Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP Déclarations de la semaine - N°28
Par Nicolas Jucha - Top Declarations, Mise en ligne: le 11/03/2005 à 00h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine dans le Top Déclarations, Aulas et Barthez critiquent les pelouses de L1, Mexès a un problème de ponctualité tandis que Vieira promet tout sauf du spectacle aux supporters français. Sinon, Henry est toujours en guerre contre le racisme, Bouchet se fait nettoyer par Acariès et Blatter cherche à rassembler ses moutons…

Maxifoot vous recense un listing des 10 déclarations les plus intéressantes, pertinentes ou originales de la semaine. A ne pas manquer pour avoir un oeil complet sur toute l'actu de la semaine.

L'argent ne fait pas le bonheur

Thierry Henry (Arsenal) - «Infliger une amende de 3.000 euros à Aragones est absolument ridicule. Les autorités espagnoles doivent prendre le temps de se regarder dans un miroir. Elles ne se préoccupent clairement pas du racisme (...) C'est risible.»

Qualifié de «nègre» cet été par Luis Aragones, Thierry Henry a modérément apprécié la sanction reçue par le technicien espagnol. Plus qu'une pénalisation financière, il semblerait que l'attaquant d'Arsenal espérait une lourde suspension, un signe fort, afin de lutter contre le problème du racisme. Apparemment, proférer des insultes à caractère racial est toléré en Espagne, à condition d'être assez fortuné pour payer les amendes…

Le repos du guerrier

Miguel Angel Nadal (Espagne) - «J'ai toujours voulu être honnête avec moi-même et ceux qui me font confiance. J'ai pensé arrêter à deux reprises, mais je ne voulais pas laisser tomber le président et le coach.»

Cette fois-ci, c'est définitif et irrévocable, Miguel Angel Nadal raccroche les crampons. Agé de 38 ans, l'ancien Barcelonais met fin à une longue carrière achevée par six saisons à Majorque, son club formateur. Avec 62 sélections et un palmarès bien rempli (une Ligue des Champions notamment) Nadal restera comme l'un des grands noms du football espagnol, l'un des meilleurs défenseurs de sa génération.

Le football champagne est mort !

Patrick Vieira(France) - «Je sais que nos supporters veulent voir du beau jeu, des 3-0. Mais cette époque-là, c'est fini, on tourne la page.»

La petite roulette suivie d'un coup du sombrero, conclue par un retourné acrobatique en pleine lucarne, ceci n'est pas la spécialité de Patrick Vieira. Tout le monde le sait. Le capitaine des Bleus préfère les tacles virils et les duels musclés au milieu du terrain. Compte t-il imprégner le jeu des Bleus de sa personnalité ? Les mots du Gunner ont de quoi effrayer les amateurs de beau jeu et raviver la nostalgie de la génération Zidane.

Nettoyage à sec

Christophe Bouchet (ex président de Marseille) - «Louis Acariès arrive et ne prend même pas rendez-vous avec moi. Il veut débouchétiser (sic) le club en quelques jours, voire en quelques mois.»

La fin de l'ère Bouchet à Marseille aura été difficile pour l'ancien président phocéen. D'après ses dires, la nouvelle direction du club cherche à effacer toute trace de son mandat. Malgré cela, Christophe Bouchet considère son bilan à la tête de l'OM satisfaisant : «Sur le plan sportif, on a eu de très bons résultats, pas parfaits, mais je souhaite à tous les présidents de l'OM d'en faire autant dans les trois ans à venir.»

Gazon maudit

Jean-Michel Aulas (Lyon) - «Sur ce terrain, il y avait plus de mottes de terre retournées que de bouts d'herbe. Pour les télévisions, qui investissent beaucoup d'argent dans le football, c'est simplement une parodie de spectacle.»

La défaite de Lyon à Caen (0-1) n'a pas fait plaisir au président des Gones. Selon ce dernier, la rencontre de championnat n'aurait pas dû se jouer en raison du mauvais état du terrain. Estimant son équipe lésée, JMA n'a pas hésité à déclarer qu'on voulait pénaliser les meilleures équipes françaises dont l'OL. En humiliant Brême 7-2 sur la verte pelouse de Gerland mardi, les Lyonnais ont sûrement su apporter le réconfort nécessaire à leur président.

Attention, brebis corruptibles

Joseph Blatter (FIFA) - «Cette affaire fait mal. Sur les 700.000 arbitres qui exercent dans le monde, il peut y avoir de temps en temps une brebis galeuse. Mais si cela arrive dans le football professionnel, en Allemagne où la Fédération se veut exemplaire, c'est vraiment douloureux.»

Le président de la FIFA est monté au front pour s'exprimer sur le scandale de l'arbitrage en Allemagne, lequel ternit l'image du Football tout entier. Blatter a tenu à soutenir l'ensemble de la corporation des hommes en noir, et la fédération allemande, dans une affaire qu'il estime liée à la faute d'un seul homme. Difficile à croire vu l'ampleur du scandale, que seule une personne soit en tort…

Le football, un sport salissant

Anestis Philippidès (Grèce) – «D'après ce que j'ai vu de l'arbitrage, je suis sûr que nous n'avons pas un football propre»

Président de l'organisme public grec des paris sportifs, Anestis Philippidès ne pouvait mettre plus clairement en doute l'intégrité des arbitres de son pays. La Grèce, au même titre que l'Allemagne, est actuellement sujette à une sombre histoire de matches truqués. Est-ce pour se laver de tout soupçon que Philippidès s'est ainsi mouillé ? Certaines personnes en Grèce auraient sûrement préféré que le «linge sale» ne soit pas exposer de la sorte sur la place publique.

Holiday on Ice

Fabien Barthez (Marseille) – «Si la rencontre n'avait pas été retransmise, elle n'aurait pas eu lieu. J'ai prévenu l'arbitre que c'était dangereux. C'était une vraie patinoire, on n'aurait jamais dû jouer.»

Le match Saint Etienne-Marseille était-il un vrai match de football ou alors une nouvelle forme de hockey sur glace ? Le gardien de l'OM penche visiblement pour la seconde solution. Est-ce une explication à son forfait de dernière minute face aux Verts ? Quoi qu'il en soit, le match a bien eu lieu, dans des conditions particulièrement difficiles pour les 22 acteurs, ce qui s'est traduit par un spectacle plus que moyen…

Papa est parti…

Antonio Cassano (Roma) – «Bien sûr, je me suis engueulé à plusieurs reprises avec Capello. Comme le font un père et un fils. C'est l'une des personnes qui ont le plus compté pour moi. Il me manque beaucoup.»

Le départ de Fabio Capello pour la Juventus de Turin l'été dernier a fait plus d'un malheureux dans la Ville Eternelle. Si lors du dernier Roma-Juventus (1-2), certaines banderoles évoquaient directement de la haine à l'encontre du stratège, Antonio Cassano semble quant à lui en manque d'affection. Ceci explique t-il les performances moins tranchantes de l'attaquant cette saison ? L'international italien reste l'un des principaux noms évoqués pour renforcer la Vieille Dame l'an prochain. La présence de Capello n'y est sûrement pas étrangère.

Grève des cheminots

Philippe Mexès (France) – «M.Domenech m'a toujours envoyé des présélections. J'en ai encore reçu une pour le match contre la Suède. Je n'ai donc pas laissé passer le train. J'ai simplement loupé le bon wagon !»

Récemment interviewé par un célèbre bi hebdomadaire français, Philippe Mexès a fait le point sur sa situation actuelle à la Roma. Il voit sa suspension de six semaines «comme un soulagement» car il est enfin fixé sur son sort. Maintenant, il aspire à retrouver l'équipe de France grâce à de belles performances en Serie A. Supplanté par la paire Givet-Squillaci chez les Bleus, l'ancien auxerrois a promis de se battre pour retrouver son niveau de jeu : «Pour moi, tout a été un peu trop facile jusqu'à maintenant. Toutes ces épreuves me montrent qu'il ne faut jamais rien lâcher et continuer à bosser.»

A la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB