Les Ultras unissent leurs forces contre les autorités, la Ligue et les médias...
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/05/2013 à 16h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pointés du doigt à la suite des récents débordements, les Ultras ont décidé d'unir leurs forces pour dénoncer le traitement dont ils sont l'objet de la part des médias, des autorités et de la Ligue...

Les Ultras unissent leurs forces contre les autorités, la Ligue et les médias...
La banderole déployée le 13 mai dernier au Trocadéro

Les ennemis de mes ennemis sont mes amis, même si ceux-ci sont généralement mes ennemis. Les autorités, la Ligue et les médias ont au moins eu le mérite de mettre les Ultras d'accord...

Alors que certains d'entre eux (mais pas tous, certains entretiennent des relations amicales) se vouent habituellement une haine plus ou moins cordiale (les récents affrontements entre supporters lyonnais et marseillais en sont une preuve), 35 groupes d'Ultras ont décidé d'unir leur force.

Les Marseillais et les Bad Gones restent à l'écart

Ces groupes, supportant des clubs allant de la Ligue 1 à la CFA (mais parmi lesquels ne figurent pas plusieurs groupes importants, comme les Bad Gones ni aucun kop marseillais), se sont accordés pour publier un communiqué. Ils y dénoncent notamment la «campagne médiatique sans commune mesure» qui vient «de s'abattre sur les groupes de supporters français.»

«Nous avons toujours assumé nos responsabilités lors d'incidents impliquant nos groupes. Qu'un supporter soit sanctionné lorsqu'il enfreint la loi est normal et nous ne le contestons pas. Mais notre souhait est que la sanction soit à la mesure de la gravité de ses actes plutôt que de subir des lois d'exceptions ou des jugements inéquitables» , ont-ils plaidé.


emplacement publicitaire

Les Ultras dénoncent la répression et l'absence de dialogue

Pointés du doigt lors des débordements observés au Trocadéro puis lors des affrontements survenus entre Lyonnais et Marseillais aux abords d'un péage autoroutier, les Ultras se définissent comme «un acteur à part entière du football français» , regrettant la «répression» exercée par les pouvoirs publics et «l'absence de dialogue» .

Ils estiment aussi que «les récents incidents sont la preuve que la politique adoptée par le gouvernement et la LFP est inadaptée et surtout inefficace» , conclut le communiqué. Seront-ils entendus par les autorités ? Rien n'est moins sûr...

Que vous inspire la riposte des Ultras ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
INFO IMPORTANTE (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS que vous trouvez un peu plus bas sur nos pages.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire