Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Real a un nouveau héros - Débrief et NOTES des joueurs (Real 1-1 Barça)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Espagne, Mise en ligne: le 30/01/2013 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un Clasico de haut niveau, le Real Madrid et le FC Barcelone n'ont pu se départager à Bernabeu lors de cette demi-finale aller de Coupe du Roi (1-1). Après le but de Fabregas, c'est Varane, excellent, qui a permis aux Merengue d'arracher le nul.

Le Real a un nouveau héros - Débrief et NOTES des joueurs (Real 1-1 Barça)
Raphaël Varane a permis au Real Madrid d'arracher le match nul.

Bernabeu s'est régalé ce mercredi. Nous aussi. Si son Real Madrid n'a pas gagné, le public madrilène n'en voudra pas à son équipe d'avoir concédé le nul face au FC Barcelone à l'occasion de cette demi-finale aller de Coupe du Roi (1-1). Car ce Clasico a tenu toutes ses promesses. Et il a aussi permis à Raphaël Varane de confirmer tout son potentiel.

Varane, sauveur puis buteur

Les Merengue mettaient d'entrée une grosse pression sur le but de Pinto. Et sur un coup franc de Ronaldo, le remplaçant de Valdes repoussait difficilement sur sa ligne. Les Blaugrana sortaient peu à peu la tête de l'eau. Et sur une superbe louche d'Iniesta, éblouissant encore, Jordi Alba manquait sa reprise de volée. L'occasion était belle pourtant.

Diego Lopez était ensuite sauvé par sa barre sur un coup franc enroulé de Xavi. Puis c'est Varane, excellent ce soir, qui sauvait le portier madrilène en repoussant sur sa ligne une frappe de Xavi après une grossière erreur de Carvalho. Le Real réagissait ensuite par Benzema, dont la volée échouait dans le petit filet extérieur. Avant le repos, Madrid aurait pu bénéficier d'un penalty pour une main de Dani Alves dans la surface. Mais M. Clos Gomez jugeait bon de ne pas siffler.

Un nul mérité pour le Real

Après une première période de folie mais sans but, le Barça trouvait la faille peu après le repos, par Fabregas (0-1, 50e). A l'heure de jeu, sur un excellent centre d'Essien, le Real avait l'occasion d'égaliser mais la tête de Ronaldo manquait le cadre d'un rien. En fin de match, Pedro pouvait doubler la mise mais l'attaquant barcelonais frappait à côté alors que Diego Lopez n'avait pas bougé de sa ligne. L'international espagnol aura sans doute de gros regrets, car quelques minutes plus tard, Varane permettait aux Merengue d'arracher un nul logique (1-1, 81e).

L'ancien Lensois était là récompensé de sa superbe prestation. Ce but permet au Real de conserver toutes ses chances de qualification pour la finale de Coupe du Roi avant le match retour au Camp Nou le 27 février. Même si les Blaugrana ont évidemment pris une petite option.

La note du match : 8/10

On ne s'est pas ennuyé une seconde à Bernabeu entre deux équipes cherchant toujours à aller très vite de l'avant. Quel spectacle !

Les buts

- Sur une mauvaise relance de Callejon, l'interception de Messi se transforme en passe décisive pour Fabregas qui trompe Diego Lopez d'une frappe puissante du droit (0-1, 50e).

- Sur un centre d'Özil, Varane saute plus haut que tout le monde et place une magnifique tête piquée qui finit dans la lucarne de Pinto (1-1, 81e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

REAL MADRID :

L'homme du match : Raphaël Varane (8/10)

Le jeune défenseur français a livré un match énorme en charnière centrale ce soir. Toujours bien placé, il sauve son équipe en repoussant sur sa ligne une frappe de Xavi en première période. Des gestes défensifs de grande classe. On l'a même vu prendre de vitesse Messi ! Récompensé en fin de match en égalisant d'une superbe tête.

Diego Lopez (5,5) : sauvé par sa barre transversale puis par Raphaël Varane, le portier madrilène s'en est bien sorti en première période. Battu par Fabregas en début de seconde période. Une belle sortie dans les pieds de Messi puis un gros arrêt devant Jordi Alba en fin de match.

Michael Essien (7) : titularisé au poste de latéral droit, l'ancien Lyonnais s'est montré à son avantage à Bernabeu. Une grosse présence défensive combinée à quelques percées offensives.

Ricardo Carvalho (4) : on l'a senti fébrile, à l'image de cette passe en retrait complètement ratée qui a failli coûter cher au Real.

Alvaro Arbeloa (5,5) : les montées de Dani Alves lui ont posé quelques soucis, mais le latéral madrilène a plutôt bien tenu sa partie.

Xabi Alonso (6) : précieux au milieu de terrain par son travail défensif et ses ouvertures toujours précises. A baissé physiquement en fin de match.

Sami Khedira (6) : l'Allemand a livré lui aussi une bonne partie dans l'entrejeu, même si on l'a surtout vu en début de rencontre.

Mesut Özil (6,5) : l'international allemand a su créer quelques brèches dans la défense barcelonaise. Passeur décisif en fin de match pour Varane.

José Maria Callejon (4) : match assez décevant du jeune attaquant madrilène qui n'a eu de cesse de buter sur la défense du Barça. Trop timoré. Principal fautif sur le but de Fabregas. Remplacé à la 58e par Luka Modric (non noté), qui a apporté plus de poids à l'attaque madrilène.

Cristiano Ronaldo (6,5) : le capitaine du Real n'a pas ménagé sa peine, tant offensivement pour bousculer la défense barcelonaise, que défensivement pour prêter main-forte à ses coéquipiers. Il manque une grosse occasion à l'heure de jeu.

Karim Benzema (5,5) : rarement servi dans de bonnes conditions, l'international tricolore a quand même su se montrer dangereux à plusieurs reprises ce soir. Remplacé à la 63e par Gonzalo Higuain (non noté).

FC BARCELONE :

José Manuel Pinto (5,5) : un arrêt difficile sur un coup franc de Ronaldo. Présent dans le domaine aérien dans ses 5,5 mètres. Trop court sur la tête de Varane.

Dani Alves (6,5) : très offensif, le latéral droit brésilien s'est montré aussi performant défensivement en tenant tête à Ronaldo.

Gerard Piqué (7,5) : averti dès la première minute, le défenseur barcelonais réalise par la suite un match plein, gagnant tous ses duels. Un tacle héroïque devant Ronaldo à l'heure de jeu.

Carles Puyol (7) : très combatif, il s'est lui aussi montré à son avantage à Bernabeu, ne lâchant jamais rien.

Jordi Alba (6,5) : s'il manque une belle occasion en début de match, l'ancien joueur du FC Valence a encore fait preuve d'une activité débordante dans son couloir gauche.

Xavi (6) : un coup franc sur la barre, une frappe repoussée par Varane sur sa ligne, les tentatives du milieu de terrain barcelonais auraient mérité un meilleur sort. Moins en vue en deuxième période.

Sergio Busquets (6) : toujours précieux dans l'entrejeu, même si ce n'est pas lui qu'on voit le plus.

Cesc Fabregas (6) : match assez terne de l'ancien capitaine d'Arsenal, plutôt discret, jusqu'à son but en début de seconde période qui débloque la situation. Plus incisif ensuite. Remplacé à la 85e par Thiago Alcantara (non noté).

Pedro Rodriguez (5) : l'attaquant barcelonais le moins dangereux. Manque une énorme occasion en fin de match. Remplacé à la 76e par Alexis Sanchez (non noté).

Lionel Messi (6) : des remontées de balle intéressantes, peu de déchet dans son jeu, mais l'Argentin s'est déjà montré plus performant. Passeur décisif heureux pour Fabregas.

Andres Iniesta (7,5) : sa technique très au-dessus de la moyenne lui a encore permis de livrer un récital au milieu de terrain. Une vision du jeu exceptionnelle.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Coupe du Roi / Demi-finale aller
Real Madrid 1-1 FC Barcelone (0-0)
Stade Santiago-Bernabeu (Madrid)
Arbitre : M. Clos Gomez
Buts : Varane (81e) pour le Real Madrid ; Fabregas (50e) pour le FC Barcelone
Avertissements : Carvalho (16e), Callejon (42e), Xabi Alonso (88e) pour le Real Madrid ; Piqué (1ère), Dani Alves (72e), Puyol (82e) pour le FC Barcelone

Real Madrid : Diego Lopez - Essien, Carvalho, Varane, Arbeloa - Xabi Alonso, Khedira - Callejon (Modric, 58e), Özil, Ronaldo (cap.) - Benzema (Higuain, 63e). Entraîneur : José Mourinho.

FC Barcelone : Pinto - Dani Alves, Piqué, Puyol (cap.), Jordi Alba - Xavi, Busquets, Fabregas (Thiago Alcantara, 85e) - Pedro (Alexis Sanchez, 76e), Messi, Iniesta. Entraîneur : Jordi Roura.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Lionel Messi mérite t-il de remporter le Ballon d'Or 2019 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB