Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lorient met fin à l'invincibilité des Verts... - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-2 Lorient)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 16/04/2013 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lorient s'est imposé sur la pelouse de Saint-Etienne (1-2), mardi soir en quart de finale de la Coupe de France. Les Merlus accèdent au dernier carré après avoir livré une prestation maitrisée, ponctuée par deux buts superbes de Barthelmé et Aliadière à la dernière seconde...

Lorient met fin à l'invincibilité des Verts... - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-2 Lorient)
Les Lorientais se congratulent, sous l'oeil de M. Bodmer

A quatre jours de la finale de la Coupe de la Ligue, Christophe Galtier avait choisi de remanier son équipe pour préserver ses forces vives. Sans Aubameyang et Perrin notamment au coup d'envoi, les Verts ont plié dans leur Chaudron face à Lorient (1-2) qui met fin à l'invincibilité de l'ASSE en 2013 et accède au dernier carré de la Coupe de France.

Dominer n'est pas gagner pour Saint-Etienne

Les Verts ont pourtant rapidement pris le contrôle du ballon et du jeu, mais ont eu du mal à déstabiliser les Lorientais bien en place et qui procédaient en contre-attaque. Dans un stade chantant, les deux équipes ont peiné à inquiéter les gardiens. Sur corner, Baca sauvait sur sa ligne une tête de Brandao (30e). Dans la foulée, Corgnet manquait le cadre sur un centre de Barthelmé (32e). Après une embellie de quelques minutes, la partie s'est refermée. Mais juste avant la pause, Barthelmé trouvait la faille (45e, 0-1). Stupeur à Geoffroy-Guichard !

Aliadière évite aux Verts de se fatiguer avec une prolongation...

Après la pause, les Verts haussaient leur niveau et poussé par son public, Zouma obligeait Bourillon à sauver son camp en catastrophe (50e). L'ASSE a établi le siège devant la surface adverse, mais les Merlus demeuraient très dangereux en contre. Sur l'un d'eux, Aliadière allumait Ruffier (60e). Sur le suivant, Ruffier sortait le grand jeu face à Aliadière (67e). Deux occasions qui laissaient présager le pire pour les Verts...

Car si l'attaquant breton ne parvenait pas à tuer le suspense, son équipe se procurait les occasions les plus franches. Mais avec les entrées de Cohade et Aubameyang, le coaching de Galtier se révélait payant, avec la passe décisive du premier pour le second (74e, 1-1). Les Verts reprenaient espoir, encouragés par Galtier sur son banc.  Finalement, alors que la prolongation paraissait inévitable, Aliadière prenait sa revanche sur Ruffier dans les dernières secondes, avec une reprise de volée de toute beauté (90e+3, 1-2).

La note du match : 6,5/10

Un vrai et beau match de Coupe, agréable à suivre, qui s'est débridé en seconde période avec de multiples occasions de part et d'autre et un suspense demeuré entier jusqu'à la dernière seconde. Trois buts magnifiques ont contribué au spectacle.

Les buts

- Monnet-Paquet déborde côté droit et centre en retrait. Libre de tout marquage, Barthelmé contrôle à l'entrée de la surface et loge sa frappe parfaite du gauche dans la lucarne. Magnifique but des Merlus ! (45e, 0-1)

- Depuis le côté droit, Cohade adresse une longue ouverture en profondeur, pour la reprise au second poteau d'Aubameyang face au gardien. Les deux entrants rallument la flamme d'un Chaudron bouillonnant ! (74e, 1-1)

- Autret déborde sur l'aile gauche et centre au millimètre pour la reprise de volée en pleine course d'Aliadière sous la barre. Sublime enchainement technique des Lorientais ! (90e+3, 1-2)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jérémie Aliadière (7/10)

L'attaquant lorientais a une nouvelle fois livré une prestation très convaincante, avec une montée en puissance tout au long du match. S'il a d'abord buté sur Ruffier, il a régalé avec plusieurs gestes techniques de grande classe et marqué un but sublime à la dernière seconde.

Saint-Etienne :

Stéphane Ruffier (6,5) : deux belles parades face à Aliadière en seconde période ont retardé l'échéance, il ne peut rien sur les deux buts.

Kurt Zouma (4) : proche de l'égalisation à la 50e, il a souffert défensivement sur le côté droit face à Barthelmé.

Moustapha Bayal Sall (5) : quelques interventions précieuses mais il a peiné sur les contres tranchants de Lorient.

Jean-Pascal Mignot (5) : après deux belles interventions en début de match, il est progressivement rentré dans le rang et a souffert sur les contres lorientais.

Faouzi Ghoulam (4) : dépassé sur le premier but de Lorient, il n'a pas suffisamment apporté offensivement.

Ismaël Diomandé (5,5) : le jeune Stéphanois a montré des qualités à la récupération mais a eu du mal à terminer le match.

Mathieu Bodmer (5) : il a souvent touché le cuir et a tenté sa chance avec de belles frappes, mais n'a pas été en réussite.

Fabien Lemoine (4) : en deça de ses prestations habituelles, il n'a pas suffisamment pesé offensivement. Remplacé à la 70e par Renaud Cohade (non noté), passeur décisif pour Aubameyang.

Romain Hamouma (6) : il n'a jamais relâché son effort, avec de nombreuses percussions balle au pied qui ont permis d'amener le danger dans la surface.

Yohan Mollo (4) : un manque de promptitude pour tirer à la 10e minute, sa meilleure occasion. Moins en vue qu'Hamouma par la suite. Remplacé à la 62e par Pierre-Emerick Aubameyang (non noté) qui n'a pas mis longtemps à s'illustrer.

Brandao (5,5) : de gros efforts défensifs et une présence précieuse en pivot. Il n'est pas passé loin de marquer de la tête. Remplacé à la 72e par Kévin Mayi (non noté).

Lorient :

Benjamin Lecomte (5) : présent dans le domaine aérien si ce n'est sur une sortie hasardeuse à la 50e, il a finalement eu assez peu à s'employer.

Lamine Gassama (5,5) : une très belle intervention à la 10e face à Mollo qu'il a globalement bien contenu. Remplacé à la 85e par Pedrinho (non noté).

Grégory Bourillon (6) : après avoir perdu un ballon dangereux à la 10e, il est monté en puissance, avec notamment un sauvetage périlleux à la 50e.

Bruno Ecuele Manga (6,5) : un match solide en défense centrale, il a bien lu les trajectoires et repoussé le danger à de nombreuses reprises.

Maxime Baca (6) : il a souffert face aux déboulés d'Hamouma mais s'en est finalement sorti sans dommage et a réussi plusieurs couvertures avisées pour repousser le danger.

Mathieu Coutadeur (5) : bien entré dans la partie, il a rapidement disparu, ne parvenant pas à aiguiller son équipe.

Mario Lemina (6) : il s'est montré efficace à la récupération et à la relance.

Kevin Monnet-Paquet (5,5) : très discret pendant le premier acte, il est sorti du bois pour offrir une passe décisive sur le premier but. Sa prestation d'ensemble reste toutefois assez fade.

Maxime Barthelmé (7) : très actif sur son côté gauche, il a été à l'origine de presque toutes les offensives dangereuses de Lorient en première mi-temps. Récompensé par un but plein de maitrise technique et de sang-froid.

Benjamin Corgnet (6) : timide en première mi-temps, il s'est réveillé par la suite, avec plusieurs ballons donnés dans le bon tempo, pour Aliadière notamment. Remplacé à la 83e par Mathias Autret (non noté), auteur d'une bonne entrée couronnée d'une passe décisive.

Jérémie Aliadière (7) : lire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de la Coupe de France en cliquant ici.


Coupe de France / Quarts de finale
AS Saint-Etienne - FC Lorient : 1-2 (0-1)
Stade Geoffroy-Guichard
Arbitre : Saïd Ennjimi
Buts : Aubameyang (74e) - Barthelmé (45e), Aliadière (90e+3)
Avertissements : Diomandé (71e) - Ecuele Manga (48e)

Saint-Etienne : Ruffier - Zouma, Bayal Sall, Mignot, Ghoulam - Lemoine (Cohade, 70e), Diomandé, Bodmer - Hamouma, Brandao (Mayi, 72e), Mollo (Aubameyang, 62e). Entraîneur : Christophe Galtier.

Lorient : Lecomte - Gassama (Pedrinho, 85e), Bourillon, Ecuele Manga, Baca - Monnet-Paquet, Coutadeur, Lemina, Barthelmé - Corgnet (Autret, 83e), Aliadière. Entraîneur : Christian Gourcuff.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB