Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSG : Leonardo, les raisons de son départ
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/07/2013 à 23h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A la surprise générale, Leonardo a démissionné de son poste de directeur sportif du Paris Saint-Germain. Pourquoi une telle décision et pourquoi maintenant ? Tour d'horizon des raisons ayant poussé le Brésilien à rendre son tablier.

PSG : Leonardo, les raisons de son départ
Leonardo commençait sérieusement à en avoir jusque-là...

On en saura certainement davantage au cours des prochains jours. Mais en attendant, impossible de ne pas chercher à savoir pourquoi Leonardo a décidé, de façon très inattendue, de quitter son poste de directeur sportif du Paris Saint-Germain. Et pourquoi maintenant, en plein marché des transferts.

La première raison est très probablement l'allongement de sa suspension. Leonardo - qui possède une haute estime de lui - n'a jamais caché ses critiques envers le football français. Son attitude a souvent dérangé. Finalement suspendu de toutes fonctions officielles jusqu'au 30 juin 2014 pour son coup d'épaule adressé à l'arbitre Alexandre Castro, le Brésilien doit trouver ça terriblement injuste. Et ridicule. Voire insultant. Leonardo a vraisemblablement le sentiment que la Ligue a voulu lui faire payer ses déclarations pas très aimables à l'égard du football français, de la formation française, et de ses acteurs en général depuis son retour à Paris.

Al-Khelaïfi sait ce qu'il lui doit

Si certains, comme Alain Roche, estiment que Leonardo s'est fait virer et n'a pas démissionné, cela paraît difficile à croire aujourd'hui. Car d'une part s'il avait été renvoyé, il ne resterait probablement pas jusqu'au 2 septembre. Et d'autre part, Nasser Al-Khelaïfi, même s'il n'a pas apprécié de voir l'image du PSG écornée par les coups de sang de son directeur sportif, sait ce qu'il lui doit. Des joueurs de la trempe d'Ibrahimovic, de Thiago Silva et maintenant de Cavani ne sont pas uniquement arrivés à Paris grâce à la puissance financière de QSI. Même si c'est la raison principale évidemment.

Il ne voulait pas de Blanc

Enfin, il apparaît aujourd'hui clairement que la nomination de Laurent Blanc au poste d'entraîneur n'était pas une décision de Leonardo, mais de sa direction. Ou alors comment expliquer que lors de la présentation officielle du champion du monde 98, le Brésilien n'était pas assis au côté de Blanc mais au premier rang de la salle, au milieu des journalistes ? Une scène assez incroyable tout de même. Personne n'est dupe. Tout le monde sait que Leonardo, qui a tout fait pour retenir Carlo Ancelotti, souhaitait un entraîneur bien plus renommé pour le PSG. Des discussions ont bien eu lieu avec Wenger, Mourinho, Capello ou encore Villas-Boas. Sans succès.

En plus de tout ça, l'Italie manque et a toujours manqué à Leonardo. Quelques mois seulement après son arrivée en France, le Brésilien évoquait publiquement ses états d'âme. N'oublions pas que sa compagne, Anna Billo, qu'il épousera en septembre prochain, travaille toujours à la télévision italienne. Très récemment, il a bien déclaré qu'il était un "homme libre" qui décide de "ce qu'il veut faire".

Tous ces événements ont, semble-t-il, ainsi poussé Leonardo à rendre son tablier. Tout juste a-t-il accepté, probablement à la demande d'Al-Khelaïfi, de poursuivre au moins sa mission jusqu'au terme du marché des transferts, début septembre. Une preuve de plus que le président parisien sait ce qu'il doit au Brésilien en matière de recrutement. Et une façon aussi pour Leonardo de dire : «Voilà, j'aurais fait et bien fait mon travail jusqu'au bout, et on ne pourra rien me reprocher.» ou encore "OK, on me critique, on me suspend, mais voilà les joueurs que j'ai ramenés ...." afin de, sans l'avouer évidemment, se faire un "minimum regretter".

Ça lui trottait dans la tête depuis un moment

Maintenant, pourquoi cette annonce maintenant alors que la signature d'Edinson Cavani est imminente ? C'est peut-être la question à laquelle il est le plus difficile de répondre à l'heure actuelle. Peut-être la direction parisienne a-t-elle voulu montrer qu'elle restait maître de la situation en devançant d'éventuelles fuites dans la presse. «Leonardo réfléchissait à cette décision depuis plusieurs semaines», confie un de ses proches à RMC. C'est peut-être la raison de cette annonce brutale.

Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel doit être le trio offensif du PSG dans les grands matchs ?

Neymar - Cavani - Mbappé
Neymar - Icardi - Mbappé
Neymar - Mbappé - Di Maria
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB