Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris remonte sur le trône - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 OL)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/12/2012 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG a repris la tête du championnat après s'être imposé face à Lyon (1-0), dimanche lors de la 18e journée de Ligue 1. A défaut d'être brillants, les Parisiens ont livré un match solide, ont concrétisé grâce à Matuidi juste avant le repos et ont parfaitement maitrisé la seconde mi-temps.

Paris remonte sur le trône - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 OL)
Matuidi a délivré le PSG en fin de première mi-temps

A un tour de la fin des matchs aller, trois équipes se partagent désormais la tête de la Ligue 1 ! A égalité de points avec Lyon et Marseille, le PSG a repris les commandes à la faveur d'une meilleure différence de buts et d'une victoire précieuse acquise face à l'OL (1-0) lors du choc au sommet de la 18e journée. Mal à l'aise depuis le début de la saison face aux équipes du haut de tableau, Paris a rectifié le tir au meilleur des moments en empochant une victoire méritée.

Le PSG timide mais efficace en 1ère mi-temps

Après dix minutes de chauffe, la première chaude alerte est venue sur le but lyonnais, avec un tir de Pastore dévié par Vercoutre (12e). Le PSG a progressivement mis le pied sur le ballon, mais l'OL demeurait incisif en contre. Comme sur cette ouverture lumineuse de Fofana pour la reprise de volée de Lisandro. Le ballon heurtait le poteau et longeait la ligne de but (27e)…

Ce coup de semonce a refroidi les Parisiens, un peu décevants, qui ont eu du mal à accélérer le jeu et trouver des décalages face à des Rhodaniens appliqués et sereins. Pourtant, à quelques secondes de la mi-temps, Matuidi reprenait de la tête un centre d'Ibra (45e+2, 1-0). Un coup de massue dont les Lyonnais ne se sont pas remis.

Paris domine les débats, Lyon tombe sur un mur

Après la pause, le match demeurait équilibré et tactique pendant un quart d'heure. Paris gérait bien son avantage et se procurait quelques occasions. Vercoutre déviait notamment un tir de Pastore (65e). Impuissant à l'approche de la surface, Lyon s'entêtait à vouloir passer dans l'axe, ne parvenait pas à trouver la solution et commençait à montrer des signes de fatigue. Jallet expédiait de son côté un missile au ras du poteau (78e). Et au terme d'une seconde période bien maitrisée par leur équipe, les supporters parisiens pouvaient laisser éclater leur joie.

La note du match : 6/10

Le match n'a pas atteint des sommets en termes de spectacle et de technicité, mais a toutefois été de bonne facture. Si Lyon a baissé de pied en seconde mi-temps, Paris a rendu une copie convaincante.

Le but

- En contre, Bastos lance Lisandro, repris par Silva dans la surface parisienne. Deux passes plus tard, Motta lancé Ibra côté droit qui efface Lovren et centre pour la tête piquée de Matuidi (45e+2, 1-0).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Paris :

L'homme du match : Blaise Matuidi (7)

Il a abattu un travail considérable à la récupération. Non content de cela, il s'est projeté dans la surface lyonnaise pour ouvrir le score.

Salvatore Sirigu (5) : battu sur la reprise de volée de Lisandro, il a au final eu peu de travail à faire.

Christophe Jallet (6) : il a bien contenu Bastos et s'est montré entreprenant offensivement en seconde mi-temps. Il a failli marquer d'une frappe de mammouth.

Thiago Silva (7) : il dégage une très grande sérénité. Impressionnant de maîtrise, il a été battu une seule fois à la 27e.

Mamadou Sakho (6) : il s'en est bien sorti dans les duels et a soigné sa relance.

Maxwell (5) : peu en vue offensivement, il a été peu sollicité défensivement.

Blaise Matuidi (7) : lire ci-dessus.

Thiago Motta (5,5) : il a joué au petit trot en première mi-temps, comme s'il s'agissait d'un match amical. Il a en revanche réussi une bonne passe sur le but de Matuidi et a accéléré en seconde mi-temps.

Javier Pastore (6) : de gros efforts défensifs et deux belles occasions, il a réussi son match.

Ezequiel Lavezzi (5,5) : moins en vue que Pastore, il a lui aussi beaucoup travaillé dans le repli défensif et a eu une occasion. Remplacé à la 90e par Sylvain Armand (non noté).

Jérémy Ménez (6) : le plus incisif balle au pied, il a placé plusieurs accélérations dévastatrices. Remplacé à la 87e par Clément Chantôme (non noté).

Zlatan Ibrahimovic (6) : du déchet dans son jeu, pas de but marqué ce qui est plutôt rare… Mais une grande activité et une passe décisive bien léchée.

Lyon :

Rémi Vercoutre (7) : deux parades en première mi-temps, deux autres en seconde période, il a livré un bon match.

Anthony Réveillère (5) : peu inquiété défensivement, il ne s'est pas suffisamment risqué offensivement.

Milan Bisevac (5) : une bonne première mi-temps, plus en difficulté en seconde.

Dejan Lovren (5,5) : il a remporté des duels face à Ibrahimovic duquel il a d'ailleurs reçu un coup de crampon sur le front alors qu'il était au sol…

Samuel Umtiti (5,5) : dans une charnière à trois, il s'en est globalement bien sorti défensivement.

Michel Bastos (4) : positionné très bas, il ne s'est pas montré à son avantage. Il a touché peu de ballons et n'a jamais réussi à déborder sur son aile.

Maxime Gonalons (5,5) : une grande activité au milieu de terrain, en particulier en première mi-temps. Il a plus souffert par la suite, à l'image de son équipe.

Steed Malbranque (3,5) : mal rentré dans le match, il n'a pas réussi à jouer juste. Moins inspiré qu'à l'accoutumée, il a perdu beaucoup de ballons. Remplacé à la 85e par Arnold Mvuemba (non noté).

Gueïda Fofana (5,5) : un match intéressant dans l'entrejeu, présent à la récupération et lucide à la relance.

Lisandro Lopez (6) : très motivé, il a fourni de grands efforts et a été très actif dans le jeu. Un poteau à la 27e. Moins en vue en seconde mi-temps, il s'est trop entêté à vouloir passer dans l'axe.

Bafetimbi Gomis (4) : point d'appui précieux en attaque, il a rarement pu se mettre en position de frappe. Remplacé à la 85e par Yassine Benzia (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 18e journée
Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais : 1-0 (1-0)
Parc des Princes
Arbitre : Antony Gautier
But : Matuidi (45e+2)
Avertissements : Silva (37e), Sirigu (73e), Ménez (83e) pour Paris - Fofana (33e), Lovren (56e) pour Lyon

Paris : Sirigu – Jallet, Silva, Sakho, Maxwell – Pastore, Matuidi, Motta, Lavezzi (Armand, 90e) – Ménez (Chantôme, 87e), Ibrahimovic. Entraîneur : Carlo Ancelotti.

Lyon : Vercoutre - Réveillère, Bisevac, Lovren, Umtiti – Malbranque (Mvuemba, 85e), Gonalons, Fofana - Bastos, Gomis (Benzia, 85e), Lisandro. Entraîneur : Rémi Garde.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sampaoli est-il un bon choix pour entraîner l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB