Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM droit au but mais fébrile défensivement... - Débrief et NOTES des joueurs (Guingamp 1-3 OM)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/08/2013 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM s'est imposé (1-3) à Guingamp, dimanche soir en clôture de la 1ère journée de Ligue 1. Un succès qui s'est dessiné très rapidement, avec trois buts marseillais dès le premier quart d'heure, inscrits par Gignac et Payet auteur d'un doublé !

L'OM droit au but mais fébrile défensivement... - Débrief et NOTES des joueurs (Guingamp 1-3 OM)
Payet et Gignac, buteurs dès les premières minutes

Critiqué pour sa faiblesse offensive la saison passée, l'OM a radicalement changé de visage dimanche soir à Guingamp (1-3), avec constamment trois ou quatre joueurs dans la surface adverse en première mi-temps, qui l'ont aidé à tuer le match très rapidement. En défense en revanche, ce n'est pas encore ça...

Guingamp prend l'eau d'entrée

L'OM ne pouvait rêver meilleur démarrage, avec deux buts sur ses deux premières offensives, de Gignac (2e, 0-1) et Payet (4e, 0-2). Le match est parti à cent à l'heure et le sort de la rencontre semblait déjà scellé mais Guingamp a rapidement mis à jour des faiblesses dans la défense marseillaise. Yatabaré manquait de peu de réduire le score face à Mandanda (7e), avant d'oublier Langil seul sur sa gauche (14e).

La partie était complètement débridée et le ballon naviguait d'une surface à l'autre, offrant beaucoup de spectacle. Payet tirait son épingle du jeu en s'offrant le doublé (16e, 0-3). Trop attentistes face au porteur de balle olympien, les Bretons sombraient et l'addition s'annonçait salée. L'OM prenait l'ascendant dans tous les domaines du jeu et Valbuena réussissait un retourné acrobatique magistral claqué par Samassa (33e).

L'OM fébrile défensivement

Après la pause, Guingamp relevait la tête. Diawara commettait la faute sur Langil. Penalty, tiré par Yatabaré et repoussé par Mandanda (52e). Quand ça ne veut pas... Face à des Bretons transformés, l'OM s'endormait un peu sur ses lauriers, à l'image de Payet qui tardait trop à frapper malgré une bonne position (58e). Ou de Nkoulou qui perdait bêtement un ballon dont profitait Yatabaré (74e, 1-3). Si la victoire est là, Elie Baup va devoir corriger plus que des détails défensivement...

La note du match : 6.5/10

Un match agréable à suivre car complètement débridé entre deux équipes au niveau défensif inquiétant. Les occasions ont été légion et les buts se sont rapidement invités au Roudourou. Malgré les trois buts encaissés, Guingamp a eu le mérite de ne pas baisser les bras et a montré des qualités offensives.

Les buts

- Imbula se bat au milieu et sert Valbuena qui fixe dans l'axe avant de décaler sur sa gauche. A. Ayew allume une première mèche repoussée par Samassa mais Gignac a bien suivi et termine le travail de près (2e, 0-1).

- Imbula se balade dans le camp guingampais et ouvre sur l'aile gauche pour A. Ayew. Sur son centre, Kerbrat manque son dégagement et Payet en profite pour reprendre dans l'axe (4e, 0-2).

- Décalé sur l'aile gauche, Mendy centre au cordeau. Le ballon fuit plusieurs joueurs et atterrit au second poteau dans les pieds de Valbuena qui déclenche une frappe lourde. Samassa repousse d'une main ferme mais Payet rode et s'offre le doublé (16e, 0-3).

- Balle au pied, Nkoulou tergiverse dans sa surface et se fait subtiliser le ballon par Lemaître. A la réception de l'interception, Yatabaré reprend dans l'axe face à Mandanda (74e, 1-3).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mathieu Valbuena (7,5/10)

Contrairement à Payet auteur d'un doublé, Mathieu Valbuena n'a pas marqué mais il a parfaitement guidé son équipe. Impliqué sur deux buts, il a aussi réussi un geste exceptionnel à la 33e, une reprise acrobatique de haut vol. Il a joué juste durant tout le match et a donné plusieurs caviars à ses coéquipiers.

GUINGAMP :

Mamadou Samassa (3,5) : il repousse la première frappe sur les deux premiers buts mais n'a pas été soutenu par sa défense. Une belle claquette à la 33e face à Valbuena mais un match compliqué dans l'ensemble.

Jonathan Martins Pereira (3) : aux abonnés absents dans son couloir droit, d'où sont venus les trois premiers buts.

Christophe Kerbrat (3) : une grosse erreur sur le deuxième but et une passivité dans la surface rédhibitoire à ce niveau-là.

Jérémy Sorbon (3) : fébrile dans l'axe, il n'a pas été suffisamment agressif dans les duels et a bu la tasse. Averti à la 75e pour avoir accroché Valbuena du bras.

Reynald Lemaître (4,5) : meilleur que ses coéquipiers défensifs, il a certes souffert, mais a réussi plusieurs interventions et a aussi chipé le ballon qui offre le premier but de la saison à Guingamp.

Lionel Mathis (4) : dépassé par les offensives marseillaises, il n'a pas réussi à mettre un frein dans l'entrejeu.

Younousse Sankharé (5) : il a touché et récupéré beaucoup de ballons mais en a aussi perdu beaucoup. Il réussit une belle passe en profondeur sur l'action du penalty. Remplacé à la 69e par Fatih Atik (non noté).

Steeven Langil (5) : après un démarrage discret, il a beaucoup tenté dans son couloir mais n'a pas eu la réussite escomptée.

Thibault Giresse (4,5) : à droite, puis à gauche, il a été le premier à tenter de se révolter mais n'a pas réussi à être décisif. Remplacé à la 46e par Moustapha Diallo (5,5) afin de densifier l'entrejeu, auteur d'une rentrée tonique à la récupération.

Claudio Beauvue (5) : un but refusé à la 39e pour hors-jeu et quelques tentatives de percée balle au pied, sans succès.

Mustapha Yatabaré (5) : deux grosses occasions vendangées aux 7e et 14e et un penalty manqué. Il s'est démené mais n'a pas été en réussite, avant d'être finalement récompensé par un but.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6,5) : deux sorties aériennes hasardeuses aux 25e et 72e, un dégagement en touche à la 26e... Mais une bonne parade à la 38e, un penalty repoussé et plusieurs bonnes anticipations ont largement compensé. Solide dans l'ensemble.

Rod Fanni (6) : il n'a pas eu beaucoup à s'employer défensivement. Il a bien tenu son couloir et s'est projeté vers l'avant.

Souleymane Diawara (5) : préféré à Lucas, il a apporté sa puissance athlétique et a repoussé le danger à plusieurs reprises, mais n'a pas complètement rassuré, comme sur son tacle non maitrisé qui offre un penalty.

Nicolas Nkoulou (4) : il laisse Yatabaré seul face à Mandanda à la 7e, il est coupable sur le but de Yatabaré et a perdu plusieurs ballons inhabituels pour lui. Une prestation en dents de scie, loin de son meilleur niveau. Averti à la 43e pour une faute par derrière sur Beauvue.

Benjamin Mendy (4) : pour sa première en L1, il a connu des difficultés dans les duels et dans son placement. Il devra élever son niveau rapidement s'il souhaite conserver la place de titulaire.

Alaixys Romao (6) : une grosse activité à la récupération et un bon match à mettre à son actif. Averti à la 74e pour une main.

Giannelli Imbula (6,5) : qualité de passe, facilité balle au pied, aisance technique et physique... Il est à l'origine des deux premiers buts. Très encourageant pour son premier match en L1.

Dimitri Payet (7) : il s'est rapidement illustré avec un doublé. Il a fait du bien offensivement avec une grande présence dans la surface, même s'il a vendangé une grosse occasion en seconde mi-temps. Averti à la 20e pour un accrochage sur Sankharé. Remplacé à la 81e par Morgan Amalfitano (81e).

Mathieu Valbuena (7,5) : lire ci-dessus.

André Ayew (6) : outre de gros efforts défensifs, il a bien aiguillé le jeu en alternant passes courtes et longues. Averti à la 77e pour un tacle en retard par derrière sur Langil.

André-Pierre Gignac (5) : un but d'entrée l'a mis en confiance. Disponible, il a en revanche connu du déchet dans ses passes et n'a pas eu d'autres opportunités de marquer. Remplacé à la 69e par Jordan Ayew (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 1ère journée
En Avant de Guingamp - Olympique de Marseille : 1-3 (0-3)
Stade du Roudourou
Arbitre : Saïd Ennjimi
Buts : Yatabaré (74e) pour Guingamp - Gignac (2e), Payet (4e, 16e) pour l'OM
Avertissements : Sorbon (75e) pour Guingamp - Payet (20e), Nkoulou (43e), Romao (74e), A. Ayew (77e) pour l'OM

Guingamp : Ma. Samassa - Martins Pereira, Kerbrat, Sorbon, Lemaître - Langil, Mathis, Sankharé (Atik, 69e), Giresse (M. Diallo, 46e) - Beauvue, Mu. Yatabaré. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.

Marseille : Mandanda - Fanni, Diawara, Nkoulou, Ben. Mendy - Romao, Imbula - Payet (Amalfitano, 81e), Valbuena, A. Ayew - Gignac (J. Ayew, 69e). Entraîneur : Elie Baup.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB