Barça : une nouvelle page se tourne pour le maillot blaugrana
Par Romain Rigaux - Actu Espagne, Mise en ligne: le 16/11/2012 à 18h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Longtemps vierge de toute publicité, le maillot du FC Barcelone arbore depuis 2011 le nom de la Qatar Foundation, une association caritative. La saison prochaine, le nom d'une entreprise apparaîtra pour la première fois sur la tunique blaugrana.

Barça : une nouvelle page se tourne pour le maillot blaugrana
Qatar Airways remplacera Qatar Foundation la saison prochaine

Le FC Barcelone a longtemps fait figure d'exception dans le monde du football professionnel. Jusqu'en 2006, aucun sponsor n'apparaissait en effet sur le maillot du club catalan. Puis après avoir signé un partenariat avec l'Unicef, ce fut au tour de la Qatar Foundation d'apparaître sur la tunique blaugrana début 2011. Un partenariat permettant au Barça de récolter 33 millions d'euros par an pendant cinq saisons (+ 5 millions d'euros de bonus sur toute la période de l'accord selon les titres remportés).

Qatar Airways comme nouveau sponsor

Mais pour la première fois de son histoire, les Barcelonais afficheront le nom d'une entreprise sur leur maillot. Qatar Sports Investments, propriétaire de la Qatar Foundation et du PSG, avait en effet inclus une clause particulière lors de la signature de l'accord. Celle-ci prévoyait la possibilité d'inscrire le nom d'un nouveau sponsor à partir de la troisième saison. Une opportunité immédiatement saisie par QSI qui a opté pour Qatar Airways à partir de l'exercice 2013-2014.

Le choix de la compagnie aérienne est loin d'être anodin puisque les Qataris en profiteront pour promouvoir l'ouverture de l'aéroport de Doha, le deuxième plus grand du monde, en 2014. «Qatar Airways, qui a été désignée Meilleure Compagnie Aérienne du Monde durant les deux dernières années (2011 et 2012), travaillera avec le FC Barcelone pour des actions qui donneront des avantages aux fans et aux passagers, en offrant des récompenses tangibles aux deux entités» , a déclaré le CEO de Qatar Airways, Akbar Al Baker, sur le site officiel du club.

Le Barça avait un droit de veto, mais...

Un choix qui devrait faire grincer quelques dents en Catalogne. Selon El Mundo Deportivo, les dirigeants barcelonais disposaient toutefois d'un droit de veto quant à ce changement, mais ces derniers n'ont évidemment pas souhaité se froisser avec un sponsor leur rapportant 170 millions d'euros.

Les supporters romantiques devront s'y faire, le Barça ne peut plus se passer d'un apport financier important. «Par exemple, l'arrivée de Qatar Foundation sur le maillot a été nécessaire, mais n'a pas plu aux romantiques. Mais, si on n'avait pas eu ce mécénat, on aurait dû vendre Messi...» , déclarait à l'époque le directeur marketing des Catalans, Laurent Colette. Pour garder leurs meilleurs, les Blaugrana n'ont donc pas vraiment le choix...

Et vous, que pensez-vous de ce changement de sponsor ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sondage express : Lequel de ces 2 milieux offensifs a été le plus performant en L1 depuis le début de la saison ?

Yannick Ferreira-Carrasco (Monaco / 3b, 4p)
Anthony Mounier (Montpellier / 5b, 4p)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment





Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TOP 25
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2014
BRESIL
  Coupe du
Monde 2014

Résultats, les Stars,...


MASQUER LA PUB