Montpellier : Jeunechamp suspendu un an, une sanction disproportionnée ?
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/12/2012 à 18h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Privé de compétition pendant un an par la Commission de discipline de la LFP pour avoir assené un coup de poing à un journaliste, le défenseur montpelliérain ne reviendra peut-être plus sur les terrains. Certains acteurs du football français déplorent une sanction trop sévère.

Montpellier : Jeunechamp suspendu un an, une sanction disproportionnée ?
Cyril Jeunechamp rêvait sans doute d'une autre sortie...

On ne s'en doutait pas à l'époque, mais la réception du PSG à la Mosson le 11 novembre dernier (1-1) restera peut-être le dernier match de la carrière professionnelle de Cyril Jeunechamp. Une semaine plus tard, à l'issue de la rencontre Montpellier-Valenciennes (1-1) à laquelle il n'avait pas pris part, le défenseur frappait un journaliste de L'Équipe présent en zone mixte. Résultat : un an de suspension.

La mauvaise réputation

Les soutiens de Jeunechamp déplorent en premier lieu la lourdeur de la punition. «Ils auraient pu mettre 10 ans, c'était la même chose», pestait ainsi Philippe Delaye, membre de l'encadrement du MHSC, après la décision de la LFP. Le club héraultais a d'ailleurs publié ce vendredi un communiqué dans lequel il regrette «la sévérité de la sanction et les répercussions humaines et sportives qu'elle entraîne.»

En dix-sept saisons parmi l'élite, Jeunechamp a écopé de 17 cartons rouges et 120 cartons jaunes. Un record. De là à penser que l'ancien Auxerrois a été jugé sur sa réputation, il n'y a qu'un pas que beaucoup franchiront sans doute.

Une probable fin de carrière

Plus encore que la sanction elle-même, c'est son timing qui soulève la colère. Compte tenu de l'âge du joueur (37 ans), les membres de la Commission de discipline de la LFP savaient pertinemment que leur verdict précipitait la fin de la carrière du joueur.

Invité à s'exprimer sur le sujet vendredi en conférence de presse, l'entraîneur de Saint-Étienne Christophe Galtier s'est offusqué de cette retraite forcée : «Que le geste et l'attitude soient sanctionnés, il n'y a pas de problème. Mais que sa carrière s'achève là-dessus, c'est inadmissible.» Cyril Jeunechamp a encore la possibilité de faire appel. Mais il est peu probable qu'il puisse rejouer cette saison.

Et vous, que pensez-vous de la sanction infligée à Cyril Jeunechamp ? Vous paraît-elle exagérée ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour Lyon - Marseille (dimanche 21h) ? (cliquez ici pour le classement)

Victoire de Lyon
Match nul
Victoire de Marseille

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment





 A SUIVRE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TOP 25
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2014
BRESIL
  Coupe du
Monde 2014

Résultats, les Stars,...


MASQUER LA PUB