Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon plie mais ne rompt pas... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 ASSE)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/04/2013 à 16h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon et Saint-Etienne se sont neutralisés (1-1) dimanche, pour le compte de la 34e journée de Ligue 1. Un derby dominé aux points par les Verts qui ont eu un nombre incalculable d'occasions de l'emporter...

Lyon plie mais ne rompt pas... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 ASSE)
Lisandro Lopez à la lutte avec Renaud Cohade

S'ils restent invaincus en championnat en 2013 (15 matchs) et sont toujours en course pour la qualification en Ligue des Champions, les Verts peuvent nourrir quelques regrets après le match nul ramené de Lyon dimanche (1-1). A l'image d'un Aubameyang très maladroit devant le but, les Stéphanois ont en effet eu les occasions pour s'imposer.

Lyon impuissant, Saint-Etienne rugit

Le derby a débuté sur des bases assez timides en termes de rythme et de spectacle. Positionné assez bas, l'ASSE a laissé le ballon à des Lyonnais incapables de s'approcher de la surface adverse. Bien en place, les Verts maitrisaient leur sujet mais une tête de Lisandro claquée par Ruffier faisait saliver Gerland (27e). Pas pour longtemps, Zouma plombait l'ambiance dans la foulée (29e, 0-1). Moment choisi par les supporters des deux camps pour allumer le feu en s'envoyant des fumigènes.

M. Duhamel décidait alors d'arrêter le match quelques minutes, le temps de rétablir l'ordre en tribunes... Un contraste avec les débats sur le terrain, joués sans la moindre tension et avec un manque d'engagement et d'agressivité criants dans les duels (en particulier côté OL), comme le prouve le nombre très faible de fautes (8) sifflées par l'arbitre lors du premier acte. A la mi-temps, le score était mérité pour les Verts et aurait même pu être plus lourd avec un peu plus de lucidité de leur part, à l'image d'une énorme occasion en contre-attaque gâchée par Aubameyang (43e).

Lyon se ressaisit, les Verts et Aubame gâchent un nombre incroyable d'occasions

Après la pause, Aubame manquait le cadre pour la troisième fois du match (49e)... La sanction était immédiate, avec l'égalisation de Gourcuff (55e, 1-1). Les chatons de l'OL redevenaient enfin des lions, plus mordants, pressants et conquérants face à des Verts vendangeant trop d'opportunités (une dizaine d'occasions franches en une heure !) et défendant toujours aussi bas, sans doute un peu trop. Les occasions se multipliaient de part et d'autre (et notamment côté stéphanois avec encore Aubame mais aussi Brandao et Hamouma), et le KO semblait proche. Mais finalement, le score ne bougeait plus...

La note du match : 6,5/10

Un match plaisant qui est monté en intensité au fil des minutes. Après un premier acte qui ne ressemblait pas vraiment à un derby en termes d'engagement et d'agressivité, la tension est montée d'un cran lors du second. De très nombreuses occasions de but (notamment côté Vert) et un suspense maintenu jusqu'au coup de sifflet final.

Les buts

- Sur un corner tiré par Mollo, Zouma passe devant Gonalons et décroise sa tête au premier poteau. Lopes est trop court et le ballon vient se loger dans le petit filet opposé (29e, 0-1).

- A vingt-cinq mètres du but, Gourcuff passe pour Grenier qui tente de servir Lisandro dans la surface d'une talonnade. Le ballon est cafouillé et revient sur Gourcuff qui résiste au duel avec les défenseurs et trompe Ruffier d'un tir croisé du gauche (55e, 1-1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Renaud Cohade (7/10)

Il a fourni une belle prestation dans l'entrejeu stéphanois. Pressant sur le porteur, précieux à la récupération, il a aussi délivré de bons ballons vers ses attaquants. Il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant sans ballon pour apporter le surnombre en première mi-temps et aurait été en position de marquer à deux reprises si ses coéquipiers avaient levé la tête...

Lyon :

Anthony Lopes (6) : un tir d'Aubame repoussé du pied à la 5e l'a mis en confiance, puis un autre à la 76e. Il ne peut rien sur le but de Zouma.

Gueïda Fofana (6) : il est souvent monté dans son couloir et a bien bloqué Mollo défensivement.

Bakary Koné (5) : quelques approximations mais aussi plusieurs ballons chauds interceptés.

Samuel Umtiti (4) : pas toujours très rassurant à l'image de ses ballons perdus aux 32e et 49e qui auraient pu coûter cher.

Mouhamadou Dabo (4) : débordé par Aubameyang à la 5e, il a souffert défensivement et n'a pas apporté offensivement.

Maxime Gonalons (4) : il lâche le marquage de Zouma sur le but. Il a globalement manqué d'agressivité. Averti pour une altercation avec Hamouma.

Steed Malbranque (5,5) : il est entré dans le match avec beaucoup d'envie. Si son apport offensif a été insuffisant, il s'est bien bagarré à la récupération Averti pour un tacle illicite sur Lemoine. Remplacé à la 72e par Alexandre Lacazette (non noté).

Clément Grenier (5) : à l'image de son superbe centre à la 27e, il a été l'un des rares lyonnais à créer, à défier l'adversaire balle au pied en première mi-temps. Il a en revanche été trop passif sur le but de Zouma et a été moins en vue en seconde période.

Jimmy Briand (3) : inutile, maladroit offensivement, il a livré une prestation à l'image de sa nouvelle coiffure : risible. Remplacé à la 72e par Bafetimbi Gomis (non noté).

Yoann Gourcuff (6) : timoré en première mi-temps, il s'est contenté de passes simples qui n'ont jamais créé de décalage. Buteur après le repos, il a été plus tranchant.

Lisandro Lopez (5) : très remuant, il décoche une superbe tête à la 27e, sa meilleure occasion. Remplacé à la 87e par Arnold Mvuemba (non noté).

Saint-Etienne :

Stéphane Ruffier (6) : deux parades importantes aux 27e et 93e minutes.

François Clerc (6) : l'ancien Lyonnais a bien bloqué son couloir. Averti pour une semelle sur le pied de Grenier.

Kurt Zouma (6,5) : buteur en début de match, il est malheureux sur l'égalisation en déviant le tir de Gourcuff. Solide défensivement par ailleurs.

Moustapha Bayal Sall (6,5) : titularisé en raison du forfait de dernière minute de Perrin, il a repoussé le danger à plusieurs reprises et a été rarement pris à défaut.

Faouzi Ghoulam (5) : il n'a pas eu de mal à contenir Briand mais s'est peu projeté vers l'avant.

Josuha Guilavogui (6) : une très bonne première mi-temps avec une grosse présence à la récupération. A l'origine de plusieurs contres, il a été moins inspiré en seconde période.

Fabien Lemoine (5) : un match sérieux, présent dans la bataille du milieu.

Renaud Cohade (7) : lire ci-dessus.

Pierre-Emerick Aubameyang (3) : s'il a lancé les hostilités dès la 5e minute et a été précieux à la construction du jeu, il s'est montré très maladroit dans ses frappes (32e, 43e, 49e, 90e notamment). Malgré un nombre invraisemblable d'occasions, il n'a pas réussi à marquer.

Yohan Mollo (3) : il est entré timidement dans le match, perdant la majorité de ses ballons. Passeur sur le but de Zouma et remplacé à la 61e par Romain Hamouma (non noté) qui a provoqué balle au pied. Averti pour une altercation avec Gonalons.

Brandao (6) : il a beaucoup pesé sur la défense lyonnaise. Il n'a pas hésité à redescendre pour défendre mais n'a pas eu de réussite dans ses tirs. Remplacé à la 72e par Mathieu Bodmer (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 34e journée
Olympique Lyonnais - AS Saint-Etienne : 1-1 (0-1)
Stade de Gerland
Arbitre : Laurent Duhamel
Buts : Gourcuff (55e) - Zouma (29e)
Avertissements : Malbranque (39e), Gonalons (82e) - Clerc (62e), Hamouma (82e)

Lyon : Lopes - Fofana, Koné, Umtiti, Dabo - Malbranque (Lacazette, 72e), Gonalons, Grenier - Briand (Gomis, 72e), Lisandro (Mvuemba, 87e), Gourcuff. Entraîneur : Rémi Garde.

Saint-Etienne : Ruffier - Clerc, Zouma, Bayal Sall, Ghoulam - Lemoine, Guilavogui, Cohade - Aubameyang, Brandao (Bodmer, 72e), Mollo (Hamouma, 61e). Entraîneur : Christophe Galtier.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB