Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Mandanda relance l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 Lille)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/11/2012 à 23h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après quatre matchs sans victoire toutes compétitions confondues, l'OM a retrouvé le sourire en venant à bout de Lille, réduit à dix juste avant le repos (1-0). Mais les Marseillais peuvent dire un grand merci à Mandanda, impérial.

Mandanda relance l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 Lille)
Steve Mandanda peut jubiler après sa prestation contre Lille.

Après les défaites de Bordeaux et Lyon, l'Olympique de Marseille réalise la bonne opération de ce dimanche en prenant le meilleur sur Lille (1-0). Mais ce succès étriqué repose avant tout sur le talent de son gardien Steve Mandanda, auteur de trois parades déterminantes. L'infériorité numérique du LOSC a aussi profité aux Olympiens.

Le "Landreau show"

Les Dogues se montraient les premiers dangereux dans cette rencontre. Sur une belle reprise de Martin, le portier marseillais, moins bien ces dernières semaines, retrouvait toutes ses sensations en sortant une magnifique parade. L'OM avait ensuite l'occasion d'ouvrir le score mais c'était l'heure du "Landreau show". Devant André Ayew, puis Cheyrou et enfin Valbuena, le portier lillois réalisait coup sur coup trois arrêts fantastiques. Peu avant la demi-heure de jeu, Jordan Ayew trouvait le chemin des filets, mais le Ghanéen voyait son but refusé, à juste titre, pour une position de hors-jeu.

Roux mange la feuille

Avant le repos, sur un magnifique centre de Payet, Roux avait la balle de but au bout de la tête, mais Mandanda sortait encore un arrêt parfait. Mais dans l'autre camp, Balmont accrochait légèrement Valbuena. M. Duhamel n'hésitait pas à sortir le carton rouge. Le tournant du match.

Jordan Ayew récompensé

Les Olympiens ne mettaient pas longtemps à profiter de leur supériorité numérique. Au retour des vestiaires, Jordan Ayew profitait d'une offrande de Valbuena pour tromper Landreau (1-0, 46e). A l'heure de jeu, Lille avait néanmoins l'occasion d'égaliser mais Mandanda se montrait encore intraitable devant Roux, pas en réussite. Après quatre matchs sans victoire toutes compétitions confondues, l'OM retrouve le succès. Et le sourire. Le LOSC peut nourrir de gros regrets en revanche.

La note du match : 6/10

On a assisté à une première mi-temps passionnante au Vélodrome, avec plusieurs occasions de part et d'autre et un rythme élevé. La deuxième période fut bien moins intéressante en revanche.

Le but

- Sur le côté gauche, Valbuena se joue de Basa et sert Jordan Ayew au second poteau qui trompe Landreau de la tête (1-0, 46e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

MARSEILLE :

L'homme du match : Steve Mandanda (8)

Un superbe arrêt sur une reprise de Martin en début de match, le portier marseillais s'est montré plus inspiré que lors de ses dernières sorties. Une autre parade magnifique sur une tête de Roux juste avant le repos, avant de remporter son duel avec ce même Roux en deuxième mi-temps.

Rod Fanni (5,5) : Payet et Digne lui ont donné du fil à retordre dans son couloir droit. Plus tranquille en deuxième période.

Souleymane Diawara (5,5) : moins en vue que Nkoulou, l'ancien Bordelais s'est tout de même montré appliqué en charnière centrale.

Nicolas Nkoulou (6,5) : bien placé, solide dans les duels, le Camerounais a encore répondu présent derrière.

Jérémy Morel (5,5) : le très offensif Debuchy l'a obligé à surtout défendre. Après un début de match difficile, il a su redresser la barre.

Charles Kaboré (4,5) : le milieu de terrain lillois lui a posé des problèmes. Des duels perdus et un placement pas toujours judicieux.

Benoît Cheyrou (5,5) : sans un bel arrêt de Landreau, le milieu de terrain marseillais aurait pu ouvrir le score en début de match. L'ancien Auxerrois a beaucoup couru dans l'entrejeu. Intéressant en deuxième mi-temps pour tenir le ballon.

Joey Barton (5,5) : pour sa première en championnat, l'Anglais a rendu une copie correcte, jouant simple, mais juste, la plupart du temps. Averti pour une grosse semelle sur Balmont… après 22 minutes de jeu seulement. Pas loin de marquer sur une magnifique frappe en deuxième période. Remplacé à la 73e par Loïc Rémy (non noté).

Mathieu Valbuena (6) : d'abord excentré sur le côté droit, l'international tricolore s'est montré beaucoup moins intéressant que lorsqu'il évolue au coeur du jeu. Mieux quand il s'est recentré, il provoque notamment l'exclusion de Balmont même si beaucoup lui reprocheront d'en avoir énormément rajouté. Passeur décisif pour Jordan Ayew en deuxième période. Remplacé à la 89e par Florian Raspentino (non noté).

André Ayew (4,5) : pas trop en vue, l'aîné des frères Ayew ne s'est pas montré à son avantage, n'effectuant pas toujours les bons choix dans la zone de vérité.

Jordan Ayew (6) : mobile, le jeune attaquant ghanéen a proposé de nombreuses solutions à ses partenaires. Il a causé du souci à Basa. Buteur de la tête en début de deuxième période. Remplacé à la 82e par Rafidine Abdullah (non noté).

LILLE :

Mickaël Landreau (7) : auteur d'une triple parade grandiose en première mi-temps devant André Ayew, Cheyrou et Valbuena, le portier lillois a démontré toutes ses qualités. Battu sur la tête de Jordan Ayew.

Mathieu Debuchy (5,5) : en jambes, l'international tricolore a très souvent pris son couloir. Le latéral droit lillois a été l'auteur de plusieurs centres dangereux. Moins tranchant après le repos.

Marko Basa (4) : les nombreux appels de Jordan Ayew lui ont causé quelques soucis. Rapidement averti pour un tacle en retard sur le Ghanéen justement. Il passe au travers sur le but de l'attaquant marseillais.

Aurélien Chedjou (5) : parfois pris de vitesse par Jordan Ayew mais une prestation sérieuse dans l'ensemble.

Lucas Digne (5,5) : intéressant dans son couloir gauche, le latéral lillois n'a jamais hésité à apporter le surnombre offensivement, et souvent à bon escient. Battu de la tête par Jordan Ayew sur le but.

Rio Mavuba (5) : présent à la récupération, le capitaine des Dogues a souvent soulagé sa défense. Plus en difficulté une fois le LOSC en infériorité numérique.

Florent Balmont (4) : omniprésent au milieu de terrain, le «pitbull lillois» n'a rien lâché, se battant sur tous les ballons. Mais une légère faute sur Valbuena juste avant le repos lui vaut une exclusion.

Marvin Martin (5) : pas loin de marquer en début de match, il s'est très souvent projeté vers l'avant, même s'il ne pèse pas encore assez sur le jeu de son équipe. Remplacé à la 84e par Idrissa Gueye (non noté).

Dimitri Payet (6) : disponible, précis dans ses centres, inspiré, l'ancien Stéphanois s'est montré à son avantage au Vélodrome.

Salomon Kalou (2) : match très décevant de l'Ivoirien, qui n'a rien fait de la rencontre, pas même des efforts défensifs. Remplacé à la 68e par Gianni Bruno (non noté).

Nolan Roux (4) : avec Diawara et Nkoulou, l'attaquant lillois avait deux sérieux clients face à lui, mais il s'est malgré tout procuré deux opportunités de la tête, qu'il gâche. Avant de perdre un duel face à Mandanda en deuxième mi-temps. Dangereux mais inefficace. Remplacé à la 79e par Tulio De Melo (non noté).

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 14e journée
Marseille 1-0 Lille (0-0)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Laurent Duhamel
But : J. Ayew (46e)
Avertissements : Barton (22e), J. Ayew (45e+4), Kaboré (55e), A. Ayew (58e) pour Marseille ; Basa (18e), Payet (45e+3), Chedjou (51e) pour Lille
Exclusion : Balmont (45e+2) pour Lille

Marseille : Mandanda (cap.) - Fanni, Diawara, Nkoulou, Morel – Barton (Rémy, 73e), Kaboré, Cheyrou – Valbuena (Raspentino, 89e), J. Ayew (Abdullah, 82e), A. Ayew. Entraîneur : Elie Baup.

Lille : Landreau - Debuchy, Basa, Chedjou, Digne - Balmont, Mavuba (cap.), Martin (Gueye, 84e) – Kalou (Bruno, 68e), Roux (De Melo, 79e), Payet. Entraîneur : Rudi Garcia.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB