Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM sort de la brume - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 1-2 OM)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/12/2012 à 16h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après la défaite de mercredi contre Lyon, l'Olympique de Marseille s'est rassuré sur la pelouse de Brest (1-2), ce dimanche. Les Olympiens en profitent pour prendre seuls la 2e place du classement du championnat de France.

L'OM sort de la brume - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 1-2 OM)
Diawara s'offre son premier but de la saison

Corrigé par Lyon (1-4) en milieu de semaine, l'Olympique de Marseille a remis les pendules à l'heure dans le brouillard breton. Comme à Ajaccio, les Marseillais ont infligé au club breton sa première défaite à domicile cette saison (1-2). Il ne fait pas bon de recevoir l'OM en étant invaincu à la maison cette saison. L'appel à la révolte a en tout cas été entendu par les hommes d'Elie Baup, qui occupent désormais seuls la 2e place au classement.

L'OM domine mais se fait surprendre

En affichant beaucoup d'envie dès l'entame de match, les Brestois étaient bien décidés à gêner l'OM. Les Marseillais prenaient cependant le contrôle des débats au fil des minutes et se procuraient les meilleures occasions par l'intermédiaire d'André Ayew, Barton et Amalfitano, mais le ballon fuyait trop souvent le cadre. Un travail finalement payant avec l'ouverture du score de Diawara (0-1, 34e). En pleine période d'euphorie olympienne, Thébaux devait ensuite s'employer pour repousser des tirs d'Amalfitano (36e) et Valbuena (37e). Mais contre le cours du jeu, Brest parvenait toutefois à égaliser sur corner grâce à une tête de Benschop (1-1, 42e).

Deux passes décisives de Barton

Après la pause, les Bretons revenaient avec l'envie de ne pas laisser le ballon aux Olympiens mais après dix bonnes minutes, ces derniers reprenaient l'avantage grâce à André Ayew, bien servi par Barton (1-2, 57e), auteur de deux passes décisives dans ce match. L'OM ne se contentait pas ensuite de gérer le score et tentait de faire le break, s'exposant aux contres brestois, mais Mandanda veillait au grain et repoussait une frappe lourde de Lesoimier (77e). Malgré la pression brestoise en fin de match, Marseille s'impose et se rassure.

La note du match : 6,5/10

Un match très plaisant avec une envie de jouer de la part des deux équipes. Les Marseillais n'ont pas tenté de gérer leur avantage au score, tandis que les Brestois ont poussé pour tenter d'obtenir un bon résultat.

Les buts :

- Servi côté gauche à l'entrée de la surface, Barton sert Diawara aux 18 mètres. Le défenseur marseillais reprend instantanément d'une frappe puissante de l'intérieur du pied droit et trompe Thébaux, qui ne peut que toucher le ballon sans le détourner (0-1, 34e).

- Sur un corner, Lesoimier reprend le ballon au second poteau mais sa tentative est repoussée sur sa ligne par Morel. Le ballon revient sur Benschop qui expédie le ballon au fond des filets d'une tête à bout portant (1-1, 42e).

- Servi dans la surface côté gauche par Valbuena, Barton anticipe la sortie de Thébaux et décale d'une astucieuse passe en retrait pour A. Ayew, qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (1-2, 57e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

BREST :

Alexis Thébaux (6,5) : il ne peut pas grand-chose sur le but de Diawara et se fait avoir par la passe en retrait de Barton sur le deuxième but. Il a toutefois réalisé deux bons arrêts en première période et remporte son duel en fin de match face à J. Ayew.

Paul Baysse (5) : malgré plusieurs bonnes interventions notamment dans le domaine aérien, les deux buts marseillais viennent de son côté.

Johan Martial (5) : il a été gêné par la vivacité des attaquants olympiens.

Ahmed Kantari (5,5) :  solide dans les duels et très vigilant.

Bernard Mendy (5,5) : il a été très appliqué dans son couloir gauche.

Mario Licka (4,5) : il a eu du mal à peser au milieu. Remplacé à la 71e par Bruno Grougi (non noté).

Abdoulwhaid Sissoko (5) : très actif dans la récupération, il a eu des difficultés face à Valbuena. Remplacé à la 79e par Geoffrey Dernis (non noté).

Kamel Chafni (5,5) : très disponible, il a touché beaucoup de ballons et il n'a pas ménagé ses efforts pour créer des décalages.

Larsen Touré (4,5) : il a peu pesé offensivement en première période avant de se reprendre après la pause.

Charlison Benschop (4) : il marque un but qui remonte sa note, mais il a été rarement trouvé dans ce match.

Benoit Lesoimier (5,5) : très actif dans son couloir gauche, il a tenté de nombreux débordements.

MARSEILLE :

L'homme du match : Joey Barton (7)

Très actif à la récupération, il a joué simple et a délivré quelques caviars à ses partenaires. Il offre notamment les deux passes décisives sur les buts de l'OM. Un match plein de l'Anglais.

Steve Mandanda (6) : vigilant ce dimanche, il ne peut rien sur le but de Benschop. Il a réalisé de très bonnes interventions.

Kassim Addallah (5) :  une mauvaise relance très dangereuse et trop d'imprécision dans ses centres, mais il réalise un retour décisif en seconde période.

Souleymane Diawara (6,5) : solide, le roc marseillais s'offre son premier but de la saison.

Nicolas Nkoulou (6) : malgré son carton jaune récolté dès la 2e minute, il a livré une prestation très sereine. Il s'est même autorisé une montée intéressante dans le couloir gauche.

Jérémy Morel (6) : il a bien tenu son couloir gauche.

Benoit Cheyrou (5,5) : il a touché de nombreux ballons pour lancer les offensives marseillaises avant de sortir sur blessure. Il est à l'origine du but de Diawara. Remplacé sur blessure à la 38e par Charles Kaboré (5,5) qui s'est bien battu au milieu.

Morgan Amalfitano (7) : sa technique a posé des problèmes aux Brestois en première période, durant laquelle il a été très actif. Pour son retour de suspension, il rend une très bonne copie. Remplacé à la 90e par Rafidine Abdullah (non noté).

Mathieu Valbuena (6) : très disponible, son placement entre les lignes à poser de gros problèmes aux Brestois. Remplacé à la 76e par Loïc Rémy (non noté).

André Ayew (6) : combatif, il a beaucoup tenté de combiner avec son frère et Valbuena. Il inscrit le but décisif pour son équipe, ce qui récompense sa très belle seconde période.

Jordan Ayew (5) : il s'est peu souvent retrouvé en position de tir, mais son travail dos au but et sa protection de balle ont été précieux pour son équipe.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 - 15e journée
Brest 1-2 Marseille (1-1)
Stade Francis-Le Blé
Arbitre : M. Fautrel
Buts : Benschop (42e) pour Brest - Diawara (34e), A. Ayew (57e) pour Marseille.
Avertissements : Dernis (87e), Chafni (90e+2) pour Brest - Nkoulou (12e), Cheyrou (24e), J. Ayew (73e) pour Marseille.

Brest : Thébaux - Baysse, Martial, Kantari, Mendy - Licka (Grougi, 71e), Sissoko (Dernis, 79e), Chafni - Touré, Benschop, Lesoimier.

Marseille : Mandanda - Abdallah, Diawara, Nkoulou, Morel - Barton, Cheyrou (Kaboré, 38e) - Amalfitano (Abdullah, 90e), Valbuena (Rémy, 76e), A. Ayew - J. Ayew.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB