Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Auxerre au finish
Par Vincent Rouze - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/04/2005 à 20h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Enfin une victoire pour l'AJA. Certes obtenue à l'arrachée, les Bourguignons se sont imposés au terme d'une rencontre à suspense (2-1). Et les Nantais peuvent sortir la tête haute, bien que battus. Un match plein de promesses pour les deux équipes.

Les enjeux de la rencontre

Auxerre doit se ressaisir. En effet, les hommes de Guy Roux restent sur six matches sans la moindre victoire, concédant quatre défaites à l'extérieur, et deux nuls à domicile. Soit deux points glanés en six journées. Pire, les Auxerrois encaissent trop de buts, et marquent peu. Depuis la 24e journée contre Metz (0-3), ils ont pris la bagatelle de 12 buts, contre seulement 5 inscrits. Autrement dit, les Bourguignons encaissent deux buts par match, et en marquent moins d'un. Maigre bilan qui ne les fait pas avancer au classement. L'AJA pointe à la cinquième place avec 43 points, et a vu les Toulousains le rejoindre. Décrochés de la quatrième place occupée par Lille avec 49 points, les Auxerrois sont aussi à sept longueurs du troisième Monaco, synonyme de Ligue des Champions. Cependant, Auxerre compte un match en retard à Ajaccio. Ainsi, cette rencontre de la 31e journée contre Nantes, une équipe très fragile cette année, constitue une occasion rêvée pour se replacer dans la course à l'Europe. Malheureusement, les rangs de l'infirmerie ont encore grossi. En plus des forfaits de Benoît Cheyrou, Arnaud Gonzalez, Yohan Radet, et Stéphane Grichting, Guy Roux doit se passer de René Bolf, blessé, et Pascal Mignot, suspendu. Ce qui l'oblige à reconstituer sa défense centrale. «On se remeuble. Mais les longues blessures, on les paye en général deux fois : quand les joueurs jouent et quand ils reprennent» , a déclaré l'entraîneur. En revanche, ce dernier peut compter sur Yann Lachuer, de retour après de longs mois d'absence.

Danger pour le FC Nantes. Les Canaris ne vont pas très forts cette saison, c'est le moins que l'on puisse dire. Même si il y a du mieux depuis la prise de fonction de Serge Le Dizet, l'équilibre reste très fragile. Pour preuve, les Nantais ont pris 8 points sur 18 possibles sur les six dernières journées. Ce qui est plus inquiétant, c'est le nombre de buts marqués : 4. Un bilan nettement insuffisant. Heureusement, l'arrière garde tient bien le coup, puisqu'elle n'a cédé que trois fois. Le classement de l'équipe s'avère aussi très incertain. Etant treizième avec 34 points, Nantes ne possède que cinq petites longueurs d'avance sur le premier relégable, Ajaccio. De plus, les Bretons ne partent pas favoris contre Auxerre, prétendant à la Coupe d'Europe. Le danger est donc bien palpable. Pourtant, ramener quelque chose de l'Abbé Deschamps ne se montre pas impossible, les Bourguignons étant dans une mauvaise passe en ce moment. Pour espérer ne pas revenir bredouille, Le Dizet a changé quelques éléments de son groupe. Exit les Keseru, Bratu ou Yapi Yapo, tous les trois écartés au profit de Bagayoko et Diallo en attaque et Fae au milieu, de retour en grâce. «Nous allons là bas avec beaucoup d'espoir» reconnaît l'entraîneur breton. En revanche, son meilleur joueur Jérémy Toulalan est toujours indisponible, touché aux cervicales. A l'aller, les deux équipes étaient restées à égalité (1-1).

Les temps forts

- Le début de partie est dominé par l'AJA, qui obtient un coup franc au 25 mètres tiré par Jaurès, obligeant Landreau à se détendre de tout son long pour repousser le danger (3').

- Auxerre continue son pressing par l'intermédiaire de Kalou, qui fait un slalom à partir du milieu de terrain entre deux Nantais pour servir Benjani sur la gauche de la surface, qui frappe, mais Landreau détourne en corner (10').

- Enfin une réaction nantaise. Sur une faute de relance de Sagna, Diallo est à l'affût, pénètre dans la surface, tir de l'extérieur du pied droit, mais sa frappe est complètement dévissée (22').

- Cela va beaucoup mieux pour Nantes qui se procure une nouvelle occasion, sur un «corner ouvert» où Delhommeau devance Kaboul de la tête, mais ça passe au dessus (24').

- Malheureusement pour les Canaris, Auxerre reprend le contrôle. Lachuer centre de la droite pour Kalou au point de pénalty. L'Ivoirien réussit à mettre la tête, mais elle est contrée et file en corner (32').

- Le match s'emballe. Sur un corner pour Nantes, Savinaud dévie pour Diallo au second poteau, Cool repousse et un gros cafouillage s'en suit, mais Bagayoko dévisse sa frappe (37').

- Aux 20 mètres, Nantes obtient un coup franc très dangereux. Savinaud enroule mais Cool capte le ballon facilement. (39').

- Dernière occasion pour l'AJA avant la mi-temps. Lachuer centre dans la surface, Kalou prolonge pour Benjani, oublié à l'angle de la surface. Mais l'attaquant frappe bien au dessus (42').

- Et but pour Nantes ! Leray centre au second poteau pour Bagayoko tout seul, qui rate son tir, mais Cool, Sagna et Recorbet cafouillent, ce qui profite à Diallo, qui pousse le ballon au fond des filets (0-1, 51'). Les Nantais entament la seconde période comme il le faut.

- Malgré un pressing détonant, Auxerre n'arrive pas à se procurer des occasions. Même si Kalou finit par s'infiltrer aux 18 mètres, pour servir Benjani légèrement décalé sur la droite. Ce dernier frappe en force, mais Landreau détourne le cuir (67').

- Enfin une occasion terrible pour Auxerre. Sur un centre de Jaurès, Landreau relâche le ballon. Kalou en profite et tire en pivot, mais Cetto dégage sur sa ligne (75').

- But d'Auxerre ! Sur un corner tiré sur la gauche par Mathis, Kaboul devance la sortie de Landreau et propulse le ballon dans le but d'une tête puissante (1-1, 83')

- Savinaud sèche Violeau. Déjà averti, il écope d'un second carton jaune et est expulsé (85')

- En supériorité numérique, l'AJA pousse de plus en plus, et les Nantais n'arrivent plus à se dégager, Akalé sur la gauche, enclenche un tir croisé repoussé du pied par Landreau. Mais le Belge Pieroni a suivi au second poteau et se jette pour marquer. Incroyable (2-1, 90').

- Nantes est KO. Faé, énervé, lève le pied vilainement sur un Auxerrois. L'arbitre est obligé de sortir un deuxième carton jaune (93').

La prestation d'Auxerre

L'AJA jouait en vu de l'Europe, et cela se voyait. Dès les premières minutes, les Borguignons ont exercé un fort pressing sur la défense bretonne. Très en jambes, ils ont bien combiné mais n'ont pas su assurer la dernière passe. Un manque de finition flagrant, même si les attaquants sont tombés sur un bon gardien. En revanche, les hommes de Guy Roux ont montré des signes inquiétants, notamment sur les coups de pied arrêtés. La défense a souvent été dans l'incapacité de dégager le ballon. De plus, les Auxerrois n'ont pas démarré la seconde période comme la première. Sans inspiration, ils ont été dominés par les Nantais, qui ont fini par ouvrir le score, logiquement (52') Derrière cette égalisation, Auxerre a longtemps exercé un bon pressing, sans vraiment se procurer des occasions franches. Mais rageurs, ils sont parvenus à s'accrocher et accélérer pour finalement revenir au score et s'imposer, dans les derniers instants du match.

Costauds mentalement, les Bourguignons peuvent être contents de leur sort. A l'image de Bonaventure Kalou, qui a excédé la défense adverse par ses slaloms à répétitions. Tout comme son compatriote Akalé, moins en vue, mais qui par sa technique constitue un danger permanent. Bref, une attaque tonitruante qui a bien rempli son contrat. Il faut dire que le retour de Yann Lachuer sur le côté droit a fait du bien. L'homme serein a posé le jeu. Fatigué, il est sorti logiquement, remplacé par Tainio. Enfin, Guy Roux a été obligé d'aménager sa défense. Certes un peu hésitante et manquant d'expérience, l'axe central s'en est plutôt bien tiré, étant donné que c'est Kaboul qui a égalisé. Bref, un match plein à retenir pour cette jeune garde auxerroise.

La prestation de Nantes

Les Nantais jouaient pour le maintien. Frileux, ils ont été comme prévu pressés et dominés par les Auxerrois dans le premier quart d'heure. N'arrivant pas à construire et développer le «jeu à la nantaise» , les Canaris ont eu le mérite de tenir et de jouer les coups à fond. D'ailleurs, ils auraient très bien pu marquer sur quelques contres ou sur les coups de pied arrêtés. En revanche, le début de la seconde période a été bénéfique pour les Canaris, qui ont enfin pu jouer à une touche de balle, comme dans les grands soirs. Et ils ont ouvert le score, à la suite d'une bonne emprise sur le jeu. Malheureusement, le FC Nantes est très instable cette saison. Face à la réaction terrible des Bourguignons, les Bretons ont longtemps tenu le choc. Mais ils n'ont pas pu se contrôler, en se faisant expulser deux joueurs. Affaiblis physiquement, ils ont craqué et laissé échapper la rencontre.

Malgré la défaite, le staff nantais peut retenir plusieurs enseignements positifs de cette rencontre. D'abord, les Bretons ont fait preuve de beaucoup de courage, à l'instar de son duo d'attaque Diallo-Bagayoko. Le premier était chargé de décrocher pour servir le second. Une entente qui a bien fonctionné. En défense, Cetto s'affirme de plus en plus comme le nouveau Yepes du FC Nantes. Très rude sur le plan physique, l'Argentin n'a pas hésité à tacler dans tous les sens, et faire don de son corps. Mais tacler prête parfois au danger. Et c'est là-dessus que Savinaud a pêché. Autre satisfaction de la soirée : Mickaël Landreau. Le portier a longtemps retardé l'échéance. Mais fatalement, quand le gardien est trop sollicité, il finit par plier. Pour conclure, il n'aura pas manqué grand-chose à cette équipe pour ramener quelque chose de l'Abbé Deschamps. Peut-être un peu de sang froid.

Les Nantais peuvent avoir la boule au ventre. Ils se sont battus, et on a longtemps cru qu'ils allaient l'emporter en Bourgogne. Mais Auxerre, qui n'avait plus gagné depuis 6 matches, ne s'en n'est pas laissé compter ainsi. Au classement, l'AJA est toujours cinquième et pointe à trois points de Lille. Quant à Nantes, le danger de la relégation pourrait poindre si ses poursuivants l'emportaient ce soir.


La fiche technique

Auxerre 2 – 1 Nantes (1-1)
A l’Abbé Deschamps
Arbitre : M. Chapron

Buts : Auxerre: Kaboul (83), Pieroni (90+1) - Nantes: Diallo (51)

Avertissements : Kalou (39’), Lachuer (58’) – Savinaud (44’), Faé (62’)
Expulsions : Savinaud (85’), Faé (93’)

Les équipes :

Auxerre : Cool - Sagna, Recorbet, Kaboul, Jaurès - Violeau, Mathis – Lachuer (Tainio 62’), Kalou, Akale - Benjani (Pieroni 81’)

Nantes : Landreau - Leray, Cetto, Delhommeau, Savinaud - Norbert (Ca 69’), Faé, Guillon, Dimitrijevic (Bouguerra 92’) – Bagayoko, Diallo



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB