Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'ASSE, reine des neiges
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/03/2005 à 23h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans des conditions dantesques, l'AS Saint-Etienne a pris le meilleur (2-0) sur un Olympique de Marseille qui tombe pour la première fois à l'extérieur en sept matches et laisse probablement échapper le titre.

Les enjeux de la rencontre

Certes les Saint-Étienne - Olympique de Marseille n'ont plus le prestige des matches de légende d'autrefois. Reste que la saveur d'un tel choc demeure et que le déplacement des Olympiens à Geoffroy-Guichard ne s'annonce pas de tout repos. D'abord parce qu'un sentiment de revanche risque de planer à Saint-Étienne, les Foréziens gardant dans un coin de leur tête le scénario du match-aller. Poussés par une ambiance de folie, les Stéphanois, 12ème avec 34 points ont pour ambition de remonter dans la première moitié du classement et d'atteindre au plus vite les 40 ou 42 points nécessaires pour le maintien. «Au niveau de l'engouement et de l'émotion, ce rendez-vous est forcément particulier mais ne perdons pas de vue que notre seule priorité est nous maintenir» confirme Elie Baup sur le site officiel des Verts. Ensuite parce que les hommes de Philippe Troussier restent sur une performance peu convaincante face à Istres, le week-end dernier au Vélodrome (1-1) et qu'ils savent qu'ils ont un très bon coup à jouer, Lyon (0-1 face à Caen) et Lille (1-3 face à Bastia) ayant perdu, Monaco ayant concédé le match nul face à Metz (0-0). «Au minimum, on ira chercher le nul mais on essaiera aussi de gagner. Si on ne nous attend pas gagnant là-bas, tant mieux» assure Benoît Pedretti. Deuxièmes avec 48 points, les Phocéens peuvent revenir à cinq longueurs de Lyonnais et relancer le championnat. Un espoir d'autant moins fou que l'OM reste sur cinq victoires et un nul à l'extérieur…

Les faits marquants de la rencontre

- Malgré les moyens mis en oeuvre par les Stéphanois pour offrir aux 22 joueurs une pelouse sans neige, la rencontre débute avec un quart d'heure de retard, Geoffroy-Guichard se parant d'un manteau blanc de plus en plus épais.

- La neige se calme, de quoi raviver les ardeurs des Stéphanois qui se procurent la première véritable action dangereuse du match. Sur le côté droit, Diawara centre devant le but pour Hellebuyck qui reprend de la tête. Gavanon est vigilant et capte le ballon sans trop de difficultés (17').

- De quoi se réchauffer pour le Chaudron ! Sur une accélération de Pascal Feindouno, Jérémy Gavanon commet l'irréparable et déséquilibre le Stéphanois dans la surface. M. Garibian n'hésite pas et siffle le penalty, aussitôt transformé par l'ancien Bordelais qui privilégie l'efficacité du geste et tire au milieu du but marseillais (1-0, 36').

- Quel contre ! Au terme d'une belle action collective, Piquionne se retrouve seul dans la surface de réparation. Excentré sur la gauche, il tente tout de même la frappe croisée du gauche mais son ballon frôle le montant de Gavanon, tout heureux de voir le cuir filer en sortie de but. Le K.O. était proche ! (44').

- Première véritable occasion du match pour l'OM ! A l'entrée de la surface, Pedretti tente une frappe lourde qui prend le chemin de la lucarne de Janot. Mais pour son premier arrêt du match, le portier stéphanois ne faillit pas et détourne le cuir en corner qui ne donne rien, le tir de Déhu passant légèrement à côté du poteau droit de Janot (56').

- Les contres stéphanois continuent de faire merveille. Sur un énième débordement côté gauche, Frédéric Mendy centre pour la tête de Piquionne qui, sans angle, menace tout de même Gavanon, sorti de manière hasardeuse. La tentative du Forézien échoue toutefois au-dessus des cages marseillaises (64').

- Le but du K.O. pour l'ASSE ! Après un festival à l'entrée de la surface de réparation, Hellebuyck, gêné par la défense stéphanoise, tente de se mettre sur son pied gauche puis pivote et se résout à tenter la frappe du droit. Bien lui en prend puisqu'il place son tir dans le petit filet gauche de Gavanon. La messe est dite (2-0, 84').

- Peu après la remise en jeu, les Marseillais obtiennent un coup-franc lointain. Zokora empêche les Phocéens de le jouer rapidement et écope d'un second carton jaune sévère. Les Verts vont devoir terminer la rencontre à 10 (86').

La prestation de Saint-Etienne

Dominés territorialement en première mi-temps, dominés dans le jeu dans le premier quart d'heure, il a fallu quelques minutes aux Stéphanois pour se réveiller de leur douce torpeur et prendre un peu plus le jeu à leur compte. Puis, au fil des minutes, les Verts ont semblé s'adapter aux conditions climatiques particulières et ont tenté de poser leur jeu, multipliant les passes courtes. Très habiles en contre, notamment grâce à la vitesse de leurs flèches, Frédéric Piquionne et Pascal Feindouno, les Stéphanois se sont peu à peu rapproché des buts de Gavanon, récompensés par le penalty peu après l'heure de jeu. Face à des Marseillais un peu plus audacieux durant les quarante-cinq dernières minutes, cette habilité en contre s'est d'autant plus fait sentir, les Verts profitant des approximations phocéennes à l'approche des buts pour lancer quelques belles actions qui auraient pu faire mouche. Les hommes d'Elie Baup ont toutefois évolué plus bas en seconde période, attirant les Marseillais dans leur filet pour mieux repartir en contre. De l'envie, du réalisme, les Stéphanois ont sans doute mieux réussi à s'adapter aux conditions de jeu particulièrement difficiles que leurs adversaires.

Quasiment inactif jusqu'à l'heure de jeu, Jérémie Janot a bien tenu son rang sur les quelques arrêts qu'il a eu à accomplir. Le froid et la neige n'ont pas eu raison de lui comme ils n'ont pas eu raison des défenseurs stéphanois qui ont bien tenu la baraque laissant finalement peu d'espaces à leurs adversaires. Très solides, les défenseurs ont également été les moteurs de la relance stéphanoise, assurant le relais avec le milieu de terrain de manière convaincante. Au milieu de terrain justement, plusieurs belles prestations sont à signaler, outre celle du buteur, David Hellebuyck qui, par sa réalisation parachève une belle partie et Zokora, expulsé un peu sévèrement mais dans l'ensemble très nerveux au cours du match. Julien Sablé a ainsi apporté de la vitesse dans le jeu stéphanois, permettant par-là même à Pascal Feindouno de s'exprimer plus facilement et plus efficacement. Ce dernier, très en vue durant la première période s'est toutefois légèrement étiolé au fil du match, pesant moins sur le jeu et faisant moins parler sa vitesse par la suite. Enfin, on peut saluer la performance de Frédéric Piquionne, très en jambe ce soir, même s'il n'a pas marqué mais aussi de Frédéric Mendy qui a posé beaucoup de problèmes à la défense marseillaise dans son couloir gauche.

La prestation de Marseille

Conscients de l'enjeu du match de ce soir, les Phocéens débutaient la partie avec de bonnes intentions, maîtrisant bien la balle face à des Stéphanois plus timorés. Bien organisés, sérieux, appliqués (trop appliqués ?), les hommes de Philippe Troussier ne se créaient toutefois pas d'occasions franches. Difficile de faire parler technique et audace dans les conditions de jeu… Dominateurs territorialement, les Marseillais n'ont pas su tirer profit de la situation et n'ont pas même cadré un tir en première mi-temps. Une domination stérile qui repartait de plus belle en seconde période, les Olympiens se ruant toutefois plus franchement à l'attaque. Visiblement plus haut sur le terrain, les Phocéens ont montré plus d'envie après la pause. Envie de faire le jeu, envie d'aller de l'avant. Mais rien de suffisant pour prendre à revers la défense adverse. Face à une équipe stéphanoise bien regroupée et dans l'impossibilité de déstabiliser son adversaire, la formation phocéenne a vu le match lui échapper par manque d'audace et de percussion.

Fabien Barthez déclarant forfait à quelques minutes du début de la rencontre, Jérémy Gavanon a repris tant bien que mal le flambeau. S'il ne peut pas grand chose sur les deux buts, on peut lui reprocher une certaine passivité ou des sorties à mauvais escient sur quelques actions. Dans l'ensemble, son match reste toutefois correct. La défense marseillaise connaît quant à elle quelques largesse. Si la charnière centrale, notamment avec son patron, Frédéric Déhu, une nouvelle fois très fort, n'est pas remise en cause, ses côtés sont plus perméables (on l'a d'ailleurs vu sur les nombreuses percées stéphanoises côté gauche). Au milieu de terrain, Benoît Pedretti est à créditer d'une belle performance. Peut-être pas aussi audacieux qu'il pourrait l'être, le Marseillais a toutefois bien posé et distillé le jeu et s'est même montré dangereux à une ou deux reprises grâce à une frappe de mule qu'on lui connaît bien. Samir Nasri, chargé de soutenir ses deux attaquants et de se montrer donc plus créatif n'a pas pu briller au cours de la partie. A sa décharge, il faut avouer que l'état du terrain ne pouvait lui permettre de s'exprimer complètement. En revanche, on ne peut dire que Koji Nakata ait réussi son entrée. Très peu présent en première période il s'est un peu plus montré en seconde. Mais le temps, la barrière de la langue et peut-être l'adaptation au jeu hexagonal l'ont empêché de jouer à son meilleur niveau. Enfin, on peut reprocher à Eduardo Costa son énervement et sa fébrilité qui aurait pu coûter cher à son équipe. Quant à l'attaque marseillaise, on ne peut dire qu'elle ait brillé par sa présence. Ni Marlet, ni Luyindula ne sont parvenus s'exprimer, la plupart du temps sevrés de ballons.

Sur un terrain à la limite du praticable, les deux équipes sont toutefois parvenues à offrir un peu de spectacle à des spectateurs heureux de voir leur équipe repartir tout de suite de l'avant après sa défaite face à Lyon. Désormais 9ème au classement avec 37 points, les hommes d'Elie Baup peuvent voir l'avenir avec sérénité, le maintien se rapprochant à grands pas. Côté marseillais, c'est une nouvelle occasion de revenir sur les Lyonnais qui s'est envolée. Toujours à huit points des leaders, le titre semble loin, très loin, d'autant que l'OM accueillera, la semaine prochaine, des Lensois très en forme.


La fiche technique

ASSE 2 – 0 OM (1-0)
Au Stade Geoffroy-Guichard
Arbitre : M. Garibian

Buts : Piquionne (36’ s.p.), Hellebuyck (84’)
Avertissements : Zokora (76’ et 85’) - Eduardo Costa (18’), Gavanon (35’), Marlet (68’)

Les équipes :

Marseille : Gavanon – Beye, Déhu, N’Diaye, Meïté – Nakata, Pedretti (Batlles, 85’), Nasri, Eduardo Costa (Hemdani, 60’) – Luyindula (Bamogo, 70’), Marlet

Saint-Etienne : Janot – Diawara, Camara, Hognon, Ilunga – Sablé, Zokora, Hellebuyck, Feindouno (Marin, 77’)– Piquionne (Hernandez, 90+1), Mendy (Sakho, 82’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB