Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La C1 toujours possible pour les Verts ! - Débrief et NOTES (ASSE 2-0 OM)
Par Ludovic Petrognani - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/05/2013 à 00h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En s'imposant de fort belle manière face à Marseille samedi (2-0) à l'occasion de la 37e journée de Ligue 1, Saint-Etienne entretient l'espoir d'accrocher la C1. L'ASSE prend surtout une option pour la 4e place et s'offre une finale à Lille lors de la dernière journée...

La C1 toujours possible pour les Verts ! - Débrief et NOTES (ASSE 2-0 OM)
Brandao buteur face à l'OM

Contre une équipe de Marseille démobilisée, Saint-Etienne a ravivé ses derniers espoirs de Ligue des Champions avec une belle victoire dans son Chaudron (0-2). Après le revers à Lorient (1-3), l'ASSE se relance complètement dans la course aux places européennes...

Saint-Etienne fait rapidement la différence...

La première mi-temps a été particulièrement animée entre deux équipes portées vers l'avant, avec un net avantage de l'ASSE dans le jeu. Les Verts ont logiquement été les premiers dangereux, Mandanda s'interposant devant Aubameyang (1e) puis Brandao (13e). La troisième tentative était la bonne. Sur un coup-franc excentré, Mendes remisait involontairement de la tête pour Perrin qui n'avait plus qu'à pousser au fond des filets (25e, 1-0).

Valbuena inquiétait de son côté Ruffier de loin (28e) et Hamouma (29e) puis Zouma (30e) manquaient l'occasion de doubler la mise. Sans Cheyrou blessé, les Phocéens, vêtus de leur nouveau maillot «Blue Jean» , ont manqué de précision dans leurs enchaînements, face à des Stéphanois qui faisaient le break sur une tête rageuse de Brandao (43e, 2-0).

... avant de gérer tranquillement en seconde

Après la pause, Saint-Etienne est reparti pied au plancher et Hamouma était tout près de corser l'addition sur un centre au cordeau de Brandao (50e). L'ASSE élevait encore son niveau de jeu et continuait d'investir le camp adverse. Une tête ratée de Nkoulou obligeait même Mandanda à repousser le danger (57e).

Mais alors que les Verts se montraient menaçants, Valbuena manquait le coche de peu en touchant le poteau (85e), avant que J. Ayew ne bute sur Ruffier (86e). La partie était pliée et les changements effectués par Baup n'ont pas suffi à rallumer la flamme olympienne. Une défaite logique pour Marseille et une victoire méritée pour les Verts qui prennent la 4e place provisoire et continuent de rêver à la C1, en attendant Nice - Lyon dimanche (15h).

La note du match : 6,5/10

Un match animé et plaisant à suivre entre deux équipes joueuses, même si Marseille a été logiquement un peu décevant. La première période a été très rythmée avec deux buts à la clé.

Les buts

- Coup franc côté gauche en faveur de l'ASSE. Brandao est esseulé au second poteau, et Mendes, devant lui, dévie malencontreusement le ballon devant son but. Parfaitement seul, Perrin n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets. (25e, 1-0).

- Ghoulam centre du pied droit dans la surface marseillaise. Au point de penalty, Brandao monte plus haut que tout le monde et pique victorieusement sa tête le long du poteau gauche de Mandanda. Onzième but de la saison en L1 pour l'ancien Phocéen ! (43e, 2-0).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Brandao (7/10)

Une bonne frappe repoussée par Mandanda, un joli but de la tête, un centre quasi décisif pour Hamouma et une ovation amplement méritée à sa sortie ! Remplacé à la 70e par Yohan Mollo (non noté).

Saint-Etienne :

Stéphane Ruffier (6) : quelques rares interventions à réaliser. Il a été sauvé par son poteau face à Valbuena. Soirée plutôt tranquille pour l'ex (futur ?) Monégasque.

Kurt Zouma (5,5) : plusieurs duels gagnés et plutôt vigilant face à A. Ayew mais il est quand même plus à l'aise dans l'axe que sur le côté.

Loïc Perrin (6,5) : il a souvent jailli pour réaliser l'interception et se trouve idéalement placé pour marquer le premier but de son équipe.

Moustapha Bayal Sall (5,5) : le Sénégalais n'a pas été très menacé par les attaquants marseillais.

Faouzi Ghoulam (6,5) : engagé dans les duels et porté vers l'avant, il a réussi un bon match, avec une passe décisive à la clé pour Brandao.

Fabien Lemoine (5,5) : assez discret dans l'entrejeu, il a néanmoins réussi quelques décalages intéressants, comme sur Aubameyang dès la 1ère minute de jeu.

Josuha Guilavogui (6) : véloce et conquérant dans les duels, il a abattu un travail considérable dans l'entrejeu.

Renaud Cohade (4,5) : peu inspiré offensivement, il a surtout fait beaucoup de fautes en 1ère mi-temps.

Romain Hamouma (6) : a beaucoup déstabilisé Morel tout au long de la partie. Dommage qu'il manque toujours d'efficacité dans ses duels avec le gardien. Une ovation méritée. Remplacé à la 77e par Mathieu Bodmer (non noté).

Brandao (7) : lire commentaire ci-dessus.

Pierre-Emerick Aubameyang (6) : pour sa dernière sortie à Geoffroy-Guichard, il n'a pas passé la barre symbolique des 20 buts, malgré de nombreuses tentatives.

Marseille :

Steve Mandanda (5) : beaucoup de travail plutôt bien effectué sauf sa sortie manquée sur l'ouverture du score stéphanoise.

Rod Fanni (5) : de retour de blessure, le latéral droit ne s'est pas trop montré offensivement, notamment car il a eu beaucoup de travail défensivement.

Nicolas Nkoulou (4,5) : moins à l'aise dans les duels, il n'a pas vraiment maitrisé son sujet. Il manque de tromper Mandanda en deuxième mi-temps après l'avoir déjà gêné sur le premier but.

Lucas Mendes (4) : pris par Brandao sur les deux buts de Saint-Etienne, il n'a pas remporté ses principaux duels.

Jérémy Morel (5,5) : il a essayé d'apporter le surnombre offensivement avec quelques débordements et centres intéressants.

Alaixys Romao (6) : une grande activité dans l'entrejeu qui lui a permis de récupérer de nombreux ballons et de relancer proprement.

Joey Barton (4) : celui qui dit être unique en L1 quand il est en forme, sachant passer, tacler et marquer, ne l'a pas montré ce soir. Encore une prestation sans envergure, avec beaucoup trop de ballons perdus. Remplacé à la 74e par Foued Kadir (non noté).

Morgan Amalfitano (4,5) : un match difficile pour l'ancien Lorientais qui n'a pas réussi à monter en régime. Remplacé à la 79e par Modou Sougou (non noté).

Mathieu Valbuena (6,5) : bien pris par Guilavogui durant la première demi-heure, il s'est rattrapé par la suite. Une frappe sur le poteau et des passes dans le bon tempo.

André Ayew (6) : le milieu ghanéen a produit beaucoup d'efforts défensifs et bien participé à la construction du jeu.

André-Pierre Gignac (4) : très peu de ballons à se mettre sous la dent. Il n'a pas eu de réussite dans ses rares tentatives. Remplacé à la 63e par Jordan Ayew (non noté).

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue 1 / 37e journée
AS Saint-Etienne 2-0 Olympique de Marseille (2-0)
Stade Geoffroy-Guichard
Arbitre : M. Jaffredo
Buts : Perrin (25e), Brandao (23e) pour Saint-Etienne
Avertissements : Morel (37e) pour Marseille

Saint-Etienne : Ruffier - Zouma, Perrin, Sall, Ghoulam - Lemoine, Guilavogui, Cohade - Hamouma (Bodmer, 77e), Brandao (Mollo, 70e), Aubameyang. Entraîneur : Christophe Galtier.

Marseille : Mandanda - Fanni, Nkoulou, Mendes, Morel - Romao, Barton (Kadir, 74e) - Amalfitano (Sougou, 79e), Valbuena, A. Ayew - Gignac (J.Ayew, 63e). Entraîneur : Elie Baup.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB