Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Toulouse et Gignac offrent un précieux succès à l'OM... - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 0-1 OM)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/12/2012 à 19h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM n'a pas brillé mais a ramené une victoire importante de Toulouse (0-1), samedi lors de la 18e journée de Ligue 1. Les Marseillais ont trouvé l'ouverture par Gignac en seconde période, après que le TFC a été réduit à neuf…

Toulouse et Gignac offrent un précieux succès à l'OM... - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 0-1 OM)
Gignac a signé son retour d'un but superbe

Meilleure équipe à l'extérieur cette saison, Marseille a confirmé ses prédispositions en ramenant la victoire de Toulouse (0-1) samedi, lors de la 18e journée de Ligue 1. Bien aidé en cela par l'agressivité du TFC qui a été réduit à neuf dès la première mi-temps !

Conséquence, l'OM revient provisoirement à hauteur de Lyon au classement, tandis que les hommes d'Alain Casanova continuent de s'enfoncer avec une seule victoire lors des huit derniers matchs et aucun but marqué en quatre rencontres.

Toulouse voit rouge, Ahamada sort le grand jeu

Dans un Stadium loin d'être plein et sur une pelouse ruinée par les rugbymen, la première demi-heure a été dominée par les Violets qui ont pris le jeu à leur compte, mais sans parvenir à déborder le bloc adverse. Alors que les occasions réelles de but étaient absentes des débats, les cartes ont été rebattues durant le dernier quart d'heure de la première mi-temps. D'abord, M'Bengue était exclu pour un tacle dangereux sur Amalfitano (27e) !

Dès lors, l'OM a mis le nez à la fenêtre, et sur un ballon récupéré par Barton, J. Ayew était accroché dans la surface par Tabanou. Penalty, tiré par A. Ayew et repoussé par Ahamada (40e) ! Puis Tabanou écopait lui aussi d'un rouge direct pour un tacle les deux pieds décollés sur Fanni (44e) ! Juste avant le repos, Ahamada sauvait encore la baraque face à Barton puis Mendes (45e+2)…

Gignac signe son retour

A onze contre neuf, la victoire ne pouvait échapper à l'OM. Pourtant, trop lent dans ses enchainements, Marseille ne parvenait pas à trouver des décalages, face à des Toulousains sans avant-centre suite à la sortie de Ben Yedder, mais plus déterminés que jamais… Jusqu'au coup de canon signé Gignac (68e, 0-1) ! Les Olympiens avaient fait le plus dur mais Mandanda était obligé de s'employer face à Zebina (74e) puis Rivière (90e+3). Mais malgré de gros efforts déployés, les Toulousains n'ont pas pu refaire leur retard.

La note du match : 5/10

Le match n'a pas atteint des sommets techniques et le spectacle a été globalement moyen. La rencontre a été ternie par les deux cartons rouges, même si les Toulousains ont fait preuve de courage pour résister en infériorité numérique.

Le but

- Morel profite du mauvais placement de Ninkov pour décaler Gignac sur l'aile gauche. Ce dernier repique dans l'axe et enroule sa frappe puissante du droit dans la lucarne opposée d'Ahamada. Imparable ! (68e, 0-1)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Toulouse :

L'homme du match : Ali Ahamada (8)

Ali Ahamada a maintenu son équipe dans le bain en repoussant le penalty d'A. Ayew et avec deux belles parades dans le temps additionnel de la première mi-temps. S'il ne peut rien sur la frappe de Gignac, il a réussi de nouvelles interventions en seconde période, notamment face à Rémy en fin de match.

Serge Aurier (6) : très énergique, il s'est montré très offensif durant la première demi-heure. Passé à gauche après l'exclusion de Tabanou, il n'a pas baissé les bras et a continué à monter dès que possible.

Jonathan Zebina (6) : au marquage de J. Ayew, il a bien muselé l'attaquant marseillais. Remplacé à la 86e par Jean-Daniel Akpa Akpro (non noté).

Aymen Abdennour (6) : souvent placé en couverture de Zebina, il a réussi un bon match, même si la tâche s'est compliquée en seconde période.

Cheick M'Bengue (2) : exclu à la demi-heure de jeu pour une semelle décollée inutile sur Amalfitano à 80 mètres de son but.

Etienne Capoue (5) : il perd le ballon qui amène le penalty à la 40e. Après une première mi-temps timorée, il s'est retroussé les manches après la pause.

Moussa Sissoko (5) : un gros travail de sape dans l'entrejeu. Il n'a pas baissé les bras une fois son équipe réduite à neuf.

Etienne Didot (5) : il a avalé les kilomètres mais n'a pas pu trouver les décalages face au bloc marseillais. Remplacé à la 81e par Emmanuel Rivière (non noté).

Pavle Ninkov (4) : de bonnes intentions durant la première demi-heure. Reculé en défense en seconde mi-temps, il a été trop naïf sur le but de Gignac.

Franck Tabanou (2) : un bon début de match sur son aile gauche. Reculé d'un cran suite à l'exclusion de M'Bengue, il a perdu pied, concédant un penalty et écopant d'un carton rouge.

Wissam Ben Yedder (3) : à contre-courant, il n'a jamais pesé sur le match. Remplacé dès la 46e par Pantxi Sirieix (5) qui s'est montré solide dans l'entrejeu.

Marseille :

Steve Mandanda (7) : un arrêt à bout portant face à Zebina la 74e et une parade à la 93e face à Rivière. Impeccable dans les airs.

Rod Fanni (6) : il a parfaitement tenu son couloir défensivement et a provoqué l'exclusion de Tabanou. Son apport offensif a en revanche été faible.

Nicolas Nkoulou (5,5) : peu inquiété, il a passé une soirée relativement tranquille.

Lucas Mendes (6) : plusieurs interventions solides. Un match sérieux et appliqué.

Jérémy Morel (5) : du déchet dans ses passes et des montées hésitantes, mais il est passeur décisif pour Gignac et a globalement bien tenu son couloir défensivement.

Joey Barton (5,5) : une première mi-temps de bonne facture tant à la récupération qu'à la reliance, une seconde plus compliquée Durant laquelle il n'a pas su accélérer le jeu.

Benoît Cheyrou (6) : performant à la récupération, il a rendu une copie propre.

Morgan Amalfitano (5) : il a souvent provoqué balle au pied et a provoqué l'exclusion de M'Bengue. Remplacé à la 46e par André-Pierre Gignac (6) qui n'a pas tardé à s'illustrer avec un but superbe sur sa seule occasion.

Mathieu Valbuena (5) : un match intéressant de sa part, sans plus. S'il a su sécuriser le ballon grâce à sa technique balle au pied, il a en revanche eu du mal à créer des décalages. Remplacé à la 90e par Rafidine Abdullah (non noté).

André Ayew (4) : il n'a pas rechigné à défendre mais n'a pas suffisamment pesé offensivement. Il a en outre raté un penalty.

Jordan Ayew (5) : il a provoqué un penalty. Mis à part cela, il a rarement pu prendre le dessus sur la défense toulousaine. Remplacé à la 71e par Loïc Rémy (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 18e journée
Toulouse FC – Olympique de Marseille : 0-1 (0-0)
Stadium
Arbitre : Benoît Bastien
But : Gignac (68e)
Avertissements : Tabanou (40e) – Fanni (79e), Barton (84e)
Exclusions : M’Bengue (27e), Tabanou (44e)

Toulouse : Ahamada - Aurier, Zebina (Akpa Akpro, 86e), Abdennour, M'Bengue - Capoue - Ninkov, Sissoko, Didot (Rivière, 81e), Tabanou - Ben Yedder (Sirieix, 46e). Entraîneur : Alain Casanova.

Marseille : Mandanda - Fanni, Nkoulou, Mendes, Morel - Barton, Cheyrou – Amalfitano (Gignac, 46e), Valbuena (Abdullah, 90e), A. Ayew – J. Ayew (Rémy, 71e). Entraîneur : Elie Baup.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB