Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le PSG réussit le grand écart - Débrief et NOTES des joueurs (Troyes 0-1 PSG)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/04/2013 à 19h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Trois jours après sa sortie au Camp Nou, le PSG a réussi le grand écart en allant s'imposer 1-0 à Troyes. Un résultat assez flatteur pour des Parisiens longtemps embêtés par la lanterne rouge du championnat, qui file tout droit en Ligue 2.

Le PSG réussit le grand écart - Débrief et NOTES des joueurs (Troyes 0-1 PSG)
Lavezzi n'a pas connu une partie facile face aux Troyens.

On savait que ce ne serait pas facile. Passer de la Ligue des Champions, et d'un quart de finale face au FC Barcelone, au championnat, et un match chez la lanterne rouge du classement, c'est parfois compliqué. Ça l'a été. Mais pas parce que les Parisiens ont eu du mal à se motiver. Non, ça l'a été parce que les Parisiens sont longtemps apparus sans jus. Mais à l'arrivée, le PSG aura bien négocié son déplacement dans l'Aube en s'imposant 1-0.

Sirigu impeccable

Les Parisiens entraient bien dans cette partie. Lancé par Verratti, Gameiro se présentait seul face à Thuram-Ulien, mais le portier troyen remportait son duel. Un peu plus tard, celui-ci brillait encore sur une frappe de Lucas. Entre temps, Sirigu était sauvé par son poteau sur une tentative de Darbion. Sans complexe, les hommes de Jean-Marc Furlan se montraient à nouveau dangereux par Marcos, Camus et Nivet, mais Sirigu était vigilant sur sa ligne. Heureusement pour les Parisiens, l'Italien était très présent en première période.

Paris sur une voie royale

Au retour des vestiaires, c'est Thuram-Ulien qui affichait de nouveau toutes ses qualités en remportant son duel face à Lavezzi. Plus solide, le PSG finissait par ouvrir le score, grâce à Matuidi (0-1, 65e). Les Troyens, qui ont désormais un pied et quatre orteils en Ligue 2, n'allaient pas s'en remettre, même si Sirigu devait encore s'employer en toute fin de match sur une frappe de Camus. Paris, lui, file plus que jamais vers le titre avec ces trois nouveaux points. Et tant pis si le résultat est un peu brut de décoffrage.

La note du match : 6/10

Si le rythme est retombé après le repos, on retiendra néanmoins la première période très agréable à suivre, avec plusieurs occasions de part et d'autre.

Le but

- Sur un centre de Van der Wiel, Bréchet et Jarjat laissent filer le ballon. Au second poteau, Matuidi, oublié par Faussurier, reprend victorieusement du gauche (0-1, 65e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Salvatore Sirigu (7,5/10)

S'il est sauvé par son poteau en début de match, le portier parisien brille ensuite devant Marcos, Camus et Nivet. Décisif, il brille encore sur une frappe de Camus en toute fin de match.

TROYES :

Yohann Thuram-Ulien (7) : très présent dans les duels, le portier troyen s'est montré impeccable face à Gameiro, Lucas et Lavezzi. Il ne peut rien sur le but de Matuidi.

Julien Faussurier (5) : très intéressant sur son côté droit, où il n'a pas laissé Pastore s'exprimer, il a aussi affiché ses qualités de contre-attaquant. Malheureusement pour lui, il oublie Matuidi sur le but.

Florian Jarjat (5) : beaucoup de duels remportés par le défenseur central troyen, trop passif néanmoins sur le but de Matuidi.

Jérémie Bréchet (6) : souvent bien placé, l'ancien Lyonnais s'en est bien sorti face aux attaquants parisiens.

Fabrice N'Sakala (5) : Lucas lui a posé quelques soucis sur son côté gauche. Mais il s'est accroché.

Quentin Othon (5) : auteur d'un bon match à la récupération, il a brisé quelques offensives parisiennes en première période. Moins précieux après le repos.

Eloge Enza Yamissi (5,5) : très présent dans l'entrejeu, il a fait du bien à sa défense en plus de venir épauler ses attaquants dès qu'il le pouvait.

Stéphane Darbion (5,5) : combatif sur son côté gauche, le milieu de terrain troyen aurait pu être récompensé par un but en début de match, mais c'est le poteau de Sirigu qui repousse sa tentative. Remplacé à la 77e par Maxime Colin (non noté).

Benjamin Nivet (5,5) : dans son rôle de meneur de jeu, l'ancien Caennais a bien orchestré les offensives troyennes. Beaucoup plus discret après le repos. Remplacé à la 72e par Xavier Thiago (non noté).

Fabien Camus (6,5) : très intéressant sur son côté droit, il a su, en plus de fournir un gros travail défensif, se montrer souvent dangereux.

Marcos (4) : s'il n'est pas très rapide, sa technique lui permet parfois de poser des problèmes aux défenseurs adverses. Beaucoup moins en vue après le repos. Remplacé sous les sifflets à la 84e par Mohamed Yattara (non noté).

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Gregory Van der Wiel (5) : Darbion lui a causé du souci défensivement. Brouillon offensivement avec plusieurs centres ratés. Le Néerlandais est néanmoins à l'origine du but de Matuidi.

Thiago Silva (6) : il a semblé moins tonique que lors de ses précédentes sorties. Pas grand-chose à lui reprocher, mais le Brésilien n'a pas rayonné comme d'habitude. Important néanmoins en deuxième période avec un placement impeccable.

Mamadou Sakho (6) : sans être vraiment pris à défaut, on l'a déjà vu plus tranchant derrière néanmoins. Mieux après le repos, avec plusieurs interventions importantes.

Maxwell (4,5) : défensivement, Camus et Faussurier l'ont parfois embêté. Offensivement, le Brésilien a connu un déchet technique inhabituel. Il a donné l'impression d'avoir besoin de souffler.

Lucas (6) : en jambes, le Brésilien a plus d'une fois semé le trouble dans la défense troyenne. Auteur d'une bonne frappe bien repoussée par Thuram-Ulien. Remplacé à la 80e par Christophe Jallet (non noté).

Marco Verratti (6) : proche d'être passeur décisif pour Gameiro en début de match, il n'est pas loin de coûter un penalty aux Parisiens dans la foulée. Mais l'Italien s'est montré précieux à la récupération. L'un des meilleurs joueurs du PSG. Remplacé à la 75e par David Beckham (non noté), auteur d'un bon coup franc.

Blaise Matuidi (6) : alors qu'il n'a pas joué mercredi au Camp Nou, on ne l'a pas trouvé très tranchant. L'international tricolore n'a pas eu son rayonnement habituel dans l'entrejeu. Mais il offre la victoire au PSG en marquant peu après l'heure de jeu.

Javier Pastore (4) : autant il nous a enthousiasmés à Barcelone, autant il a traversé cette rencontre comme un fantôme. L'Argentin n'a rien apporté sur son côté gauche. Sans jus, on l'a même vu se faire enrhumer par Bréchet... Mieux néanmoins en toute fin de match avec des retours défensifs importants et une bonne frappe repoussée par Thuram-Ulien.

Ezequiel Lavezzi (5) : les mains sur les hanches, s'étirant à plusieurs reprises dès la première période, l'Argentin a semblé juste physiquement. Il n'est pas loin de tromper Thuram-Ulien en début de seconde période. Des efforts aussi pour le collectif.

Kevin Gameiro (4) : dangereux d'entrée, on s'attendait à le voir fournir une grosse prestation au stade de l'Aube. Mais non, l'ancien Lorientais sera resté très discret cet après-midi. Remplacé, en colère surtout après lui, à la 64e par Thiago Motta (non noté), appliqué dans l'entrejeu.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 32e journée
Troyes 0-1 Paris SG (0-0)
Stade de l'Aube (Troyes)
Arbitre : M. Benoît Bastien
But : Matuidi (65e)
Avertissements : Jarjat (44e) pour Troyes ; Lavezzi (75e) pour le PSG

Troyes : Thuram-Ulien - Faussurier, Jarjat, Bréchet, N'Sakala - Othon, Enza Yamissi (cap.) - Camus, Nivet (Thiago, 72e), Darbion (Colin, 77e) - Marcos (Yattara, 84e). Entraîneur : Jean-Marc Furlan.

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Thiago Silva (cap.), Sakho, Maxwell - Lucas (Jallet, 80e), Verratti (Beckham, 75e), Matuidi, Pastore - Lavezzi, Gameiro (Thiago Motta, 64e). Entraîneur : Carlo Ancelotti.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB