Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La revanche lensoise
Par Patrick Audouard - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/03/2005 à 20h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lens a battu sans grande difficulté une AJ Auxerre bien morne après ses exploits réalisés en coupes (3-1). Les Nordistes, qui ont pris l'avantage dès la première minute de jeu, ont ensuite accru leur avance en seconde période.

Les enjeux

Ca va mieux chez les Sang et Or ! Les Lensois ont en effet largement redressé la barre depuis quatre journées, prenant 10 points sur 12 possibles grâce notamment à des victoires sur les mal classés que sont Strasbourg, le PSG et Nantes. Revenus avec un bon point d'un périlleux déplacement à Ajaccio (0-0), les hommes de Francis Gillot vont vouloir continuer sur cette lancée face à un club d'un tout autre calibre. D'autant plus que les Nordistes ont un compte à régler avec les Auxerrois, qui s'étaient imposés à Bollaert (1-3) l'an passé, et qui ont aisément remporté la première manche dans l'Yonne (0-3) à l'automne dernier. Voilà de quoi motiver les troupes avant ce rendez-vous crucial qui arrive à point nommé pour confirmer le renouveau lensois. «Là, ça va être un bon test. D'autant plus quand on regarde Auxerre en Coupe d'Europe ou en Coupe de France. On s'aperçoit que c'est une grosse grosse équipe» , estimait Francis Gillot, l'entraîneur nordiste, sur le site officiel du club. Le successeur de Joël Muller n'a aucun blessé majeur à déplorer, et a choisi de titulariser la paire Thomert-Jussié en attaque.

A Auxerre aussi, le moral est remonté en flèche. Et ce grâce à deux exploits réalisés en Coupe de l'UEFA et en Coupe de France. En éliminant l'Ajax Amsterdam (3-1), puis en remontant un passif de deux buts face au PSG pour finalement l'emporter (3-2), les coéquipiers de Fabien Cool se sont refaits une santé. Reste qu'en championnat, les dernières sorties auxerroises ont été plus que décevantes, avec une humiliation à Metz (0-3), un match nul arraché à domicile face à Saint-Etienne (2-2), et une déconvenue sur le terrain de la lanterne rouge, Istres (0-1). Cinquièmes avec un match en moins (à domicile contre Toulouse), les hommes de Guy Roux auront à coeur de se remettre dans le sens de la marche pour ne pas perdre le contact avec les équipes de tête. Il faudra pour cela retrouver une assise défensive, après avoir encaissé 6 buts lors des trois dernières journées. Comme le disait Guy Roux après la victoire sur Paris, «on est aussi capable de perdre contre n'importe qui si on défend comme ce soir» . Pour cette rencontre, l'entraîneur ajaïste ne pourra compter sur Bruno Cheyrou, qui sera remplacé par Tainio. C'est Mathis qui occupera le poste de milieu droit.

Les temps forts

- Lens ouvre le score dès la première minute ! Après une superbe remontée de balle des milieux lensois, Diarra alerte Carrière sur le côté droit. Le centre de ce dernier est repoussé de la tête par Sagna, mais Leroy remet de la tête au centre pour Thomert, qui ajuste Cool d'une jolie volée du gauche (1-0, 1'). Dans la minute suivante, le même Thomert perd son face à face avec Cool.

- Jolie frappe en pivot de Thomert, qui à 20m oblige Cool à se coucher (23').

- Nouvelle occasion pour Lens ! Jussié est lancé dans l'axe par Leroy. Il bute sur Fabien Cool, parfaitement sorti dans ses pieds (29').

- Au tour de Diarra d'être dangereux, en frôlant le cadre sur une tête dangereuse sur coup-franc indirect (36').

- Et encore Lens ! Thomert décale Leroy, qui s'échappe sur le côté droit, frappe à l'entrée de la surface, mais Cool détourne son plat du pied (43').

- Lens continue à dominer sans trembler face à des Auxerrois inexistants (58').

- Première occasion auxerroise, sur le premier tir des hommes de Guy Roux ! Kalou est servi dans la surface par Tainio. L'Ivoirien frappe du gauche, son tir est dévié, mais Itandje détourne joliment sa tentative (62').

- Auxerre part en contre. Sagna lance Pieroni, lequel centre parfaitement pour Kalou, qui manque son contrôle en pleine surface (70').

- Lens fait le break ! Thomert lance Utaka en profondeur. Le Nigérian se présente face à Cool, et le trompe du droit, le gardien auxerrois n'arrivant pas à suffisamment détourner le tir (2-0, 75').

- Joli numéro de Pieroni, qui ponctue une série de dribbles d'une frappe du droit des 20m, qui ne pose pas de problème à Itandje (79').

- Utaka réussit le doublé ! Après une formidable combinaison lensoise, Cousin est décalé sur la droite, repique au centre, oublie ses partenaires au centre et bute sur Cool. Le ballon échoue dans les pieds d'Utaka, qui conclut dans le but vide ( 3-0, 82'). Lens prend le large !

- Gonzales sauve l'honneur sur un très joli but. Lancé à droite, il se joue de deux défenseurs dans la surface et trompe Itandje d'un tir du gauche imparable (3-1, 87').

La prestation de Lens

Les Lensois peuvent exulter ! Ils ont pris une jolie revanche sur le match aller, en dominant aisément des Auxerrois totalement insipides. Dominateurs tout au long de la rencontre après un départ canon, ils n'ont presque jamais souffert défensivement et ont régné au milieu de terrain. Mis d'entrée sur de bons rails par le but de Thomert, ils ont ensuite eu de nombreuses nouvelles opportunités en première période, sans pouvoir les concrétiser, notamment à cause d'un Cool inspiré. Moins tranchants après la pause, ils ont en revanche fait preuve d'un réalisme sans faille, puisqu'ils ont inscrits deux buts sur leurs deux seules grosses occasions, avec un peu de réussite (un poteau rentrant sur le premier but d'Utaka, avant que le Nigérian bénéficie d'un ballon à 2m des buts pour son doublé alors que Cousin avait mal joué le coup). Bref, voilà une confirmation de la bonne santé lensoise, tant la victoire des Nordistes ne souffre d'aucune contestation possible.

Preuve de ce déséquilibre entre les deux équipes, Itandje n'a eu que peu de travail, la première frappe auxerroise étant déclenchée au bout d'une heure de jeu. Ca n'a pas empêché le portier de réaliser une parade somptueuse sur un essai de Kalou. Il n'a en revanche rien pu faire sur le but de l'honneur auxerrois. Sa défense a parfaitement rempli son rôle : Cubilier a muselé Akalé, Assou-Ekoto s'est montré solide face à Mathis. Gillet et Hilton ont parfaitement muselé Benjani. Au milieu, Alou Diarra, Keita, Carrière et Leroy ont imposé leur loi, faisant bien circuler la balle et constituant de bonnes rampes de lancement pour les attaquants. Ils sont tous les quatre à créditer d'un bon match, notamment le Malien Seydou Keita, impressionnant de maîtrise technique. Enfin, en attaque, Jussié s'est montré discret, alors que Thomert a débloqué le match par son but précoce avant de lancer Utaka sur le deuxième but. Une prestation déterminante, tout comme celle du rentrant Utaka, auteur d'un doublé d'avant centre.

La prestation d'Auxerre

Comment une équipe peut-elle passer de deux prestations enthousiasmantes en coupes à un match d'une telle pauvreté en championnat ? Ce soir, l'AJA a fait un non-match complet, abandonné par cet esprit de révolte qui avant fait basculer le match contre le PSG en sa faveur. Menés dès la première minute, les coéquipiers d'un Kalou invisible ont manqué de sombrer totalement dès le premier acte. Il a fallu un solide Fabien Cool pour que la mi-temps se termine avec un seul but à remonter pour les joueurs de Guy Roux. Guère plus inspirés après la pause, ils n'ont commencé à élever timidement leur niveau de jeu qu'après 15 minutes dans la seconde période, profitant d'une légère baisse de régime lensoise. Après deux bonnes situations gâchées par Kalou, les largesses défensives des Auxerrois leur ont été fatales. Menés 3-0 assez logiquement, ils ont ensuite marqué un but esthétique, mais anecdotique qui a à peine rehaussé une prestation indigne d'une équipe de haut de tableau.

La Kalou-dépendance a encore été flagrante ce soir. La prestation auxerroise a été à l'image de celle de son artiste ivoirien, complètement absent des débats, manquant la plupart de ses contrôles, de ses passes et de ses dribbles. Son compatriote Akale n'a guère fait mieux, perdant lui aussi la plupart de ses duels. Dans ses conditions, difficile pour Benjani, parfaitement surveillé, de recevoir un ballon dans de bonnes conditions. Seul Pieroni et Gonzales, entrants tardifs, a réussi à apporter un peu de danger sur la cage lensoise. Au milieu de terrain, Tainio s'en est mieux sorti qu'un Violeau parfois dépassé par la vivacité lensoise. Enfin, en défense, seul Sagna a bien tenu le coup sur son côté droit, alors que ses trois compères ont sombré petit à petit. Le meilleur Auxerrois aura finalement été Fabien Cool, impuissant sur les trois buts lensois et très inspiré dans ses sorties et ses duels face aux attaquants sang et or.

Lens continue sa remontée, grâce à cette victoire convaincante sur des Auxerrois apathiques, qui devront se reprendre s'ils veulent espérer quelque chose contre Lille en coupe de l'UEFA, jeudi.


La fiche technique

Lens 3-1 Auxerre
A Bollaert, 32 827 spectateurs
Arbitre : M. Coué
Buts : Thomert (1’), Utaka (75’, 82’) / Gonzales (87’)
Avertissements : Hilton (60’) / Mathis (11’), Violeau (37’)

Les équipes :

Lens : Cubilier, Hilton, N. Gillet, Assou-Ekotto - A. Diarra, S. Keita (Barul 89’), J. Leroy (cap), Carriere - Thomert (D. Cousin 79’), Jussie (Utaka 73’)

Auxerre : Cool - Sagna, Bolf, Mignot, Jaures - Violeau (cap), Tainio, Mathis, Kalou (A. Gonzalez 79’) - Akale, Benjani (Pieroni 68’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB