Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
OM : un nouveau règlement déclenche la colère de la presse
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/07/2013 à 20h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Entre l'Olympique de Marseille et la presse, le torchon brûle. L'UJSF n'a pas l'intention de se laisser faire après la publication par le club phocéen d'un nouveau règlement réduisant considérablement les libertés des journalistes au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus.

OM : un nouveau règlement déclenche la colère de la presse
Payet et Mendy seront très surveillés par la communication de l'OM.

«L'OM agresse l'indépendance de la presse.» Voici le titre du communiqué publié ce mercredi par l'Union des Journalistes de Sport en France (UJSF). Pourquoi ce communiqué ? Parce que l'Olympique de Marseille a récemment mis en place un nouveau règlement, de 12 pages, concernant les «conditions d'accès à l'information officielle de l'Olympique de Marseille au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus».

«Ce document bafoue clairement et ouvertement la liberté de la presse et l'indépendance des journalistes. Il édicte des règles en totale contradiction avec les libertés d'informer, s'appuyant principalement sur le caractère privé du centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus», se plaint notamment l'UJSF.

«Une menace sans précédent»

«Sous prétexte qu'il est désormais propriétaire des installations de la Commanderie, l'OM sous-entend, sous couvert d'un nombre incalculable de mesures, que les journalistes pourraient être refoulés de ses rendez-vous !, poursuit le communiqué de l'UJSF. Pire, toutes les conférences de presse seraient enregistrées et diffusées exclusivement sur les structures médiatiques du club.»

«Devant cette situation, qu'il juge très grave, et après avoir consulté plusieurs patrons de presse, le président de l'UJSF vient de mettre en place une cellule de crise afin de faire face le plus efficacement possible à ce qu'il considère comme une menace sans précédent dans l'histoire de la presse sportive française.»

«Un document parfaitement inacceptable»

A la lecture du nouveau règlement mis en place par l'OM, on y apprend notamment que certains journalistes pourraient être interdits de conférences de presse. Pour être clair, ceux qui ne respecteraient pas le règlement ou qui publieraient des papiers ou délivreraient des informations pas vraiment du goût de la direction olympienne...

Les entretiens individuels avec les joueurs se feront désormais en présence d'un responsable de la communication de l'OM, lequel pourra mettre fin à l'interview quand bon lui semble. Autre mesure mise en place, la retransmission en direct des conférences de presse sera maintenant réservée à la télévision du club.

«Face à ces exemples d'un document parfaitement inacceptable», l'UJSF a donc décidé de hausser le ton. Reste à savoir si cela amènera rapidement l'OM à revoir sa copie...

Que pensez-vous de ce document publié par l'OM et de la réaction de l'UJSF ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel doit être le trio offensif du PSG dans les grands matchs ?

Neymar - Cavani - Mbappé
Neymar - Icardi - Mbappé
Neymar - Mbappé - Di Maria
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB