Lyon : le pari d'Aulas porte ses fruits
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/11/2012 à 10h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En choisissant de s'appuyer sur son centre de formation, Jean-Michel Aulas avait pris le risque de faire confiance à des jeunes en manque d'expérience pour redresser la situation de l'Olympique Lyonnais. Cette nouvelle stratégie est pour le moment une réussite.

Lyon : le pari d'Aulas porte ses fruits
Les récents résultats de l'OL ont redonné le sourire à Aulas

En se débarrassant de Claude Puel à l'été 2011, l'Olympique Lyonnais souhaitait tourner la page après trois saisons sans titre. L'absence de trophée et les importantes dépenses réalisées sur le marché des transferts avaient alors obligé Jean-Michel Aulas à réduire le train de vie du club rhodanien. Le président lyonnais optait donc pour la jeunesse et choisissait Rémi Garde comme entraîneur.

Garde responsabilise ses jeunes

Qui de mieux placé que le directeur du centre de formation de l'OL pour prendre en main une équipe composée en grande partie des jeunes pousses lyonnaises ? Visiblement, ce choix a été le bon avec une Coupe de France remportée la saison dernière et une confirmation depuis le début de l'exercice 2012-2013.

Leader de la Ligue 1 après 13 journées, Lyon a décroché sa qualification pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa en s'assurant dès jeudi de terminer à la première place du groupe I alors qu'il reste encore un match à jouer. Une tâche qui avait été confiée à de nombreux jeunes sur la pelouse du Sparta Prague (1-1). Au coup d'envoi, Garde avait aligné Samuel Umtiti (19 ans), Jordan Ferri (20 ans), Gueïda Fofana (21 ans), Rachid Ghezzal (20 ans), Clément Grenier (21 ans) et Yassine Benzia (18 ans), auteur de son premier but avec l'OL.

J.-M. Aulas - "c'est magnifique"

Ce dernier nourrit d'ailleurs de belles ambitions après son but. «Maintenant ce n'est pas une finalité, j'ai envie d'enchaîner, de travailler et prouver que je mérite plus de temps de jeu» , a confié le jeune joueur. Si tout n'a bien sûr pas été parfait, la jeunesse lyonnaise a su répondre présent pour décrocher un précieux match nul. L'occasion pour eux d'emmagasiner de l'expérience, mais aussi de se sentir investis dans les résultats actuels de Lyon. «On a envie d'être titulaire à tous les matchs mais chaque chose en son temps. Moi, je suis prêt à jouer à tous les postes» , a indiqué Ferri.

Après la rencontre, Aulas n'a pas boudé son plaisir. «Je suis très satisfait, d'une part la qualification a été acquise, et qui plus est avec une équipe jeune issue du centre formation. Je voudrais vraiment parler de Rémi et des éducateurs pour leur travail parce que jouer crânement sa chance à Prague avec 12 joueurs issus du centre dans le groupe, c'est magnifique» , a-t-il déclaré. Si le pari de JMA est pour le moment une réussite, les prochaines semaines s'annoncent sans doute décisives avec des matchs importants contre Toulouse, Marseille, Montpellier, Saint-Etienne et le PSG, d'ici le 16 décembre.

Et vous, que pensez-vous de la stratégie de l'OL depuis deux saisons ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel Parisien est l'homme du match face au Barça ?

Marquinhos
David Luiz
Thiago Motta
Marco Verratti
Blaise Matuidi
Javier Pastore
Lucas Moura
Un autre

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment





 A SUIVRE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TOP 25
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2014
BRESIL
  Coupe du
Monde 2014

Résultats, les Stars,...


MASQUER LA PUB