Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP Déclarations de la semaine - N°31
Par Brice Cardot - Top Declarations, Mise en ligne: le 31/03/2005 à 22h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine dans le TOP déclarations, nous avons une comparaison, du bonheur à l'état pur, un départ souhaité, une culture de la défaite, des souvenirs et une surprise. Pour le reste, découvrez les décla' choisies cette semaine par Maxifoot !

Maxifoot vous recense un listing des 10 déclarations les plus intéressantes, pertinentes ou originales de la semaine. A ne pas manquer pour avoir un oeil complet sur toute l'actu de la semaine.

Comparaison asiatique

Philippe Troussier (Olympique de Marseille) – «Même si je n'ai encore jamais vécu un OM-PSG en tant qu'entraîneur, je pense que cela peut être comparé à un Corée du Sud-Japon. C'est un peu le même état d'esprit. Un match où il n'est pas nécessaire de dire aux joueurs de se mobiliser.»

L'entraîneur marseillais, Philippe Troussier, y va de sa petite comparaison. Il confronte un OM-PSG à un Corée du Sud-Japon. Est-ce que cette comparaison fait honneur au choc asiatique ou au choc français ? On se souvient encore des saisons pas si lointaines où les OM-PSG laissaient apparaître de jolis gestes d'arts martiaux en tout cas. Les dernières années ont été plus calmes. En espérant que le duel de dimanche soit spectaculaire dans le bon sens du terme.

Un bonheur simple

Robert Pirès (Arsenal) – «Le matin, quand je me lève et que j'ouvre les yeux, je suis content parce qu'il y a une nouvelle journée qui commence.»

Robert Pirès est un homme heureux de vivre. Il se remet vite de sa non-sélection en équipe de France visiblement. En tout cas, ça a l'air sympa la vie de footballeur. Il se lève le matin le Robert, il boit son petit Ricoré, il va taper dans le ballon, il fait un petit tour dans Londres avec ses potes Frenchies. Avec un programme pareil, on peut comprendre que Pirès soit content de se lever.

Cri du coeur

Branko Boskovic (PSG) – «Je marque avec la CFA, mais ça ne change rien à ma situation. Au début, je croyais pouvoir gagner ma place sur le terrain. Je travaille beaucoup pour ça. Mais depuis deux mois, personne ne me parle et je ne suis jamais retenu dans le groupe des professionnels. Alors je veux partir, trouver un club où je pourrai jouer. J'attends le mercato et je laisse mon agent travailler.»

L'agent de Branko Boskovic a du pain sur la planche. Pour remettre en selle, Branko, il faut avoir de bons arguments. Remarquez, les Parisiens peuvent essayer de sonder leurs homologues marseillais au vu du festival qu'il avait fait en Coupe de France avec l'équipe bis du PSG. Certes, c'était quasiment le seul match qu'il ait réussi, mais on ne l'a jamais mis dans des conditions optimales. Et puis, s'il continue de crier qu'il veut partir, ça va bien tomber dans les oreilles d'un recruteur intéressé. Un formidable buteur de CFA, ça ne se manque pas normalement !

La culture de la défaite

Laurent Fournier (PSG) – «Il fallait bien faire un match amical après quinze jours sans compétition. Malgré la défaite, cela reste un bon moyen de préparer le déplacement à Marseille.»

Avec des déclarations pareilles, forcément, il y a un retour de bâton. Laurent Fournier me mâche le travail. Que rajouter de plus ? Une défaite reste un bon moyen pour préparer le déplacement à Marseille. Allons Laurent, il y a une série de victoires face au rival sudiste à poursuivre. C'est vrai que l'OM a déjà perdu à domicile contre Angers, mais perdre contre le Mans ne paraît pas être la meilleure des préparations. Enfin bon, c'est peut-être une nouvelle technique de coaching : la culture de la défaite…pour mieux gagner. Ces footballeurs parisiens sont si surprenants cette saison. Ils peuvent aussi nous surprendre agréablement. Réponse dimanche soir sur les coups de 23 heures.

Mauvaise vision

Vikash Dhorasoo (Milan AC) - «L'équipe de France est nouvelle. Un défi se présente à nous. Tout ne peut donc pas arriver tout de suite. Le travail effectué n'a pas encore payé sur le plan comptable. Il le sera contre Israël.»

Pour ceux qui suivent cette chronique, nous avons loué les qualités potentielles de voyance de Guy Lacombe la semaine dernière. Visiblement, le Milanais Vikash Dhorasoo ne possède pas le même don. Un point, sur le plan comptable ce n'est quand même pas le Pérou face à l'Israël. Mais bon rassurons nous, avant l'expulsion de Trezeguet, la manière était là. Espérons donc que tout travail mérite salaire et que l'équipe de France aura beaucoup trimé avant ses prochaines confrontations internationales.

Pas d'amalgame

Me Gianmichele Gentile (avocat de la Lazio) - «Nous avons déposé tout ce qu'il fallait, maintenant vous pouvez dire que la Lazio est sauvée.»

L'avocat romain parle d'un sauvetage sur le plan financier. La Lazio a 23 ans pour rembourser le contribuable italien. Ah ! Elle est belle la DNCG version transalpine. En France, un club aussi endetté que la Lazio serait probablement rayé des listes depuis «belle lurette.» Mais bon, il va aussi falloir penser à sauver les meubles en Série A. Les Laziales ne possèdent que cinq points d'avance sur le premier relégable.

Souvenirs, souvenirs

Jérémy Mathieu (Sochaux) - «Marseille m'attire énormément. C'est le club de ma jeunesse. J'ai toujours aimé l'OM.»

Comme beaucoup de jeunes nés à l'époque du début des années 80, Jérémy Mathieu est tombé dans les dribbles fous de Chris Waddle, dans les frappes de mule de Jean-Pierre Papin, dans les tacles à la limite du correct de Carlos Mozer, dans les têtes rageuses de Basile Boli…Que de souvenirs. Mais ça commence à dater tout ça. Enfin, si ça peut permettre à l'OM d'avoir un bon gaucher pour la saison prochaine, ça serait toujours ça de pris. Dans une dizaine d'années, c'est peut-être Lyon qui dégagera ce genre d'attrait lié à la jeunesse. Heureusement que tout le recrutement ne se fait pas comme ça en tout cas. Saint Etienne aurait une belle équipe de quarantenaire, voire plus. Les Verts nous ont aussi fait rêver mais il y a déjà bien longtemps.

Où sont les Hommes ?

Raymond Domenech (équipe de France) – «J'ai juste envie de voir ce qu'on a dans les tripes.»

La réception des Israéliens était virile. Il valait mieux que nos Bleus sortent leurs tripes. Ils l'ont fait. Et même trop lorsque David Trezeguet s'est rebellé sur un énième tacle dangereux. Comme d'habitude, le fautif (un carton jaune seulement) est moins sanctionné que celui qui se venge (carton rouge pour Trezeguet). Sortir ses tripes, c'est très bien. Mais garder ses nerfs, il faudra y penser aussi pour la prochaine rencontre. Pour une fois que l'on marquait un but contre un adversaire direct à la qualification, c'est bien dommage.

Surprise du chef

Steve Marlet (OM) – «Je suis super content de retrouver l'équipe de France. Je ne sais même pas pourquoi je suis retenu. Je suis content, c'est tout.»

Contre vents et marées, Steve Marlet est toujours là. Ces récentes performances lui ont même permis de faire son retour en équipe de France. En plus, il est réaliste lui aussi puisqu'il «ne sait pas pourquoi (il) est retenu.» C'est franc, c'est honnête. Nous non plus nous ne savons pas pourquoi il a été pris. Il est l'auteur d'une saison tout à fait honorable avec l'OM mais de là à rejoindre le groupe France. Enfin bon, que l'on aime ce joueur ou que l'on ne l'aime pas, il garde un état d'esprit exemplaire. Avec toutes les moqueries qu'il a pues subir et toutes les difficultés qu'il a rencontrées ! On va pour une fois rester sage. On l'encourage à continuer comme ça, c'est-à-dire à voir au jour le jour. Carpe diem.

Mission impossible ?

Francis Graille (PSG) - «On recherchera des joueurs de talent afin de renforcer le club. Ce n'est pas la quantité qui est importante mais la qualité.»

On se doute bien que le PSG cherche des joueurs de talent. C'est le but de tous les clubs de football. Remarquez, au vu des recrutements précédents du PSG, il est peut-être bon de préciser qu'au prochain mercato, les joueurs recrutés seront de qualité. Quand on pense aux Boskovic, Semak, Helder, Ibisevic, Coridon pour cette année. Dans des saisons plus lointaines, on pourrait citer les Aloisio, André Luiz, Dely Valdes, Christian, Ouédec, Pantelic, Adaïlton, Martel, Kenedy, Vampeta ou encore Yanovski. Francis Graille n'est évidemment pas l'auteur de la venue de tous les derniers cités, mais attention à la tradition qui rôde autour du Parc des Princes.

A la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB