Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°37
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 18/04/2005 à 18h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, le respect de Gerland, Djibril le conquérant et les futurs promus en ligue 1 sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, la compétence de l'OM, la vitrine de l'UEFA et les coulisses du Calcio. Découvrez les faits marquants de l'actualité avec Maxifoot.

Le Baromètre de la Semaine - N°37

Les valeurs en hausse

Le respect de Gerland

Merci Gerland pour cette preuve unique de respect… En hommage à deux des leurs, décédés d'un accident de la route les menant à Nantes, les tribunes lyonnaises se sont recueillies pendant de longues minutes dans un silence de cathédrale. En communion parfaite avec les Parisiens, leurs adversaires d'un soir, les 38 000 spectateurs leur ont rendu un vibrant hommage. C'était sans doute une première pour le football français… cinq à six minutes de silence réel et profond. Unis dans une même douleur, les frères supporters étaient tournés vers les mêmes valeurs. La solidarité, la fraternité et le respect… Merci Lyonnais et Parisiens… Merci Matthias… Merci Jean-Yves…

Djibril le conquérant !

Il est revenu. Cinq mois après sa double fracture tibia-péroné, Djibril Cissé recourt comme une gazelle… Entré en cours de jeu à la 75e minute à la place de Baros en quarts de finale retour à Turin (0-0), Djibril est de nouveau apparu sur ses terres, à Anfield, contre Tottenham (2-2), devant des Reds totalement enchantés de ce retour si rapide. Le coach Rafaël Benitez peut compter sur lui et il s'en réjouit… surtout à quelques longueurs du sprint final. Bien que demi-finaliste de la Champions League (contre Chelsea les 27 avril et 3 mai), Liverpool n'est qu'à la sixième place de la Premier League. En Angleterre, seules les cinq premières places sont synonymes de qualification européenne (2 en Champions League, 2 en match d'appui pour cette même compétition et 1 en coupe de l'UEFA). Cinq matches à jouer en championnat plus deux ou trois en coupe d'Europe, Djibril a tout à gagner…

Bonjour Ligue 1 !

La Ligue 2 a «presque» tiré le rideau. Les jeux sont «presque» faits. Nancy, Troyes et Le Mans, sauf accident, devraient retrouver la Ligue 1 la saison prochaine. A cinq journées de la fin, Brestois et Sedanais (4e et 5e) semblent se résigner peu à peu, notamment après le 1-1 des Bretons concédé à domicile contre Montpellier. La lutte pour le maintien, quant à elle, est plus incertaine. Du quinzième Reims à la lanterne rouge Niort, tout le monde est concerné… avec Clermont, Angers, Créteil et Le Havre, ce sont six équipes qui se battront jusqu'au bout pour ne pas descendre en National, le parent pauvre du football. Pour revenir au trio de tête, être fixé aussi rapidement dans la saison est un avantage exceptionnel. Se maintenir parmi l'élite est d'une telle complexité sportive et économique que pouvoir préparer la saison prochaine, dès ce mois d'avril, est un incontestable atout… à condition de le gérer avec maestria…

A part ça ? La Juve (5-2 face à Lecce) reprend trois points d'avance sur Milan AC (battue 1-2 à Sienne).

Les valeurs en baisse

L'incompétence… de l'OM

Marseille plaide donc l'incompétence… de la Fédération française de football pour décider de l'affaire Barthez. Ben tiens ! Alors que joueurs, entraîneur et président cherchent en vain les clefs de la victoire (ils ont perdu ce week-end contre l'AC Ajaccio de Rolland Courbis 1-2 au stade Vélodrome), ils n'ont pas perdu pour autant le sens du profit… bien au contraire. Fabien, de son côté, revient progressivement et honnêtement sur les faits, regrette son geste et dit accepter la décision de la Commission le 21 avril. De l'autre côté, les dirigeants et avocats olympiens ont bien compris que leur gardien est sans doute la seule pièce indispensable de l'effectif… et qu'au petit jeu des appels et recours, ils peuvent aller jusqu'au 19 mai… à cette date, il ne restera alors que deux journées (Lyon et Bordeaux). Plutôt que de tenter de calmer le jeu comme le joueur, l'OM a décidé de jouer la montre au maximum et tout risquer pour terminer sur le podium … quitte à sacrifier la fin de carrière de Barthez…

La vitrine de l'UEFA

Ah la Champions League ! Quelle belle épreuve… Tout d'abord des poules à n'en plus finir qui n'existent que pour limiter la casse chez les gros. Ensuite, le reversement des troisièmes en petite coupe de l'UEFA au cas où l'un d'eux se ferait surprendre bêtement par un petit aux dents longues. Et enfin des matches à élimination directe entre gens de bonne compagnie. Si nous regardons d'un peu plus haut cette épreuve depuis les quarts… que voyons-nous ? Des fautes d'arbitrage énormes (penalty non sifflé sur Nilmar), de la violence entre supporters (Juventus-Liverpool malgré la commémoration), de l'insécurité chronique (jets d'objets et de fumigènes, sanction de quatre matches à huis clos par l'UEFA… peut-on parler de sanction ?), un arrêt du match avant son terme (Inter-Milan AC), un entraîneur exclu de banc et de vestiaire (Mourinho) et un pauvre 0-0 comme nous en voyons régulièrement (de nouveau Juve-Liverpool)… Bref, une sacrée vitrine quoi ! Dîtes, Messieurs de l'UEFA, vous allez vous réveiller ?

Le Calcio bientôt en prison ?

L'arrêt du match de Champions League Inter-Milan AC fait des étincelles en coulisses… et tant mieux ! Franco Carraro, le président de la Fédération italienne, a tranché. «Je souhaite l'arrêt immédiat des matches du championnat en cas de jets de fumigènes ou pétards sur un terrain. Je souhaite que toute formation jugée responsable d'incidents de ce genre soit déclarée battue sur tapis vert sur le score de 3 à 0» . Voilà ce que nous pouvons appeler «la tolérance zéro» ! Les pour et les contre s'affrontent déjà. «C'est excellent» se réjouit Sébastien Frey, le gardien parmesan. «Certains vont en profiter pour se glisser dans les groupes de supporters adverses pour duper la sécurité» lance un ultra de Brescia. «C'est pas de notre faute, c'est de la folie» hurlent les présidents d'Ascoli et de Palerme. Enfin, la Fédération italienne semble se préoccuper du fléau qu'elle a laissé naître et grandir sans broncher diriez-vous ? Allons, bon ! Ces solutions sont si hâtives et non consensuelles qu'elles ne peuvent qu'être paroles éphémères…

A part ça ? Comme prévu dans le dernier Baromètre, Schalke 04 craque. Défait à domicile par Hambourg (1-2), voilà le deuxième de Bundesliga à six points du leader, le Bayern Munich, vainqueur à Hanovre (0-1).

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB