Lyon n'abdique pas et fait forte impression - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 3-0 Nice)
Par Maxime Deloffre - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/12/2012 à 22h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais s'est facilement imposé face à Nice lors de la 19e journée de Ligue 1 ce samedi, grâce à des buts de Lisandro, Réveillère et Gomis (3-0). Lyon ne rend pas les armes en tête du championnat et reste à égalité de points avec le PSG à l'issue des matchs aller.

Lyon n'abdique pas et fait forte impression - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 3-0 Nice)
Steed Malbranque et Lyon ont facilement disposé de Nice

Lyon devait se ressaisir après deux matchs sans victoire en championnat face à Nancy (1-1) et le PSG (0-1). C'est chose faite. Avec une équipe portée vers l'attaque, Lyon a su retrouver son animation offensive. Le retour de Claude Puel à Gerland n'aura pas galvanisé ses Aiglons, Nice s'incline face à l'OL en pleine réussite.

Lyon conquérant

Devant son public venu en nombre et bien décidé à fêter le dernier match de l'année, Lyon créait le spectacle face à des Niçois redoutables en contre. Bien inspiré, l'OL se créait les occasions les plus franches en première période. Ghezzal (16e) puis Lisandro (23e) lançaient les hostilités, avant que Réveillère ne touche le montant (34e). Gomis servait enfin Lisandro qui se chargeait de conclure (1-0, 40e). Réveillère doublait la mise au retour des vestiaires (2-0, 56e).

Nice sombre

Pour son retour à Gerland, Claude Puel aurait rêvé un meilleur scénario. Nice, qui avait pourtant accroché l'OM et fait tomber le PSG, relevait la tête. Lyon gérait son avance mais s'exposait à la fougue niçoise. Vercoutre réalisait l'arrêt décisif face à Traoré (65e) avant que Cvitanich, seul à un mètre du but, ne manque le cadre (71e). Mais Ospina accrochait Gomis dans la surface. Expulsion du Colombien, penalty transformé par la Panthère (3-0, 77e). Lovren gâchait la fête en écopant de deux cartons jaunes en fin de rencontre. L'addition est lourde, Nice a succombé. Lyon rejoint le PSG en tête du championnat. Mieux, les Gones ont retrouvé leur efficacité.

La note du match : 6 /10

Un match plaisant et animé entre deux équipes volontaires. Lyon multipliait les offensives face à Nice qui profitait de la moindre occasion de contre pour apporter le danger en attaque. Les deux formations se sont montrées à l'aise techniquement et dans leur jeu de passes, avec en prime de nombreuses actions. Un match entaché néanmoins par les exclusions d'Ospina, stupide, et de Lovren, inutile.

Les buts :

- Sur une passe de 40 mètres de Ghezzal, Gomis pénètre dans la surface et fixe Ospina avant de servir Lisandro qui n'a plus qu'à conclure (1-0, 40e).

- Lisandro sert Réveillère sur la ligne médiane. L'international français accélère jusqu'à l'entrée de la surface et glisse le ballon entre les jambes d'Ospina (2-0, 56e).

- Gomis provoque un penalty et le transforme d'une frappe puissante côté gauche (3-0, 77e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

LYON :

L’homme du match : Anthony Réveillère (7,5)

Excellent dans son couloir droit, il a été impeccable en défense et précieux en attaque. Il frappe le poteau avant de trouver la faille en seconde période. Un match plein de l’international français, combatif et en pleine confiance.

Rémy Vercoutre (6) : sollicité à plusieurs reprises, il a toujours répondu présent et permis à l’OL de conserver ses cages inviolées.

Mouhamadou Dabo (5,5) : conquérant et déterminé dans son couloir gauche, il a tenu son rôle en défense sans pour autant se projeter vers l’avant.

Milan Bisevac (6,5) : il a totalement éteint les attaquants adverses en remportant la grande majorité de ses duels et en étant toujours bien placé.

Dejan Lovren (4,5) : le fougueux défenseur croate a livré une prestation convaincante avant de récolter deux cartons jaunes en fin de rencontre, synonyme d’expulsion.

Rachid Ghezzal (6,5) : il a été très généreux. Sans complexe, il a multiplié les dribbles et s’est créé la première occasion lyonnaise. Il délivre une passe de 40 mètres somptueuse pour Gomis sur l’ouverture du score. Remplacé à la 63e minute par Gueïda Fofana (non noté).

Steed Malbranque (7) : il a retrouvé son rendement du début de saison. Très actif dans l’entrejeu, il a aimanté un grand nombre de ballons et effectué un pressing constant lui permettant de récupérer de nombreux ballons.

Maxime Gonalons (6,5) : très solide au milieu de terrain, il a livré un très bon match, victorieux dans de nombreux duels. Moins présent à la récupération en seconde période mais toujours aussi précieux dans la construction.

Lisandro Lopez (5,5) : il n’a pas eu énormément de ballons à négocier et a parfois semblé perturbé par le jeu costaud imposé par Civelli mais il a tout de même ouvert le score, permettant de débloquer la rencontre.

Michel Bastos (5,5) : dans un rôle offensif qu’il affectionne, il a pourtant été moins en vue que Gomis et Lisandro et rarement en situation de frappe. Remplacé à la 84e minute par Clinton Njie (non noté).

Bafetimbi Gomis (7) : il ne s’est créé que peu d’occasions mais a été décisif dans la rencontre. Passeur pour Lisandro sur le premier but, il provoque l’expulsion d’Ospina et se charge de transformer le penalty.

NICE :

David Ospina (3) : il a passé une soirée délicate. Battu à deux reprises, il commet une grosse faute sur Gomis, synonyme d’expulsion.

Romain Genevois (4) : son jeu simple et direct a permis d’amorcer quelques contres mais il a peiné en défense dans son couloir droit.

Renato Civelli (4,5) : son jeu physique lui a permis de contenir Gomis et Lisandro en première mi-temps mais il a eu plus de mal à garder son sang-froid après le deuxième but lyonnais.

Nemanja Pejcinovic (4) : appliqué en première période comme son coéquipier en défense centrale, il a décroché après le repos.

Timothée Kolodziejczak (3,5) : ses retrouvailles avec le public lyonnais ne lui ont pas souri. Il a passé une partie du match à courir après le ballon et laisse partir Réveillère dans son dos sur le deuxième but.

Didier Digard (5) : très actif dans l’entrejeu et engagé physiquement, il n’a pas ménagé ses efforts dans la récupération et la construction. Cela n’a pas suffi ce soir.

Mahamane Traoré (4) : dépassé au milieu de terrain et dans les duels, il manque une occasion seul au point de penalty.

Valentin Eysseric (4) : souvent sollicité dans la récupération, il n’a pas réussi à se mettre en évidence en attaque malgré son énergie.

Eric Bauthéac (4,5) : malgré une grande débauche d’énergie il n’a pas réussi à faire la différence ni à créer le danger. Remplacé à la 76e minute par Joris Delle (non noté) suite à l’exclusion d’Ospina. Il ne peut rien sur le penalty de Gomis.

Dario Cvitanich (3,5) : il n’a pas démérité et a multiplié les appels mais il s’est rarement retrouvé en situation de frappe, bien pris par l’arrière-garde rhodanienne. Il manque une occasion immanquable en seconde période, seul devant le but. Signe d’impuissance, il a multiplié les frappes non cadrées en fin de rencontre.

Jérémy Pied (non noté) : il a multiplié les appels dans les couloirs et tenté sa chance d’une frappe aux 20 mètres, effleurant le poteau. Il se blesse à la cuisse avant la pause. Remplacé à la 35e minute par Neal Maupay (3,5), invisible tout au long de la rencontre et remplacé à la 86e minute par Alexy Bosetti (non noté).

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue 1 / 19e journée
Lyon 3–0 Nice (1-0)
Stade de Gerland (Lyon)
Arbitre : M. Amaury Delerue
Buts : Lisandro (40e), Réveillère (56e), Gomis (77e) pour Lyon
Avertissements : Dabo (66e), Lovren (77e) pour Lyon - Civelli (37e) pour Nice.
Exclusion : Lovren (90e) pour Lyon - Ospina (74e) pour Nice.
Lyon : Vercoutre - Réveillère, Bisevac, Lovren, Dabo - Malbranque, Gonalons, Ghezzal (Fofana, 63e) – Bastos (Njie, 84e ; Bosetti 86e), Gomis, Lisandro (cap.). Entraîneur : Rémi Garde.
Nice : Ospina - Genevois, Civelli, Pejcinovic, Kolodziejczak – Digard (cap.), Traoré – Pied (Maupay, 35e), Eysseric, Bauthéac (Delle, 76e) - Cvitanich. Entraîneur : Claude Puel.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
PSG-Barça, quel est votre pronostic le plus objectif ?

Victoire du PSG
Match nul
Victoire du Barça

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment





 A SUIVRE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TOP 25
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2014
BRESIL
  Coupe du
Monde 2014

Résultats, les Stars,...


MASQUER LA PUB