Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille s'accroche à son rêve
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/04/2005 à 22h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En ouverture de la 33e journée, les Lillois s'imposent contre Lens (2-1). Les hommes de Claude Puel tiennent solidement leur place de dauphin. La pression pèse sur les épaules des autres formations. A contrario, Lens souhaite oublier l'Europe. Retrouvez ici l'essentiel de la rencontre !

Les enjeux

Un derby du Nord se révèle toujours fortement intéressant. Il y règne une atmosphère particulière, d'autant que la formation lilloise s'accroche à sa place de dauphin. La Ligue des Champions ne semble plus seulement un rêve. Après une nette victoire contre Istres, la venue du voisin lensois s'accorde parfaitement pour confirmer cette envie. A noter une disposition inédite de la part des Sang et Or, avec Coulibaly en défense aux côtés d'Hilton et Gillet (blessure d'Assou-Ekotto).

Les temps forts

- Landrin est le premier à se procurer une excellente occasion. Sa frappe oblige Itandje à une parade décisive (9').

- Lens réagit. Utaka se libère de l'emprise adverse sur la gauche. Il adresse un centre à destination de Thomert qui ne cadre pas sa reprise du gauche (13').

- Brunel récupère le ballon, suite à une frappe manquée de Landrin. Itandje et sa défense sont aux abois mais le portier profite du manque de la précipitation du lillois, qui dévisse (15').

- Les Lillois prennent l'avantage. Suite à une ouverture de Dernis, Moussilou récupère le ballon et vient prendre le meilleur sur Itandje qui voit le ballon filer sous lui (1-0, 38').

- Juste avant la pause, les Lensois parviennent à égaliser. Une frappe contrée de Thomert revient dans les pieds de Leroy qui frappe du gauche dans un angle fermé. Sylva se troue (1-1, 42').

- Makoun vient percuter Jussiê dans la surface avant la pause. Avons nous là encore un arbitre frileux qui ne juge pas bon de désigner le point de penalty ! Décidément, cela semble à la mode. Dans le doute, abstiens toi !

- Peu de véritables moments de folie lors de cette seconde période. Itandje intercepte la frappe d'Odemwingie (76').

- Encore un fait d'arbitrage ! On retrouve Makoun qui fauche Utaka à la limite de la surface. L'arbitre ne sort pas le carton (86').

- Penalty pour les Lillois, consécutif à une main de Leroy qui se précipite en voulant dégager. Brunel manque son tir au but qu'Itandje repousse. La défense lensoise tergiverse. Fauvergue en profite pour offrir la victoire aux Lillois (2-1, 90'). Lille s'en sort bien.

La prestation de Lille

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Lillois ne manquent pas de chance. Le destin leur sourit, avec une victoire quasi inespérée au cours d'une rencontre qu'ils auraient du terminer à dix. Makoun a frôlé la correctionnelle. L'arbitre n'en a pas décidé ainsi. L'ensemble ne s'est pas révélé très percutant. L'essentiel est assuré avec les trois points de la victoire. Moussilou a confirmé son imposante présence. Le réalisme de Fauvergue permet à l'espoir européen de perdurer. Dernis ou encore Landrin ont assuré l'essentiel. Brunel a effectué le minimum syndical. Qu'importe puisque Claude Puel peut compter sur la motivation d'ensemble du groupe pour atteindre son "Graal" .

La prestation de Lens

Depuis que les Lensois ont atteint l'objectif du maintien, ils affichent de bonnes intentions mais ne sont plus récompensés dans les résultats. Ils se sont inclinés à Lyon et n'ont obtenu qu'un point contre Nice. Du coup, les Sang et Or voient la possibilité d'accrocher l'Intertoto se réduire fortement. Les Lensois ont du changer leurs habitudes lors de ce derby, avec une disposition différente en 3-4-2-1, à la vue de l'absence d'Assou-Ekotto en défense, blessé. Ils ont néanmoins cherché à imposer leur puissance physique, avec des hommes forts comme Utaka ou le très adroit et surprenant de technicité Jussiê. Si Leroy a inscrit un but, cela n'a pas suffi pour décrocher un petit point. Utaka se sentait bien seul et impuissant à la pointe de l'attaque, malgré de nombreux dribbles au sein de la défense lilloise. Qui plus est, les deux interventions litigieuses de Makoun à son encontre, aurait du lui donner justice. Leroy a redonné l'espoir aux siens, avant de les crucifier d'une main consécutive à une erreur de précipitation. Lens semble appartenir aux équipes qui attendent la fin du Championnat avec impatience, histoire de tourner la page.

Réactions

Puel (Entraîneur de Lille) : «On ne va pas faire la fine bouche de gagner un tel derby. C'est très intéressant au point de vue comptable. On a démontré beaucoup de détermination dans notre mental. En revanche, on a manqué de rythme. Il y a eu beaucoup de déchets dans le jeu, malgré une amélioration en deuxième période. Ceux qui sont rentrés ont su faire la différence. Dans l'état d'esprit, les joueurs restent présents et avec conviction.»

Gillot (Entraîneur de Lens) : «Ca va bien à Marseille, à Lyon. On joue bien mais on perd. Ce soir j'étais déçu. On n'avait pas le droit de perdre. C'est l'équipe qui en voulait le plus qui a gagné. On prend des buts gags. On est une équipe de gentils. Je pense qu'il faut cesser d'évoquer la Coupe d'Europe ou l'Intertoto.»


Lille 2-1 Lens (1-1)
Spectateurs : 18 000 environ
Arbitre : M. Layec
Buts : Moussilou (40'), Fauvergue (89') / Leroy (43')
Avertissements : Makoun (3'), Brunel (62'), Chalmé (91') / Utaka (85').

Les équipes :
Lille : Sylva, Chalmé, Tavlaridis, Schmitz, Vitakic, Dumont, Makoun, Dernis (Odemiwingie, 59'), Landrin (Debuchy, 78'), Brunel, Moussilou (Fauvergue, 87')

Lens : Itandje, Hilton, Coulibaly (Cousin, 92'), Gillet (Barul, 92'), Cubilier, Diarra, Leroy, Jussiê (Carrière, 67'), Keita, Thomert, Utaka.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB