Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Verts privent les Lillois de toute coupe d'Europe ! - Débrief et NOTES (Lille 1-1 Saint-Etienne)
Par Ludovic Petrognani - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/05/2013 à 23h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après sa victoire en Coupe de la Ligue, Saint-Etienne a fini sa saison en accrochant le LOSC qui ne disputera pas de coupe d'Europe (1-1). Un but de Hamouma a crucifié les Nordistes qui devront regarder la Ligue Europa à la télévision la saison prochaine...

Les Verts privent les Lillois de toute coupe d'Europe ! - Débrief et NOTES (Lille 1-1 Saint-Etienne)
Balmont à la lutte avec Brandao

Solides en défense en deuxième période, les joueurs de l'AS Saint-Etienne ont accroché le Lille OSC ce dimanche (1-1). Nice ayant gagné dans le même temps, les Dogues sont éliminés de toute participation européenne.

Kalou envoie Lille en Ligue Europa...

Les deux équipes ont commencé timidement et se sont attachées à bien défendre pour éviter d'encaisser un but dans le premier quart d'heure. Les Nordistes se montraient enfin dangereux. Sur un plat du pied de Payet, Ruffier devait sortir un gros arrêt pour sauver les Verts, imité dans la foulée par Clerc d'un tacle désespéré sur la reprise de Kalou (25e).

Les Lillois manquaient encore l'occasion d'ouvrir le score par Chedjou, dont la frappe de l'extérieur passait de peu à côté (29e). Dominateurs, les hommes de Rudi Garcia allaient finir par être récompensés par Kalou du bout du pied devant Ruffier (1-0, 42e).

... avant qu'Hamouma ne l'en prive

Au retour des vestiaires, les Dogues se montraient encore plus pressants, mais c'est l'ASSE qui égalisait par l'intermédiaire d'Hamouma bien lancé par Ghoulam (1-1, 59e). D'une splendide reprise de volée, Clerc pensait marquer, mais Mouko s'envolait et écartait le danger (64e). Dans la foulée, les Nordistes poussaient pour reprendre l'avantage mais Rodelin manquait le cadre d'un rien (67e) avant l'exclusion sévère de Guilavogui (68e).

La défense stéphanoise tenait bon jusqu'au bout, portée par un Ruffier encore décisif et bien aidé par Hamouma sur une tête de Kalou (80e). S'ils avaient déjà leur billet en poche pour la Ligue Europa grâce à leur victoire en Coupe de la Ligue, les Verts se classent avec ce nul à la 5e place du championnat qui les fera donc passer par le 3e tour préliminaire.

La note du match : 6/10

Partie très timidement, cette finale pour la 4e place a vu ensuite son rythme s'accélérer peu à peu. Le Grand Stade a assisté à une rencontre assez agréable, même si on était en droit d'attendre mieux de la part des Lillois, qui ont mis un gros quart d'heure à se montrer réellement dangereux.

Les buts

- Centre lillois venu de la gauche. Au deuxième poteau, Rodelin remise de la tête pour Kalou qui marque de près en devançant du bout du pied droit la sortie de Ruffier ! (42e, 1-0)

- Très bon ballon de Ghoulam sur le côté gauche. Hamouma le reçoit à l'angle de la surface, ouvre son pied et trompe Mouko d'une frappe croisée ! (59e, 1-1)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Romain Hamouma (7/10)

Beaucoup de bonne volonté comme à son habitude et surtout une efficacité retrouvée devant les cages avec un joli but à la clé, qui prive les Lillois de toute coupe d'Europe. Remplacé à la 81e par Mathieu Bodmer (non noté).

LILLE :

Barel Mouko (5,5) : encore préféré à Elana, il n'a pas passé une soirée tranquille. S'incline face à Hamouma en début de seconde période avant de s'illustrer sur la volée de Clerc.

Franck Béria (6,5) : il a bien contenu Aubameyang dans son couloir et s'est également distingué offensivement avec de très bons débordements.

Aurélien Chedjou (6) : le roc lillois n'a jamais été inquiété défensivement et aurait pu marquer en première mi-temps. Un dernier match solide avant de s'envoler pour Istanbul.

Marko Basa (6) : toujours bien placé, il rend une bonne copie.

Lucas Digne (6) : intraitable dans le couloir gauche, il s'est encore une fois montré très présent offensivement.

Florent Balmont (6,5) : il a aimanté les ballons au milieu de terrain. Précieux dans la construction du jeu. Remplacé à la 85e par Tulio De Melo (non noté).

Rio Mavuba (6) : il a ratissé de nombreux ballons au milieu de terrain.

Idrissa Gueye (5) : une belle activité à la récupération. Préféré à Martin, il a ratissé pas mal de ballons dans les pieds stéphanois mais n'a pas trop su quoi en faire. Averti pour une semelle sur Perrin. Remplacé à la 73e par Marvin Martin (non noté).

Ronny Rodelin (6) : moins en réussite que ses coéquipiers dans ses tentatives, il n'a pas ménagé sa peine et a beaucoup pesé avec ses déviations de la tête. C'est notamment comme cela qu'il délivre une passe décisive à Kalou. Remplacé à la 79e par Nolan Roux (non noté).

Salomon Kalou (6,5) : il prouve encore une fois qu'il est à l'aise en pointe et s'offre un nouveau but après que Clerc lui en ait enlevé un tout fait en première mi-temps, comme Hamouma en seconde période.

Dimitri Payet (6) : pas décisif ce soir, l'attaquant lillois a néanmoins réalisé une belle prestation. Il n'a pas hésité à percuter balle au pied et sa technique a fait des dégâts dans la défense stéphanoise. Il aurait pu marquer en première période s'il avait gagné son duel avec Ruffier.

SAINT-ETIENNE :

Stéphane Ruffier (6,5) : vigilant sur son premier face à face avec Payet, le portier stéphanois s'est montré impeccable d'un bout à l'autre de la partie.

François Clerc (6,5) : l'ancien Lyonnais s'est appliqué à bien bloquer son couloir face à Payet avec également un sauvetage magnifique sur une tentative de Kalou. Il est aussi tout proche de marquer sur une splendide reprise de volée.

Kurt Zouma (6) : aligné à la place de Bayal Sall blessé, le jeune défenseur stéphanois a bien tenu son rang en charnière centrale. Solide dans les duels.

Loïc Perrin (6,5) : toujours bien placé, le capitaine stéphanois a encore gagné la majorité de ses duels. Un très bon match, un de plus.

Faouzi Ghoulam (6) : il n'a pas eu de mal à contenir Rodelin et s'est beaucoup projeté vers l'avant avec une passe décisive pour Hamouma.

Fabien Lemoine (5,5) : une belle activité dans l'entrejeu de l'ancien Rennais, qui n'a pas hésité à venir épauler ses attaquants.

Josuha Guilavogui (5,5) : bien présent devant sa défense, le néo international s'est bien comporté à la récupération. Averti pour un tacle en retard sur Balmont. Exclu sévèrement pour une nouvelle faute en retard sur Mavuba qui joue bien le coup.

Renaud Cohade (6) : dans son rôle de meneur de jeu, l'ancien Valenciennois a réussi un bon match, étant l'origine de plusieurs situations intéressantes. Averti pour une obstruction sur Balmont.

Romain Hamouma (7) : lire ci-dessus.

Brandao (5) : encore un gros travail de pressing mais il s'est montré très maladroit ce soir. Remplacé à la 77e par Yohan Mollo (non noté).

Pierre-Emerick Aubameyang (6) : assez discret pour son probable dernier match sous les couleurs stéphanoises.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 38e journée
Lille OSC 1-1 AS Saint-Etienne (1-0)
Grand Stade Lille Métropole
Arbitre : M. Buquet
Buts : Kalou (42e) - Hamouma (59e)
Avertissements : Gueye (65e), Roux (89e) - Guilavogui (29e, 67e), Cohade (62e)
Exclusion : Guilavogui (67e)

Lille : Mouko - Béria, Chedjou, Basa, Digne - Balmont (De Melo, 85e), Mavuba, Gueye (Martin, 73e) - Rodelin (Roux, 79e), Kalou, Payet. Entraîneur : Rudi Garcia.

ASSE : Ruffier - Clerc, Zouma, Perrin, Ghoulam - Lemoine, Guilavogui, Cohade - Hamouma (Bodmer, 81e), Brandao (Mollo, 77e), Aubameyang. Entraîneur : Christophe Galtier.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB