Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Verts virent en tête - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-0 VA)
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/11/2012 à 23h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Saint-Étienne s'est provisoirement emparé de la tête de la Ligue 1 en venant à bout de Valenciennes (1-0) après une rencontre très animée. Romain Hamouma, remplaçant au coup d'envoi, a inscrit le seul but de la partie.

Les Verts virent en tête - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-0 VA)
Romain Hamouma a inscrit son 4e but de la saison.

Il n'y a pas si longtemps, un match entre Saint-Étienne et Valenciennes s'apparentait à une affiche de bas de tableau. Aujourd'hui, on ne peut guère trouver plus alléchant en L1. Ce sont tout simplement les deux meilleures attaques du championnat qui s'affrontaient ce soir (23 buts pour l'ASSE, 27 pour les Nordistes). Avec un enjeu de taille : la première place du classement...

Hamouma, le "supersub" stéphanois

On attendait un match rythmé, il l'a été dès son entame. Si les Verts ont dans l'ensemble dominé le premier acte, comme en témoignent le sauvetage de Saez devant Gradel (36e) et la tête non cadrée de Brandao (40e), les Nordistes auraient également pu marquer sur un slalom de Dossevi dans la surface (26e) ou une frappe enveloppée de Kadir (37e). À la pause, difficile de croire que le score était encore de 0-0.

La seconde mi-temps s'est disputée sur une cadence presque aussi élevée. Mais cette fois, Valenciennes n'a plus semblé en mesure d'inquiéter les Verts. C'est donc assez logiquement que ceux-ci ont fini par trouver la faille par l'intermédiaire d'Hamouma (1-0, 74e). L'ASSE n'a pas volé son succès mais VA aurait pu (dû ?) bénéficier d'un penalty pour une main de Clerc dans sa surface (86e).

L'ASSE invaincue depuis mi-septembre

La dernière fois que les Verts avaient occupé la première place de la Ligue 1, celle-ci ne s'appelait pas encore la Ligue 1 ! La prestation des Stéphanois ce soir montre que ce n'est pas usurpé : du mouvement, des occasions, un but… Les coéquipiers d'Aubameyang font plaisir à voir et sont efficaces : voilà maintenant plus de deux mois qu'ils sont invaincus. Valenciennes n'a pas à rougir de sa prestation mais se sent décidément mieux à domicile.

Note du match : 7,5/10

Entre deux équipes bâties pour l'attaque, le match ne pouvait être que spectaculaire. Le nombre de buts aurait toutefois pu être bien supérieur.

Le but :

- Un premier centre de Cohade venu de la droite de la surface est repoussé par Isimat-Mirin. Le ballon revient sur le milieu stéphanois, qui sert instantanément Hamouma en retrait. Le tir croisé sans contrôle du joueur de 25 ans termine au ras du poteau de Penneteau (1-0, 74e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Renaud Cohade (7)

L'ancien Valenciennois a des yeux derrière la tête. Ses ouvertures en première intention ont accéléré le jeu stéphanois et sa passe décisive vers Hamouma illustre à merveille son intelligence de jeu. Remplacé par Josuha Guilavogui (74e, non noté).

Saint-Étienne

Stéphane Ruffier (5,5) : pas grand-chose à faire, finalement.

François Clerc (6) : si ses attaquants s'étaient montrés plus réalistes, il aurait signé deux passes décisives.

Mustapha Bayal Sall (5,5) : il repousse un ballon brûlant sur le dernier coup franc nordiste.

Loïc Perrin (6) : solide et appliqué.

Fouazi Ghoulam (6) : le latéral gauche possède un vrai toucher de balle sur ses centres et ses passes longues. Dommage que ses attaquants n'en aient pas profité.

Fabien Lemoine (7) : chacune de ses ouvertures a éclairé le jeu stéphanois en première mi-temps. Aussi à l'aise dans le combat.

Jérémy Clément (6) : un grand nombre de ballons récupérés et de bonnes relances sur les ailes.

Pierre-Emerick Aubameyang (6) : même s'il n'a pas marqué, ses courses et sa vivacité en ont fait un danger permanent pour la défense adverse.

Brandao (4,5) : il rate deux belles occasions, dont une qu'il doit cadrer, durant le premier acte. Remplacé par Alejandro Alonso (87e, non noté).

Max-Alain Gradel (5,5) : il manque de promptitude pour pousser au fond des buts un centre de Clerc (36e). Pour le reste, il n'a pas fait que des bons choix. Remplacé par Romain Hamouma (63e, 7), auteur du but de la délivrance.

Valenciennes

Nicolas Penneteau (6) : quelques bonnes prises de balle au sol et dans les airs.

Loris Néry (5) : Il a parfois peiné en un contre un face à Ghoulam. Remplacé par Rudy Mater (82e, non noté).

Nicolas Isimat-Mirin (7) : il avait toujours un pied, un orteil, un ongle pour repousser les centres stéphanois.

Carlos Gil (5,5) : lui aussi a plutôt bien défendu.

Gaëtan Bong (5,5) : utile en attaque mais plusieurs fois pris dans son dos par les montées de Clerc.

José Saez (5,5) : son sauvetage de la 36e minute devant Gradel vaut de l'or. Remplacé par Pape Abdou Camara (74e, non noté), qui semble s'être sérieusement blessé en toute fin de partie.

Carlos Sanchez (6) : une conservation de balle impressionnante, combinée à un bon impact physique. On ne parle pas assez de lui.

Matthieu Dossevi (5,5) : hormis sur son slalom de la 26e minute, il n'a pas souvent fait la différence en un contre un. Grégory Pujol a pris sa place (69e, non noté).

Foued Kadir (6) : son aisance technique donne de l'air au jeu de sa formation. Il aurait pu inscrire un joli but mais sa frappe enveloppée a rasé le montant gauche de Ruffier (37e).

Gaël Danic (5,5) : du Danic classique : remuant et percutant. Peu de centres, cependant.

Anthony Le Tallec (5) : moins en vue que ses compères de l'attaque.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs de cette rencontre ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et les classements de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Championnat de France de Ligue 1, 14e journée
Saint-Étienne 1-0 Valenciennes (0-0)
Stade Geoffroy-Guichard
Arbitre : M. Saïd Ennjimi
Buts : Hamouma (74e) pour Saint-Étienne.
Avertissements : Bayal (30e), Cohade (54e) pour Saint-Étienne, Le Tallec (35e) pour Valenciennes.

Saint-Étienne : Ruffier - Clerc, Bayal, Perrin, Ghoulam - Lemoine, Clément, Cohade (Guilavogui, 74e) - Aubameyang, Brandao (Alonso, 87e), Gradel (Hamouma, 63e).

Valenciennes : Penneteau – Néry (Mater, 82e), Isimat-Mirin, Gil, Bong – Saez (Camara, 74e), Sanchez – Dossevi (Pujol, 69e), Kadir, Danic - Le Tallec.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB