Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille : les Dogues ne sont plus d'attaque
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/12/2012 à 17h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les coéquipiers de Rio Mavuba ont de nouveau exposé face à Bastia samedi (0-0) l'une de leurs grandes faiblesses cette saison : le réalisme offensif. Un comble pour les Dogues, si brillants dans ce secteur ces dernières saisons.

Lille : les Dogues ne sont plus d'attaque
Salomon Kalou n'a marqué que deux buts en Ligue 1 cette saison.

C'est un peu comme si Louis Nicollin, d'habitude si loquace, était soudain privé de la parole. Il y aurait comme un vide. Eh bien le LOSC, c'est la même chose : référence hexagonale en matière de jeu offensif depuis trois ans, l'équipe nordiste éprouve cette saison toutes les peines du monde à faire trembler les filets adverses.

Seize buts en 15 journées, à peine plus d'un par match. On est loin des standards des années écoulées. Meilleure attaque en 2009-10 (72 buts), de nouveau la saison suivante (68 buts) et deuxième l'an dernier derrière celle du PSG (72 buts contre 75), Lille ne dispose pour l'instant que du 14e bilan offensif !

Des attaquants pas assez "tueurs"

Il n'est pas difficile de mettre un nom sur les maux lillois : Eden Hazard. On ne remplace pas d'un claquement de doigt un joueur qui, la saison passée, avait signé 21 réalisations. Appelé à remplacer l'international belge, parti à Chelsea cet été pour près de 40 millions d'euros, Salomon Kalou a pour l'instant déçu (2 buts en 10 matchs).

De même, la débauche d'énergie de Nolan Roux ne suffit pas à compenser son manque de réalisme (deux gros ratés à Marseille), pas plus que la technique de Dimitri Payet ne masque une certaine nonchalance dans le dernier geste. Quant à Tulio De Melo, son compteur est toujours bloqué à 0 but en championnat. «On doit être bien meilleur dans la zone de vérité, pestait d'ailleurs l'entraîneur Rudi Garcia après le nul contre Bastia. À nous d'être plus tueurs devant le but.»

Un jeu moins performant

Mais cette inefficacité cache un mal plus profond. La grande force du LOSC, ces dernières saisons, étaient son pressing et son jeu sur les ailes, orchestrés par ses milieux de terrain et ses latéraux. Seulement voilà, Florent Balmont ou Mathieu Debuchy effectuent un début de saison légèrement en deçà de leurs prestations habituelles. Suffisant pour que la machine s'enrhume. Il va vite falloir la remettre en route : les Dogues ne sont que 10e du classement, loin de leurs objectifs de podium.

Et vous, que pensez-vous du manque de réalisme lillois ? Le LOSC doit-il selon vous recruter un attaquant ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB