Soirée cauchemardesque pour l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-3 Lorient)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/12/2012 à 19h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A dix avant même la mi-temps, pas aidé par l'arbitrage, tombé sur un grand Audard, l'OM a vécu une sale soirée face à un séduisant FC Lorient. Sonnés, les Marseillais devront vite se relever de cette claque reçue au Vélodrome (0-3).

Soirée cauchemardesque pour l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-3 Lorient)
La défense lorientaise a éteint Mathieu Valbuena ce dimanche.

Il y a des soirs comme ça où rien ne va. L'Olympique de Marseille a connu ça ce dimanche au Vélodrome. Opposés à une belle équipe de Lorient, pas malheureuse sur plusieurs situations, les Phocéens ont enregistré une lourde défaite sur leur pelouse (0-3).

Kaboré laisse l'OM à dix dès la 37e minute

Le premier tournant de cette rencontre intervenait avant le repos, quand les Bretons obtenaient un penalty après une faute évidente de Kaboré sur Aliadière. Après l'exclusion du Burkinabé, qui recevait son deuxième avertissement, l'avant-centre lorientais se faisait justice lui-même (0-1, 38e).

Du grand Audard

Les Olympiens pourront toutefois en vouloir à M. Millot, qui n'a pas vu deux mains lorientaises dans la surface de réparation bretonne... Au retour des vestiaires, le scénario catastrophe se poursuivait pour l'OM, qui encaissait un but assez chanceux de Corgnet (0-2, 48e). Malgré tout, les hommes d'Elie Baup se rebiffaient et il fallait un grand Audard pour empêcher Nkoulou puis Diawara de réduire l'écart. En fin de match, Lorient corsait l'addition, par Monnet-Paquet (0-3, 69e). La coupe était pleine pour l'OM, qui poursuit son parcours en dents de scie en cette fin d'année.

La note du match : 6/10

Les deux équipes étant bien en place, on n'a pas assisté à une rencontre très spectaculaire au Vélodrome mais on ne s'est pas ennuyé non plus.

Les buts

- Dans la surface, Kaboré fauche Aliadière. Penalty logique que l'avant-centre lorientais transforme (0-1, 38e).

- Sur le côté gauche, Traoré déborde. Son centre dévié arrive dans les pieds de Corgnet qui frappe. Morel dévie la trajectoire du ballon et laisse Mandanda sur les fesses (0-2, 48e).

- Monnet-Paquet hérite du ballon à l'entrée de la surface. D'une volée écrasée du gauche, l'ancien Lensois trompe Mandanda (0-3, 69e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : trois buts encaissés pour le portier marseillais, sur lesquels sa responsabilité n'est pas engagée. Un match à oublier.

Kassim Abdallah (4) : Monnet-Paquet l'a souvent mis en difficulté dans son couloir droit.

Souleymane Diawara (4) : malheureux en déviant le centre de Traoré qui finit dans les pieds de Corgnet. Le Sénégalais s'est fait bouger en deuxième période. Remplacé à la 80e par Lucas Mendes (non noté).

Nicolas Nkoulou (5) : bien que souvent bien placé, l'ancien Monégasque n'a pas livré son meilleur match.

Jérémy Morel (4) : match assez terne du latéral gauche marseillais qu'on a déjà vu beaucoup plus percutant depuis le début de la saison. Il dévie malencontreusement la frappe de Corgnet qui finit au fond des filets de Mandanda.

Joey Barton (5,5) : l'Anglais a fourni de gros efforts à la récupération, en plus d'être le premier relanceur de son équipe.

Charles Kaboré (1) : le Burkinabé écope d'abord d'un premier avertissement évitable. L'ancien joueur de Libourne fauche ensuite Aliadière dans la surface après une erreur technique, et offre un penalty à Lorient en plus de recevoir un deuxième carton, synonyme d'exclusion, avant la mi-temps. Un match à oublier.

Morgan Amalfitano (4) : peu en vue, l'ancien Lorientais n'est pas parvenu à faire de différences dans son couloir droit.

Mathieu Valbuena (5,5) : le meneur de jeu marseillais a déclenché plusieurs mouvements intéressants. Remplacé à la 90e par Rafidine Abdullah (non noté).

Loïc Rémy (4,5) : trop tendre sur une première occasion, peu dangereux ensuite même s'il est à l'origine des deux mains des défenseurs lorientais oubliées par M. Millot. Remplacé à la 85e par Florian Raspentino (non noté).

Jordan Ayew (4,5) : quelques appels intéressants, mais on l'a vu évoluer trop loin de la cage d'Audard pour être réellement dangereux.

LORIENT :

L'homme du match : Fabien Audard (8)

Vigilant devant sa ligne, le portier lorientais s'est montré impeccable, réalisant notamment deux grosses parades en début de deuxième période, à un moment clé de la rencontre. Une superbe sortie aussi dans les pieds de Rémy ensuite.

Pedrinho (5) : le latéral droit des Merlus a parfois plié mais n'a pas rompu.

Grégory Bourillon (6) : bon match de l'ancien Rennais en charnière centrale.

Wesley Lautoa (7) : le défenseur lorientais a rendu une bonne copie derrière, réalisant plusieurs interventions importantes.

Maxime Barthelmé (6) : le jeune latéral gauche des Merlus s'est bien battu et a réussi à museler Amalfitano.

Benjamin Corgnet (5,5) : le jeu penchant nettement à gauche, l'ancien Dijonnais ne s'est pas mis en valeur au Vélodrome en première période. Buteur tout de même avec beaucoup de réussite en début de seconde période, et un gros travail défensif ensuite.

Enzo Reale (5,5) : des duels gagnés mais aussi une certaine nervosité qui aurait pu lui coûter cher en première période. Sérieux en deuxième période. Remplacé à la 87e minute par Mathias Autret (non noté).

Alaixys Romao (6) : précieux devant sa défense, une belle combativité.

Kévin Monnet-Paquet (7,5) : en jambes, le milieu de terrain offensif lorientais a réussi de jolies choses ce soir, faisant notamment passer un match difficile à Abdallah. Percutant et pas avare d'efforts défensifs. Récompensé par un but en deuxième période. Remplacé à la 79e par Ludovic Giuly (non noté).

Jérémie Aliadière (6) : auteurs de bons appels, l'avant-centre lorientais provoque le penalty en première période qu'il transforme.

Alain Traoré (5) : peu servi et peu en vue, l'ancien Auxerrois n'a pas montré grand-chose au Vélodrome même si c'est de lui que vient le second but des Merlus. Remplacé à la 65e par Gilles Sunu (non noté).

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 16e journée
Marseille 0-3 Lorient (0-1)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Benoît Millot
Buts : Aliadière (38e, sp), Corgnet (48e), Monnet-Paquet (69e)
Avertissements : Kaboré (27e, 37e) pour Marseille ; Reale (34e) pour Lorient
Exclusion : Kaboré (37e) pour Marseille

Marseille : Mandanda (cap.) - Abdallah, Diawara (Lucas Mendes, 80e), Nkoulou, Morel - Barton, Kaboré - Amalfitano, Valbuena (Abdullah, 90e), Rémy (Raspentino, 85e) - J. Ayew. Entraîneur : Elie Baup.

Lorient : Audard - Pedrinho, Bourillon, Lautoa (cap.), Barthelmé - Corgnet, Reale (Autret, 87e), Romao, Monnet-Paquet (Giuly, 79e) - Aliadière, Traoré (Sunu, 65e). Entraîneur : Christian Gourcuff.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va gagner le FIFA Ballon d'Or 2014 ?

Cristiano Ronaldo
Lionel Messi
Manuel Neuer
1 autre

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment





 A SUIVRE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TOP 25
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2014
BRESIL
  Coupe du
Monde 2014

Résultats, les Stars,...


MASQUER LA PUB