Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 27e journée
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/02/2005 à 23h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 27ème journée du championnat est placée sous le signe des derbies ! Du plus médiatique, entre Lyon et Saint-Etienne au plus grand écart, entre Marseille et Istres en passant par le plus chaud entre Nice et Monaco, ces duels promettent !

Les enjeux - 27e journée

Lyon – Saint-Etienne

Un match nul acquis à la dernière seconde le week-end dernier face à Monaco (1-1), une superbe victoire à Brême, mercredi, en Ligue des Champions (3-0), les Lyonnais engrangent de la confiance avant leur troisième grand match de la semaine. Car si les Rhodaniens restent leaders de L1, les Marseille, Lille et Monaco se bousculent au portillon et les Champions de France ne doivent pas laisser les points s'envoler s'ils veulent réaliser l'exploit d'aligner quatre titres nationaux de suite. Mais plus que les trois points, une victoire face aux Stéphanois, à Gerland, permettraient de terminer la semaine en beauté en conservant leur invincibilité à domicile cette saison. Mais la fatigue européenne risque de se faire sentir et les jambes seront lourdes. «Se remettre en tenue le samedi à 17h 15, ce n'est pas évident après une telle débauche d'énergie. La mise en route et la fin du match risquent d'être difficiles. Je ne comprends pas pourquoi la programmation a été faite ainsi. Déjà à 2Oh, cela aurait été beaucoup mieux. Peu importe, je n'ai qu'un seul souhait : que nous l'emportions contre ces Verts…» espère Fleury Di Nallo, meilleur buteur de l'histoire des confrontations entre les deux clubs (14 buts). Après la débauche d'énergie de mercredi, Paul Le Guen disposera toutefois d'un groupe assez complet où Bergougnoux fera son retour. En revanche, Claudio Caçapa, qui a rechuté risque fort d'être forfait, tout comme Réveillère (cheville gauche) et Mickaël Essien (suspension).

Certains attendent les deux confrontations entre le PSG et l'Olympique de Marseille toute l'année. Mais côté stéphanois, c'est avant tout le derby face aux voisins lyonnais que le Chaudron attend avec impatience. Un derby d'autant plus important que les Verts auront à coeur de laver l'affront du match-aller où ils avaient tenu la dragée haute aux triples Champions de France durant la quasi-totalité du match, avant de se faire dépasser sur le fil (2-3), grâce à un but de Govou. Battus à Geoffroy-Guichard, les hommes d'Elie Baup sont prêts à tenter de faire tomber la muraille lyonnaise à Gerland, forts de leurs 13 matches d'affilée sans défaite et d'une neuvième place prometteuse. «Le plus gros danger serait d'être obnubilé par la capacité de Lyon. Nous savons que les Lyonnais sont les plus forts depuis quatre ans mais nous devons, avant tout, nous préoccuper que de notre jeu. Autrement dit, c'est nous qui devons essayer de battre Lyon et non Lyon qui doit perdre. A nous de jouer sur nos qualités mais ne nous voilons pas la face : nous ne boxons pas dans la même catégorie. Lyon possède un beau palais tandis que nous, nous sommes en train de bâtir une maison» confie, lucide, Jérémie Janot, sur le site officiel du club. Si les Stéphanois ont craint, au cours de la semaine, pour plusieurs de leurs joueurs (Piquionne, Hognon, Zokora et Yahia), les choses sont rentrées dans l'ordre et c'est un effectif complet qui s'est entraîné tout au long de la semaine sur un terrain synthétique (les conditions météorologiques ne permettant pas de jouer à l'extérieur). Elie Baup pourra donc compter sur ses meilleurs joueurs pour se battre face aux Lyonnais.

PSGBastia

Les Parisiens n'en finissent pas d'accumuler les mauvaises nouvelles. Après leur troisième défaite consécutive en championnat à Strasbourg (1-3), le week-end dernier, les hommes de Laurent Fournier devront disputer leur rencontre de la 27ème journée face à Bastia à huis clos, le CNOSF ayant confirmé la sanction infligée par la commission supérieure d'appel de la Fédération française de football (FFF). Mais finalement, la différence se fera-t-elle si terriblement sentir ? Semblant tétanisés par une ambiance plus que morose du côté des portes d'Auteuil et de Boulogne, les Parisiens n'auront pas, samedi soir, à subir la pression de leurs supporters et ne devront compter que sur leur motivation pour se sortir de leur mauvaise passe. Car 13ème du championnat avec 30 points, le club de la capitale semble désormais se battre davantage pour ne pas s'enfoncer au classement plutôt que pour remonter vers les places européennes. Et si Laurent Fournier assure ne pas penser au maintien, certains préfèrent ne pas se voiler la face. «Nous sommes des professionnels et nous connaissons l'importance des rencontres qui arrivent. Nous nous sommes donc remis au travail dans l'optique d'assurer le maintien. Pour cela, nous ferons tout pour remporter nos prochains matches à domicile» explique ainsi Sylvain Armand sur le site officiel du club. A l'aller, le PSG s'était imposé pour la première fois à l'extérieur, enregistrant sa deuxième victoire de la saison. Devant un stade vite, le club de la capitale arrivera-t-il enfin à gagner pour la première fois en 2005 ? Bonne nouvelle toutefois pour les Parisiens qui devraient enfin retrouver Jérôme Rothen, absent depuis quatre mois et qui s'entraîne normalement avec ses coéquipiers depuis cette semaine. Après avoir différé son retour de nombreuses fois, l'ancien Monégasque a toutes les chances de fouler à nouveau la pelouse du Parc des Princes. Autre blessé de longue date qui se sent mieux, Modeste M'Bami qui devrait reprendre un entraînement quasi-normal la semaine prochaine.

C'est un club meurtri, mal en point que les Parisiens devront affronter. Avant-derniers du championnat avec 23 points, les Corses n'en finissent pas de dégringoler. Une seule victoire lors des dix derniers matches, trois petits points pris en 2005 sur 21 possibles (un de moins que leurs adversaires du soir), le bilan des hommes de François Ciccolini est loin d'être glorieux et la fin de saison risque d'être difficile pour des Corses aussi peu performants en défense (32 buts encaissés, soit la 18ème meilleure défense) qu'inspirés en attaque (seulement 18 buts inscrits, plaçant le club à la 19ème et avant-dernière place des meilleures attaques). Car si Bastia fait preuve d'envie et de détermination, la réussite ne suit pas. Un phénomène qui mine les esprits et aspire les Corses dans la spirale du doute et du découragement. «Tous les matches seront importants pour nous et il faudra essayer de grappiller des points partout, à commencer par Paris la semaine prochaine. On fera les comptes à la fin mais je ne pense pas que nous ayons une équipe qui mérite de descendre. Il faudrait aussi que nous ayons un peu la réussite avec nous» déplorait ainsi François Ciccolini au sortir de la rencontre face aux Phocéens. Si l'entraîneur corse pourra de nouveau compter sur Romain Rocchi (retour de suspension) et Anther Yahia, trois joueurs clés de son effectif restent incertains. Au milieu, Christian Karembeu, touché au mollet, pourrait ne pas faire le voyage tout comme ses compères de l'attaque, Frédéric Née (mollet) et Abdel Cherrad (adducteurs).

Marseille – Istres

L'OM de Philippe Troussier serait-il sur le point de réaliser la grosse performance de cette fin de saison ? Souvent ballottée, parfois chahutée, la formation conduite par le sorcier blanc est en passe de réussir un joli coup. Deuxième du championnat après sa victoire sur Bastia le week-end dernier (1-0), l'Olympique de Marseille s'est replacé à six petits points des Lyonnais et a des raisons de croire en un avenir glorieux s'il continue sur sa lancée. Six victoires, un seule défaite, dix-huit points engrangés en 2005, qui dit mieux ? Largement favoris face à la lanterne rouge du championnat, les Phocéens restent pourtant prudents et préfèrent évacuer la pression d'un éventuel retour sur les Gones. «Mathématiquement, le titre est jouable, mais je trouve un peu prétentieux d'en parler aujourd'hui. Nous devons rester humbles et nous concentrer sur nos objectifs» assure Bruno Cheyrou, relayé par Méïté. «Nous revenons de loin, nous ne voulons pas nous mettre la pression. Actuellement, nous sommes à notre place» . Reste que Péguy Luyindula, auréolé de son titre de meilleur joueur du mois de janvier, décerné par l'UNFP, ne lâchera rien. «Personnellement, je n'ai donc fait une croix sur rien. Nous pouvons tous gagner en espérant que les autres perdent. Et puis, c'est la meilleure place, non, la première ?» . Bonne nouvelle pour Philippe Troussier qui disposera d'un effectif relativement complet avec le retour, notamment, d'Eduardo Costa, Sylvain N'Diaye, Demetrius Ferreira et Fabrice Fiorèse.

Lanterne rouge du championnat, Istres à 4 points du premier non relégable n'a pas abandonné ses derniers espoirs de survie en Ligue 1. Mais son chemin jusqu'à la fin de championnat risque d'être semé d'embûche. Après Auxerre le week-end dernier, les hommes de Xavier Gravelaine retrouveront donc Marseille puis Bordeaux, Lyon, Nice (qui lutte, elle aussi, pour ne pas tomber), Lille et Sochaux. Un lourd programme pour une formation qui a pourtant intérêt à jouer son va-tout et sans complexe pour réaliser une performance à la hauteur de celle du week-end dernier où elle a battu les hommes de Guy Roux, enregistrant sa troisième victoire de la saison. Le Vélodrome sera également le théâtre d'une soirée retrouvaille. Car outre Xavier Gravelaine qui foulera à nouveau la pelouse d'un stade qu'il a bien connu, Ibrahima Bagayoko retrouvera une ville où il a lui aussi évolué. «Je ne sais pas encore dans quel état d'esprit je serai au moment de fouler à nouveau cette pelouse, mais je sais que cela sera bizarre. J'espère en tout cas qu'après mes deux penalties réussis face à Paris et Auxerre, je marquerai mon premier but dans le jeu face à Marseille» . Xavier Gravelaine et Jean-Louis Gasset peuvent eux aussi se réjouir puisque, hormis Dejan (genou) incertain, ils disposeront d'un groupe au complet, les quatre suspendus face à Auxerre (Nisa Saveljic, Abdoulaye Diagne-Faye, Leandro et Philippe Delaye) ayant purgé leur journée de suspension.

Les autres matches

Privés de leur fauteuil de dauphin par Marseille, les Dogues lillois marquent le pas depuis leur victoire face aux leaders lyonnais (2-1). Quatre matches nuls de suite qui leur a fait perdre du terrain et a permis le retour de Marseille et Monaco. Troisièmes à sept points de Lyon, les hommes de Claude Puel ont toutefois l'occasion de grappiller trois points de plus face à une équipe rennaise excellente à domicile mais inefficace à l'extérieur (3 petits points glanés depuis le début de la saison). Les Lillois devront pourtant faire avec la fatigue de leur match de Coupe de l'UEFA, alors que les Rennais auront eu une semaine complète pour se remettre de leur victoire face à Nice. En revanche, les Bretons devront se passer des services d'Olivier Monterrubio, victime d'une déchirure. Dudu (adducteurs) et Bourillon (reprise) seront eux aussi forfaits. Kim Kallstrom et Abdes Ouaddou, de retour de suspension devraient être, quant à eux, de la partie.

L'année 2005 n'est pas partie sous les meilleurs auspices pour les Aiglons Niçois. A peine quatre points engrangés sur vingt et un possibles, de quoi faire dégringoler les hommes de Gernot Rohr à la 14ème place du championnat avec cinq longueurs d'avance sur le premier relégable, Ajaccio (qui compte un match en moins). La réception de Monaco s'annonce donc capitale pour les Niçois, d'autant que, si les Monégasques semblent en forme, ils pourraient avoir pris un coup au moral après le retour in extremis de Lyon le week-end dernier (1-1) et surtout la défaite concédée à Eindhoven, face au PSV (0-1). Camara et Oshadogan sont d'ores et déjà forfait, tout comme Sébastien Squillaci qui a de fortes chances de ne pas être du déplacement. Le retour de Chevanton est quant à lui incertain. Côté niçois, seul Echouafni reste indisponible, Vahirua et Roudet ayant fait leur retour au sein de l'effectif des Aiglons.

La 27ème journée de L1

Samedi

Lyon - Saint-Etienne
NantesStrasbourg
Bordeaux – Caen
PSGBastia
AC AjaccioLens
NiceMonaco

Dimanche

LilleRennes
SochauxMetz
AuxerreToulouse
Marseille - Istres



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB