Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Coeff. UEFA : la France tient à sa 5e place et peut remercier le PSG, Bordeaux a un précieux rôle à jouer...
Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 08/03/2013 à 16h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain et les Girondins de Bordeaux sont les seuls clubs français encore en lice en Coupe d'Europe cette saison. Leurs futurs résultats seront importants pour la France, qui tient à récupérer sa 5e place face au Portugal au classement des coefficients UEFA.

Coeff. UEFA : la France tient à sa 5e place et peut remercier le PSG, Bordeaux a un précieux rôle à jouer...
Le PSG a brillé en Ligue des Champions cette saison

Calculés à titre indicatif par Maxifoot, les points sur la saison en cours et les coefficients des clubs et nations sur la période 2008-2013 révèlent la performance des pays en Coupes d'Europe (Ligue des Champions et Ligue Europa). Les calculs ont été arrêtés au jeudi 7 mars 2013. Selon le barème UEFA en vigueur, les points ont été attribués aux clubs en fonction de leurs performances dans les deux compétitions européennes.

La France conserve un bon écart

Depuis le début de la saison, la France s'est engagée dans une lutte serrée avec le Portugal afin de récupérer une 5e place perdue la saison passée au classement des coefficients UEFA. Un objectif qui semble en bonne voie puisque sur la période 2008-2013, période de référence l'été prochain pour accorder les places européennes, la France (5e, 58,666 pts) conserve une bonne longueur d'avance sur le Portugal (6e, 57,501 pts).

L'écart a toutefois légèrement diminué puisqu'il est passé de 1,299 point à 1,165 point depuis la fin des phases de poules, mais les deux nations sont à armes égales car il ne reste également plus que deux formations portugaises encore en lice. Si le Paris SG s'est qualifié pour les quarts de finale de la C1 contre Valence, le FC Porto pourrait faire de même après sa victoire à l'aller face à Malaga (1-0).

Bordeaux peut avoir un rôle décisif

L'une des deux nations sera toutefois forcément réduite puisque Bordeaux et Benfica s'affrontent en 8es de finale de la Ligue Europa. Ce sont les Portugais qui ont pour le moment l'avantage avec une victoire 1-0 à l'aller. Tout reste cependant jouable et la France peut espérer reprendre la 5e place.

Cela permettrait au troisième du championnat de la saison 2013-2014 d'être automatiquement qualifié pour les barrages de la C1 de l'exercice 2014-2015. Pour rappel, l'équipe qui terminera 3e de L1 à la fin de la saison actuelle disputera en revanche le troisième tour préliminaire. Un tour supplémentaire à jouer qui n'est pas négligeable en pleine période de préparation.

Paris engrange les points

A noter, que les Parisiens sont les grands artisans de cet écart avec le Portugal puisque le club de la capitale occupe la 3e place au classement des points UEFA de la saison 2012-2013 avec 25,283 points obtenus. Seuls le Borussia Dortmund (26,014 pts) et la Juventus Turin (25,300 pts) ont fait mieux. Lyon (27e, 14,283 pts), Bordeaux (28e, 14,283 pts), Lille (52e, 8,283 pts), Montpellier (53e, 8,283 pts) et Marseille (59e, 6,283 pts) sont loin derrière.

Et vous, que pensez-vous que la France va officiellement reprendre sa 5e place en fin de saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

+ Pour en savoir plus et voir les tableaux complets de la saison 2012-2013 ou période 2008-2013, cliquez ici.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Lionel Messi mérite t-il de remporter le Ballon d'Or 2019 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB