Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco passe le test marseillais et prend la tête ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-2 ASM)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/09/2013 à 23h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans ce premier gros choc de la saison en Ligue 1, l'AS Monaco s'est imposé sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (2-1) ce dimanche. Une victoire qui permet à l'ASM de prendre la tête du classement.

Monaco passe le test marseillais et prend la tête ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-2 ASM)
Mendes (OM) face à Falcao (Monaco)

L'Olympique de Marseille et l'ASM Monaco avaient rendez-vous ce dimanche soir pour le premier gros choc de la saison en championnat. Pour ce match de clôture de la 4e journée de Ligue 1, les Monégasques se sont imposés (2-1) dans la très chaude ambiance d'un Stade Vélodrome. Avec ce succès, le club de la Principauté est le nouveau leader de la L1 !

Dans une rencontre partie sur un rythme très élevé, les deux équipes perdaient rapidement un joueur en moins de dix minutes de jeu sur blessures musculaires : Diawara (OM) et Toulalan (Monaco). Après un premier quart d'heure à l'avantage des Monégasques, les Marseillais parvenaient à prendre peu à peu le jeu à leur compte mais ils manquaient de précision dans la dernière passe pour réellement inquiéter Subasic, même si ce dernier voyait une frappe de Gignac passer au ras du montant droit.

Mendes donne l'avantage à l'OM...

Les hommes d'Elie Baup se montraient de plus en plus pressant sur le but adverse à l'approche de la mi-temps, mais les tentatives d'André Ayew et Gignac fuyaient le cadre. Mendes faisait cependant exploser le Vélodrome sur un corner juste avant la pause en prenant le dessus sur Abidal pour propulser de la tête le ballon au fond des filets (1-0, 44e).

... puis oublie Falcao

Dès le retour des vestiaires, les deux équipes se retrouvaient de nouveau à égalité puisque Falcao marquait sur son premier tir en profitant de la passivité de la défense marseillaise (1-1, 47e). La réaction de l'OM ne se faisait pas attendre et A. Ayew trouvait le poteau gauche après une incursion dans la surface, mais les Olympiens souffraient un peu plus face aux assauts monégasques sur le but d'un Mandanda sauvé par son poteau à l'heure de jeu.

Rivière, le "super sub"

Le ballon allait d'un but à l'autre dans cette seconde période, pour le plus grand plaisir des spectateurs, et c'est Marseille qui finissait par craquer sur un but de Rivière, entré depuis cinq minutes et bien servi par Moutinho (1-2, 79e). Une prise de pouvoir logique dans cette partie pour le club de la Principauté, qui n'a cessé de monter en puissance au cours de la rencontre et qui s'impose donc dans un choc qui a tenu toutes ses promesses.

La note du match : 7,5/10

Dans la chaude ambiance du Stade Vélodrome, les deux équipes ont proposé un spectacle passionnant. Peu de temps mort dans cette rencontre avec une véritable volonté de la part des deux équipes de se projeter rapidement vers l'avant.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Valbuena, Mendes s'impose dans les airs face à Abidal et propulse le ballon de la tête au fond des filets (1-0, 44e).

- Sur un centre de Kurzawa, le ballon passe devant Moutinho au premier poteau et atterrit dans les pieds de Falcao, qui fusille Mandanda à bout portant (1-1, 47e).

- Servi par Moutinho, Rivière prend Mendes de vitesse et s'en va tromper Mandanda d'une frappe croisée du droit (1-2, 79e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Fabinho (7/10) :

Impressionnant sur ses montées offensives, le latéral droit brésilien est tout près d'offrir une passe décisive à Ferreira Carrasco avec une chaussure en moins... Solide défensivement également, il a réalisé un gros match.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5,5) : le portier marseillais a réalisé plusieurs parades décisives, mais il ne peut pas grand-chose sur les deux buts monégasques.

Rod Fanni (6,5) : il a bien tenu son couloir droit et il s'est montré très disponible offensivement avec de nombreux centres.

Souleymane Diawara (non noté) : blessé dès le début de la rencontre. Remplacé à la 5e par Lucas Mendes (4,5), qui ouvre le score pour l'OM avant de passer au travers sur les deux buts monégasques.

Nicolas Nkoulou (4,5) : de bonnes interventions, mais il n'a pas toujours dégagé une grande sérénité.

Benjamin Mendy (4) : il a passé une soirée difficile dans son couloir gauche face à Fabinho et Ocampos. Des lacunes à corriger dans le replacement.

Giannelli Imbula (4) : de retour de blessure, il n'a pas offert une grande prestation. Souvent dépassé au milieu de terrain. Remplacé à la 85e par Saber Khalifa (non noté).

Alaixys Romao (5) : difficile d'exister dans ce type de rencontre pour un milieu défensif. Il n'a pas récupéré beaucoup de ballons mais il a réalisé de gros efforts pour fermer les espaces.

Dimitri Payet (4) : disponible en première période, l'ancien Lillois a été moins en vue après la pause et il n'a réussi grand-chose.

Mathieu Valbuena (5,5) : toujours très présent dans la construction du jeu olympien, il a une nouvelle fois montré sa justesse technique mais il a eu du mal à faire la différence en seconde période. Remplacé à la 87e par Jordan Ayew (non noté).

André Ayew (7) : le meilleur Marseillais sur la pelouse. Il n'a cessé de provoquer ses adversaires avec des dribbles déroutants. Du grand André Ayew ce soir.

André-Pierre Gignac (3,5) : très discret dans cette rencontre, il n'a pas réussi à faire la différence devant. Décevant.

MONACO :

Danijel Subasic (5) : il ne peut rien sur le but de Mendes et son poteau le sauve sur la frappe d'André Ayew.

Fabinho (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Eric Abidal (6) : encore un match serein. Il est battu une seule fois sur le but de Mendes.

Ricardo Carvalho (5) : en difficulté en première période face à la vivacité des attaquants marseillais. Plus solide après la pause.

Layvin Kurzawa (5,5) : en difficulté en première période, il a ensuite élevé son niveau de jeu après la pause et délivre une passe décisive à Falcao.

Jérémy Toulalan (non noté) : blessé en début de match. Remplacé à la 9e par Jessy Pi (5), qui réalise un match sérieux.

Mounir Obbadi (6) : avec la sortie de Toulalan, il a eu beaucoup de travail à la récupération.  Et il l'a bien fait.

Lucas Ocampos (6,5) : il manque encore de régularité pendant 90 minutes, mais ses accélérations et sa technique ont fait souffrir Mendy à plusieurs reprises.

Joao Moutinho (5,5) : transparent en première période, il a été bien plus en vue après la pause et offre une passe décisive à Rivière. Remplacé à la 90e par Andrea Raggi (non noté).

Yannick Ferreira Carrasco (5) : très disponible, il a beaucoup couru mais il a également eu beaucoup de déchet dans son jeu. Il n'a pas souvent fait les bons choix.

Radamel Falcao (6) : difficile de juger la performance du Tigre. Il s'est beaucoup déplacé et il a multiplié les appels sans inquiéter Mandanda en première période. Il marque un but de renard après la pause et prouve une nouvelle fois son efficacité devant le but. Remplacé à la 72e par Emmanuel Rivière (6) qui réalise une belle entrée avec le but victorieux à la clé.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue 1 - 4e journée
Marseille 1-2 Monaco (1-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Ruddy Buquet
Buts : Mendes (44e) pour Marseille - Falcao (47e), Rivière (79e) pour Monaco.
Avertissements : A. Ayew (50e), Mendy (54e) pour Marseille - Carvalho (30e), Fabinho (38e), Obbadi (65e) pour Monaco.

Marseille : Mandanda (cap.) - Fanni, Diawara (Mendes, 5e), Nkoulou, Mendy - Imbula (Khalifa, 85e), Romao - Payet, Valbuena (J. Ayew, 87e), A. Ayew - Gignac.

Monaco : Subasic - Fabinho, Abidal (cap.), Carvalho, Kurzawa - Toulalan (Pi, 9e), Obbadi - Ocampos, Moutinho (Raggi, 90e), Ferreira Carrasco - Falcao (Rivière, 72e).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sampaoli est-il un bon choix pour entraîner l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB