Baromètre : Paris sans embûches, ça sent le sapin pour Nancy...
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 25/12/2012 à 09h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Paris sans embûches, un beau cadeau pour Gerland et Lille sort les épines sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, ça sent le sapin pour Nancy, les Bordelais se font enguirlander et Casillas a les boules. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Paris sans embûches, ça sent le sapin pour Nancy...
Le PSG de Zlatan Ibrahimovic est champion d'automne.

Les valeurs en hausse

Paris sans embûches

En crise, comme l'évoquait Carlo Ancelotti fin novembre, le Paris Saint-Germain a su réagir en décembre, en alignant 5 victoires consécutives. Et les Parisiens ont parfaitement terminé l'année 2012 en l'emportant 3-0 à Brest. Un large succès qui permet aux coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic, encore buteur en Bretagne, de terminer champions d'automne et de passer ainsi les fêtes bien au chaud. S'il reprend sur ce rythme en 2013, on ne voit pas trop qui pourrait priver le club de la capitale du titre – pas honorifique celui-là – de champion en mai…

Un beau cadeau pour Gerland

Gerland a rugi de plaisir samedi. Opposé à l'OGC Nice et son ancien entraîneur Claude Puel, l'Olympique Lyonnais a su combler de bonheur son public en l'emportant 3-0. Une victoire nette et sans bavure qui permet aux Gones de rester au contact du Paris Saint-Germain en tête du classement. Même si le club de la capitale fait figure de grand favori pour le titre de champion de France, l'OL compte bien jouer les trouble-fête un long moment encore.

Lille sort les épines

Après une nouvelle semaine difficile en interne, marquée notamment par la volonté de la direction lilloise de recaser Salomon Kalou alors que Rudi Garcia compte toujours sur lui, ou encore les déclarations de Mathieu Debuchy évoquant une fin de cycle chez les Dogues, le LOSC a su remettre un peu d'ordre dans la maison en étrillant Montpellier 4-1 ce week-end. Une performance de choix pour le club nordiste qui termine une année 2012 assez compliquée sur une bonne note.

A part ça ? Coup de chapeau à Chelsea. A l'occasion de la 18e journée de Premier League, les Blues ont fait sensation dimanche en atomisant Aston Villa, pourtant pas le premier venu, 8-0 à Stamford Bridge. Un joli cadeau de Noël pour les supporters.

Les valeurs en baisse

Ça sent le sapin pour Nancy

Qui oserait parier aujourd'hui sur le maintien de Nancy au soir de la 38e journée ? Battu par Bastia, un rival direct pour le maintien, 4-2 ce week-end, le club lorrain est plus que jamais lanterne rouge du championnat à mi-parcours. Après 19 journées, l'ASNL, qui ne s'est plus imposée depuis la… première journée, ne compte que 11 petits points et affichent déjà 8 longueurs de retard sur les trois premiers non-relégables, Evian Thonon Gaillard, Ajaccio et Reims. Oui, ça sent vraiment le sapin pour les Nancéiens cette saison…

Les Bordelais se font enguirlander

Jean-Louis Triaud a poussé une gueulante dont il a le secret après le nouveau match nul de son équipe à domicile contre Troyes samedi (0-0). En partageant les points à Chaban-Delmas avec l'ESTAC, seulement 19e de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux ont enregistré leur 11e match nul de la saison en championnat. Avec un peu plus de réalisme offensif, mais surtout d'envie, le club aquitain pourrait talonner le trio Paris-Lyon-Marseille aujourd'hui au classement. Mais non, les Marine et Blanc doivent se contenter d'une moribonde 7e place. Pour la plus grande tristesse de leur président…

Casillas a les boules

Le président du Real Madrid, Florentino Perez, n'a pas apprécié. Le principal intéressé encore moins. En apprenant la décision de José Mourinho de le laisser sur le banc à Malaga samedi, Iker Casillas a réagi en publiant une image d'une goutte d'eau débordant d'un vase sur son compte Facebook. C'est dire si le torchon brûle entre le Special One et son gardien. Le Portugais s'est peut-être tiré une balle dans le pied en écartant ainsi l'international espagnol de son onze de départ. D'autant que le Real, battu 3-2 en Andalousie, se trouve désormais relégué à 7 points de l'Atletico Madrid et 16 du FC Barcelone au classement…

A part ça ? Fin d'année difficile pour Saint-Etienne. Battus 1-0 à Marseille dimanche soir, les Verts terminent la phase aller du championnat à une décevante 10e place. Les hommes de Christophe Galtier devront très vite réagir en 2013.

A très vite pour le baromètre de l'année 2012 !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TOP 25
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2014
BRESIL
  Coupe du
Monde 2014

Résultats, les Stars,...


MASQUER LA PUB