Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 30e journée
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/03/2005 à 21h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le soleil revient, les chocs de L1 aussi ! Au programme du week-end, une confrontation directe entre deux prétendants à la Ligue des Champions, Monaco et Marseille, la revanche du PSG contre Auxerre et des Lillois qui essaieront de ne pas fondre sous la chaleur du Chaudron, à Saint-Etienne !

Les enjeux - 30e journée

MonacoMarseille

Monaco cale. Troisièmes à l'issue de la 24ème journée, après leur victoire face au PSG (2-0), les hommes de Didier Deschamps ne pointaient plus qu'à sept longueurs des Lyonnais, pouvant compter sur un match en retard face à Strasbourg, leur permettant de revenir éventuellement à quatre points des Gones. Six matches plus tard, les Monégasques n'ont engrangé que cinq points sur dix-huit possibles et ne parviennent plus à avancer. Quatrièmes au classement, ils semblent avoir dit adieu au titre, accusant douze points de retard sur les leaders lyonnais. La faute en partie à l'accumulation de matches à haut-niveau qui se succèdent pour le club du Rocher ? «Nous avions livré deux batailles physiques mercredi dernier en Ligue des Champions et dimanche à Auxerre. Les organismes ont été beaucoup sollicités ces derniers temps. Nous saurons nous contenter de ce point. D'autant qu'il y a eu de bonnes choses dans le jeu et dans les intentions» confirme Didier Deschamps sur le site officiel de son dernier adversaire en date, le RC Strasbourg. Mais c'est une autre montagne que les Monégasques devront franchir dimanche soir, probablement sans leurs défenseurs Julien Rodriguez (cuisse droite) et Sébastien Squillaci (contusion osseuse) très incertains pour la rencontre. Gros souci en défense donc pour Didier Deschamps qui devrait toutefois retrouver Gaël Givet. Le défenseur international a repris la course intensive, tout comme Emmanuel Adebayor et Shabani Nonda. Comme souvent, Didier Deschamps dévoilera son groupe samedi soir, à l'issue d'un entraînement à huis clos.

Seul club à suivre (de loin) le rythme des Lyonnais, l'Olympique de Marseille pointe son nez à la deuxième place du classement, à huit longueurs des Rhodaniens et peut encore nourrir de légers espoirs de gloire nationale. Forts d'un excellent bilan de douze points glanés sur quinze possibles à l'extérieur depuis la reprise, les hommes de Philippe Troussier se présentent donc en force en Principauté où les jambes seront lourdes lors d'un troisième match en une semaine. L'opportunité est bonne à saisir pour les Phocéens qui aimeraient, qui plus est, repousser un peu plus loin des concurrents directs pour l'accession à la Ligue des Champions la saison prochaine. «Ca va faire cinq, six matchs d'affilée en 15 jours, il risque d'y avoir pour eux une certaine accumulation, ça peut être un avantage (…) De plus, (…) si l'on s'impose chez eux cela les mettrait à 8 points, ce qui représente un écart important» confirme Benoît Pedretti sur le site officiel du club. Si Philippe Troussier pourra disposer d'un groupe relativement complet, il devra toutefois composer avec une attaque particulièrement touchée. Steve Marlet, auteur d'un doublé lors de Marseille-Lens (2-1), le week-end dernier, est en effet suspendu, alors qu'Habib Bamogo (déchirure à une cuisse) et Koke (luxation d'une épaule) sont blessés. Le sorcier blanc pourrait donc puiser dans la réserve marseillaise et faire entrer dans le groupe deux jeunes joueurs phocéens, Rachmane Barry et Fabrice Begeorgie.

PSGAuxerre

Le PSG n'a plus rien à gagner mais pourrait encore perdre quelques plumes en cette fin de championnat. Car après la 30ème journée de championnat face à Auxerre, les Parisiens iront affronter leurs frères ennemis marseillais avant d'accueillir Bordeaux et de se déplacer à Lyon. La chasse aux points et au maintien est donc engagée et il serait de bon ton d'engranger au plus vite les trois ou six points nécessaires au maintien du club de la capitale. Douzième du championnat avec 36 points, le PSG n'a guère d'autres illusions que finir la saison dans la première moitié de classement et de montrer, loin du découragement montré à Ajaccio, qu'il est encore capable de coup d'éclat. Poussés par un sentiment de revanche face aux Bourguignons, gageons que les hommes de Laurent Fournier essaieront (enfin ?) de relever la tête. «On a vraiment envie de prendre une revanche sur les Bourguignons car ils nous ont fait très mal (…) Si nous pouvions leur mettre une petite correction au Parc, devant un public retrouvé… Nul doute que cela nous remettrait du baume au coeur !» espère Sylvain Armand sur le site officiel du club. Laurent fournier a tapé du point sur la table cette semaine après la triste prestation de ses joueurs en Corse (0-1). Le club de la capitale devrait donc présenter un visage différent, dimanche au Parc des Princes. Si deux joueurs sont d'ores et déjà absents, José Pierre-Fanfan (suspendu) et Charles-Edouard Coridon (blessé), les changements risquent d'être nombreux, Laurent Fournier ayant décidé d'incorporer des joueurs peu utilisés dans l'effectif. Privilégiant des joueurs qui voudront tout montrer et se battre, l'entraîneur parisien pourrait donc faire entrer dès le début de la rencontre des joueurs comme Ljuboja, Ateba, voire même Boskovic ou Teixeira.

Bien que dans le peloton de tête, cinquièmes avec 43 points, les Auxerrois n'avancent plus depuis plusieurs rencontres. Lors de leur cinq dernières sorties, les Bourguignons n'ont en effet récolté que deux points sur dix possibles. Un paradoxe quand on voit leur parcours en Coupe de l'UEFA où les hommes de Guy Roux ont, entre autres, éliminé l'Ajax d'Amsterdam ou en Coupe de France où ils ont terrassé leur adversaire du soir, le Paris Saint-Germain, en huitième de finale (3-2). Mais il semble que l'emploi du temps de ministre des Auxerrois leur pèse dans les jambes. «L'AJA aura pour la deuxième année consécutive disputé les huitièmes de finale des trois Coupes qui lui sont proposées : Coupe UEFA, Coupe de la Ligue avec un quart de finale en plus, et Coupe de France avec un quart de finale en plus. Evidemment, cela alourdit d'autant plus le calendrier, et nous oblige pratiquement à disputer tous les mois 7 matches officiels» confie l'entraîneur sur le site officiel du club. Attention au surmenage ! Un surmenage qui pourrait se faire sentir au Parc des Princes d'autant que les Bourguignons devront certainement se passer des services de Teemu Tainio, Benoît Cheyrou et de Benjani, tous trois blessés.

Saint-Etienne – Lille

Après sa victoire face à Ajaccio (3-0) en match en retard de la 24ème journée, l'AS Saint-Etienne a montré que sa défaite face à Bordeaux (0-2) n'était qu'une erreur de parcours et que les Verts étaient décidés à repartir tout de suite de l'avant. Onzièmes du classement avec 37 points, les hommes d'Elie Baup, poussés par un enthousiasme retrouvé, espèrent donc jouer un mauvais tour aux Lillois afin de grappiller encore quelques places et de remonter, pourquoi pas, vers les fauteuils européens. Certes le chemin est encore long et semé d'embûches mais une place en Intertoto récompenserait une jeune formation au jeu attrayant. Car si les Foréziens visent avant tout le maintien et s'en rapprochent, nul doute qu'ils ne renonceraient pas à une place européenne. «Il nous manque un match à gagner pour l'assurer complètement. Avec un tel public, je revis à Saint-Étienne. Il faut garder cette osmose pour, pourquoi pas, réussir de grandes choses» s'enthousiasme ainsi Frédéric Piquionne sur le site officiel du club. Les absents seront nombreux à Geoffroy-Guichard. En attaque, outre la blessure de Lilian Compan (fracture du tibia), l'ASSE doit faire face à celle de Lamine Sakho, victime d'un claquage aux ischio-jambiers, mercredi soir face à Ajaccio (3-0). De l'autre côté du terrain, en défense, c'est Zoumana Camara qui manquera à l'appel, souffrant toujours de douleurs vertébrales.

Deux. C'est le nombre de victoires remportées par les Dogues lillois depuis le début de l'année. A l'époque seuls à suivre le rythme effréné des Lyonnais, ils ont depuis perdu pied et montré de nombreux signes de fatigue, certainement épuisés par la répétition des matches et leurs joutes européennes. Aujourd'hui troisièmes du championnat, ils sont relégués à onze points des Rhodaniens, à trois des Marseillais. Car malgré une victoire qui leur échappe depuis la 22ème journée, les Dogues restent sur le podium et peuvent encore prétendre à la place de dauphin. Reste qu'ils doivent pour cela mettre fin à leur mauvaise série et faire fi de leur fatigue pour vaincre les Stéphanois, dimanche prochain, afin de ne pas laisser s'échapper définitivement les Olympiens. «Ces derniers temps, on est dans le dur. Mais après les deux matchs de cette semaine, il y a une mini trêve qui arrive. Cela nous permettra de nous préparer pour le sprint final...» espère Claude Puel sur le site officiel des Nordistes. A noter que Grégory Tafforeau et Nicolas Plestan sont incertains.

Les autres matches

Petit à petit, Strasbourg construit son maintien. Certes la route est encore longue, les Alsaciens ne disposant pour le moment que d'un capital de 31 points (soit trois d'avance sur le premier relégable, Ajaccio), mais leur récent match face à Monaco (0-0) devrait avoir le don de leur donner du coeur à l'ouvrage pour créer l'exploit face à des Lyonnais sûrs de leur fait. Quasiment assurés d'un quatrième titre d'affilée, véritables outsiders de la Ligue des champions, les hommes de Paul Le Guen ont pour eux la confiance et l'assurance. Mais attention à ne pas s'endormir sur ses lauriers ni à se relâcher afin d'éviter la mauvaise surprise face à Caen (0-1), lors de la 28ème journée. Côté strasbourgeois, le défenseur central, Jean-Christophe Devaux fera son retour au sein de l'effectif, à l'instar d'Abdel Fahmi, mis au repos cette semaine et qui devrait jouer samedi. En revanche, Ulrich Le Pen reste incertain. A Lyon, on jouera au complet, Claudio Caçapa et Mahamadou Diarra faisant tous deux leur retour.

Toulouse s'accroche et n'en démord pas. Bien ancrés à une belle sixième place avec 42 points, il est quasiment acquis que les hommes d'Erick Mombaerts revivent l'aventure Ligue 1 la saison prochaine. De quoi voir l'avenir en rose et penser à franchir une autre étape, européenne cette fois-ci. Mais c'est face à un club aux mêmes ambitions que les Toulousains doivent affirmer leurs ambitions. A peine à quatre points de leurs adversaires du soir, les Sochaliens, neuvièmes, devront toutefois mettre fin à une série qui ne les a pas vus gagner à l'extérieur depuis le 25 janvier dernier face à Marseille (2-0). Si Issou Dao sera finalement opérationnel, ça ne sera pas le cas des deux milieux défensifs, Nicolas Dieuze (cuisse) et Bruno Cardy (entorse), pas tout à fait remis. Chez les Lionceaux, Paisley (gros orteil) et Boudarène (mollet) seront forfaits, Pitau (mollet) et Potillon (ischio-jambiers) incertains.

Quelque peu rassurés par leur victoire face à Caen le week-end dernier (2-0), les Nantais (battus en milieu de semaine par Boulogne en Coupe de France, 2-3) se sont éloignés de la zone rouge mais restent à portée de fusil des premiers relégables. Treizièmes avec 33 points, ils n'ont que cinq points d'avance sur le premier relégable qui n'est autre que… Ajaccio ! On comprend dès lors l'enjeu de ce nouveau match de la peur, surtout pour les Corses qui voudront repartir très vite de l'avant après leur lourde défaite face à Saint-Etienne (0-3), en match en retard de la 24ème journée, s'ils veulent continuer l'aventure en Ligue 1. Vague de retour en Loire-Atlantique. Delhommeau, Cetto, Quint, Yapi Yapo et Diallo devraient faire partie de l'effectif, à l'inverse de Grégory Pujol, forfait. A Ajaccio, l'humeur est moins à l'optimisme, Rodrigo (suspendu), Connen (mollet), Collin (mollet) et Chapuis (entorse) devant manquer à l'appel.

La 30ème journée de Ligue 1

Samedi

ToulouseSochaux
BastiaMetz
LensBordeaux
Istres – Nice
Nantes - AC Ajaccio
Caen – Rennes
StrasbourgLyon

Dimanche

Saint-Etienne – Lille
PSGAuxerre
Monaco - Marseille



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB