Journal des Transferts : Paris menace d'imploser, l'OM prépare le mercato, Landreau dit adieu au LOSC...
Par Julien Demets - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 08/12/2012 à 12h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG qui prépare sa révolution, l'OM qui cherche l'oiseau rare, Landreau qui plaque le LOSC, Évra nouvelle cible parisienne et Sneijder en plein mélodrame à l'Inter. Voici le Top 5 des gros dossiers mercato de la semaine. Découvrez aussi le Télégramme Foot Transfert, pour ne rien rater de l'actu des derniers jours.

Journal des Transferts : Paris menace d'imploser, l'OM prépare le mercato, Landreau dit adieu au LOSC...
Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi avec Leonardo.

Pour suivre au plus près les transferts, Maxifoot vous propose chaque samedi le Journal des Transferts de la semaine avec un point complet sur les dernières infos transferts. Même hors période de mercato, les clubs s'activent ! Pour toujours plus d'informations sur les transferts, n'oubliez pas de lire les brèves du jour et les articles d'actualité, complémentaires du JdT.

Le TOP 5 des dossiers de la semaine qu'il ne fallait pas rater

1 – Paris prêt à tout (re)changer ?

La défaite à Nice samedi dernier (2-1) a peut-être été celle de trop pour les dirigeants du PSG. Toute la semaine ont circulé des rumeurs annonçant l'éviction prochaine de l'entraîneur Carlo Ancelotti et du directeur sportif Leonardo. Les noms de Claude Makelele et d'Éric Gerets ont même été cités pour prendre l'intérim sur le banc parisien d'ici la fin de saison. Le second avait toutefois déclaré il y a trois semaines ne pouvoir entraîner un autre club en France que l'OM. Pour ce qui est de la saison prochaine, QSI aurait déjà coché trois noms : Arsène Wenger, Pep Guardiola et surtout José Mourinho. Cela tombe bien, la presse espagnole a affirmé dans le même temps que le président du Real Madrid Florentino Perez comptait se séparer du Portugais en fin de saison. Une aubaine pour Paris et… pour Ancelotti, dont les dirigeants madrilènes feraient alors leur priorité ! Un simple échange de coachs, en somme, entre les capitales française et espagnole…

2 – Quaresma, Kadir, Mendy : l'OM va devoir choisir

Il y en a pour tous les goûts parmi les recrues éventuelles de Marseille cet hiver. On commence par du clinquant avec l'ailier portugais Ricardo Quaresma (29 ans), qui joue actuellement au Besiktas. "Jouer" est un bien grand mot : en conflit avec sa direction, l'ancien Intériste n'a pas disputé un match cette saison. Besiktas cherchant à s'en débarrasser avant la fin de son contrat en juin, il est possible que le club turc soit lui-même à l'origine de cette rumeur. Le recrutement de Foued Kadir (29 ans), lui aussi libre en juin, paraît plus plausible. Très bon depuis le début de la saison, le meneur de jeu valenciennois, originaire de Martigues, a reconnu que l'OM le faisait "rêver" . Seul problème, l'international algérien doit partir à la CAN en janvier et ne comblera donc pas les absences des frères Ayew. La piste la plus modeste des dirigeants olympiens mène au milieu monégasque Nampalys Mendy (20 ans), également courtisé par Nancy et Saint-Étienne. L'un de ces trois joueurs rejoindra-t-il la Canebière cet hiver ?

3 – Landreau, une rupture inattendue

Titulaire dans les cages lilloises, Mickaël Landreau semblait couler des jours heureux dans le Nord. Jusqu'à l'annonce vendredi matin de la résiliation de son contrat avec le champion de France 2011. Des difficultés relationnelles opposant l'ancien Nantais à son entraîneur Rudi Garcia et au directeur sportif lillois Frédéric Paquet seraient à l'origine de ce surprenant divorce. «Nos façons de fonctionner étaient devenues trop différentes», a d'ailleurs commenté le joueur. Steeve Élana devient donc le portier titulaire du LOSC. Quant à Landreau, il est annoncé à Toulouse, Evian, mais surtout Bastia, où il tentera peut-être de battre le record du nombre de matchs disputés en Ligue 1, jusqu'alors détenu par l'ancien Monégasque Jean-Luc Ettori (602 apparitions contre 568 pour Landreau).

4 – Évra, Hamsik et Beckham, cadeaux de Noël du PSG ?

Son avenir incertain n'empêche pas le directeur sportif du PSG Leonardo de fureter à travers l'Europe. Selon Le Parisien, "Leo" aurait jeté son dévolu sur l'arrière gauche de Manchester United Patrice Évra. Le fait que celui-ci parle anglais et italien, mais aussi sa nationalité française, dans un club à qui il est parfois reproché de ne recruter qu'à l'étranger, auraient fait pencher la balance en sa faveur face au latéral de Chelsea Ashley Cole, également courtisé. Quant au meneur de jeu de Naples Marek Hamsik, son arrivée pousserait sans doute Javier Pastore vers la sortie. Justement, les deux Milan suivent l'Argentin… Enfin, le PSG aurait relancé David Beckham en lui proposant un contrat de six mois. Lucas Moura pourrait donc de ne pas être le seul joueur sous le sapin parisien cet hiver…

5 - Sneijder-Inter, le feuilleton italien

La situation de Wesley Sneijder à l'Inter ressemble à un feuilleton télé mêlant haine, trahison et petites amies. Réunis lundi, l'international néerlandais et ses dirigeants n'ont pu se mettre d'accord sur une prolongation de contrat à un salaire moindre. Non retenu pour le match de Ligue Europa jeudi soir, l'ancien Madrilène a exprimé ses états d'âmes sur Twitter, passant outre les consignes de la direction nerazzurro, qui interdit aux joueurs de parler du club sur les réseaux sociaux. Quelques signes de rapprochement ont cependant été donnés en fin de semaine : le président intériste Massimo Moratti a assuré vouloir conserver le joueur, puis la compagne de celui-ci s'est mêlée à l'affaire en déclarant, sur Twitter toujours, que le milieu de terrain envisageait encore de rester à Milan. Reste que ses agents ont présenté une offre de Fenerbahçe pour faire pression sur le club lombard. Le Milan AC, Manchester United et l'Anzhi Makhachkala se tiennent également prêt.

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le samedi 8 décembre à 12h

C'est officiel :

- Le gardien du LOSC Mickaël Landreau a résilié son contrat avec le club champion de France en 2011.
- Le milieu de Chelsea John Obi Mikel a prolongé son contrat avec les Blues jusqu'en 2017.
- Bernard Casoni est le nouvel entraîneur d'Auxerre. Il succède à Jean-Guy Wallemme.
- Ernesto Valverde remplace Mauricio Pellegrino sur le banc de Valence.
- L'entraîneur d'Hoffenheim Markus Babbel a été limogé.

Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :

En France

- Ancelotti a nié l'intérêt du PSG pour Daniele De Rossi cet hiver. Alors que son départ semblait imminent, le milieu de la Roma pourrait finalement n'être vendu au club parisien, à Manchester City ou au Real Madrid que l'été prochain.
- Milan souhaiterait se faire prêter Javier Pastore (PSG) jusque la fin de saison.
- Le défenseur de Nancy Massadio Haïdara est suivi par Tottenham et la Fiorentina.
- Actuellement blessé, le milieu rennais Yann M'Vila intéresserait «trois clubs européens», selon son président Frédéric de Saint-Sernin.
- Le capitaine de Lille Rio Mavuba n'exclut pas de partir un jour à l'étranger.
- Jussiê pense avoir fait le tour de la question à Bordeaux. Un retour au Brésil cet hiver ou l'été prochain n'est pas à exclure.
- Christophe Galtier ne souhaite ni départs ni arrivées à Saint-Étienne durant le Mercato.

À l'étranger

- Arsène Wenger souhaite se faire prêter Thierry Henry (New York Red Bulls)… jusqu'en mai, et non pour deux mois seulement.
- L'ailier de Tottenham Gareth Bale a exprimé des envies de départ. Le Real l'attend à bras ouverts.
- Libre en fin de saison, l'attaquant de l'Athletic Bibao Fernando Llorente se serait déjà mis d'accord avec la Juventus pour un contrat de 4 ans.
- Manchester City préparerait une offre de 11 millions d'euros par la petite perle du FC Barcelone Gerard Deulofeu.
- L'Inter va tenter de recruter Paulinho (Corinthians) dès cet hiver pour devancer le PSG, qui aurait un oeil sur le joueur en vue d'un achat l'été prochain. Le club de la capitale est pour l'instant bloqué par le nombre de joueurs extra communautaires de son effectif.
- Mario Balotelli (Manchester City) coûte «aussi cher que La Joconde» selon son agent Mino Raiola. Une façon de mettre un terme aux rumeurs qui envoient l'international italien au Milan AC en janvier.
- Hulk a menacé de quitter le Zénith Saint-Pétersbourg après que son entraîneur Luciano Spaletti l'a remplacé en cours de match mardi en C1.
- Les Red Bulls de New York pourraient recruter l'ancien Lyonnais Juninho, bientôt en fin de contrat avec Vasco de Gama
- Neymar souhaite que Robinho (Milan AC) le rejoigne à Santos.

À samedi prochain pour un nouveau JdT de la semaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens Transferts / Mercato


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel Parisien est l'homme du match face au Barça ?

Marquinhos
David Luiz
Thiago Motta
Marco Verratti
Blaise Matuidi
Javier Pastore
Lucas Moura
Un autre

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato





 A SUIVRE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TOP 25
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2014
BRESIL
  Coupe du
Monde 2014

Résultats, les Stars,...


MASQUER LA PUB