Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon coule à Nice - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 3-1 Lyon)
Par Romain Rigaux - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 31/10/2012 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OGC Nice s'est offert l'Olympique Lyonnais (3-1) ce mercredi soir en 8es de finale de la Coupe de la Ligue. La rencontre s'est jouée dès le premier quart d'heure de jeu sous une pluie battante. Quinze minutes qui ont permis aux Aiglons de faire la différence.

Lyon coule à Nice - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 3-1 Lyon)
Lyon est éliminé en 8es de finale de la Coupe de la Ligue

A l'occasion des 8es de finale de la Coupe de la Ligue, l'Olympique Lyonnais a passé une sale soirée sur la pelouse de l'OGC Nice (3-1). Sous une pluie battante et dans un Stade du Ray loin d'être plein mais complètement acquis à la cause des locaux, les hommes de Rémi Garde ont sombré au cours d'un premier quart d'heure de jeu tonitruant et n'ont jamais réussi ensuite à rattraper leur retard. Les Aiglons mettent fin à leur série de quatre matchs sans victoire.

Un premier quart d'heure de folie

Il ne fallait pas arriver en retard ce mercredi. Après à peine cinq minutes de jeu, M. Rainville accordait un penalty pour une main de Fofana dans sa surface et Eysseric se chargeait d'ouvrir le score (1-0, 5e). Une frayeur de courte durée pouvait-on croire après l'égalisation de Gomis dans la foulée (1-1, 7e), mais la défense lyonnaise affichait une étonnante fébrilité, notamment sur les coups de pied défensifs. Traoré en profitait pour redonner l'avantage aux Aiglons sur corner (2-1, 9e), puis Civelli creusait l'écart sur un coup franc mal apprécié par l'OL (3-1, 15e). Si les Gones se reprenaient ensuite, ils ne parvenaient pas à trouver la faille face à une formation jouant les coups à fond en contre.

L'OL impuissant, Bisevac expulsé

Après la pause, Lyon continuait de pousser mais n'était pas aidé par une pelouse détrempée. Lopes devait toutefois sortir le grand jeu sur un coup franc de Pied (59e). Les joueurs de l'OGCN retrouvaient ensuite un second souffle après l'heure de jeu et mettaient à leur tour le pied sur le ballon, en continuant de poser de gros problèmes à leurs adversaires sur coups de pied arrêtés. Agacé, Bisevac se faisait expulser pour un deuxième carton jaune en fin de match (89e). Le symbole de la faillite défensive de l'OL.

La note du match : 6,5/10

Quatre buts en un quart d'heure de jeu, cette rencontre est partie sur les chapeaux de roues. Avec son précieux avantage, Nice a ensuite bien géré la rencontre en posant de grosses difficultés aux Lyonnais sur des contres rapides. Décevant, l'OL a souffert au Stade du Ray.

Les buts :

- Sur un contrôle raté, Fofana fait une main dans sa surface et M. Rainville siffle penalty. Eysseric frappe en force sur la gauche et prend Lopes à contre-pied (1-0, 5e).

- Gomis s'appuie sur Malbranque qui dépose le ballon sur la poitrine de Gourcuff à l'entrée de la surface. Le milieu offensif lyonnais remet sur Gomis qui trompe Ospina d'une frappe croisée du gauche (1-1, 7e). L'attaquant de l'OL était toutefois hors-jeu au départ de l'action.

- Sur un corner tiré par Pied, le ballon passe devant la défense lyonnaise et atterri dans les pieds de Traoré, seul au second poteau, qui reprend du pied droit (2-1, 9e).

- Sur un coup franc aux 35 mètres, Esseyric envoie le ballon dans la surface. Passive, la défense lyonnaise laisse passer le ballon qui est récupéré par Civelli seul au second poteau. Le défenseur niçois ouvre son pied et trompe Lopes (3-1, 15e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

NICE :

L'homme du match : Valentin Eysseric (6,5)

Un but et une passe décisive. Le milieu de terrain niçois a passé une bonne soirée et ses dribbles ont posé de gros problèmes à une défense lyonnaise fébrile. Précieux sur coups de pied arrêtés et dans ses passes, il rend une belle copie.

David Ospina (5) : de bonnes interventions et des sorties rassurantes.

Romain Genevois (5) : il a bien bloqué les montées offensives lyonnaises dans son couloir. Remplacé à la 87e minute par Albert Rafetraniaina (non noté).

Renato Civelli (6) : un match solide et un véritable danger sur les coups de pied arrêtés. Il s'offre un but.

Kévin Gomis (5) : il rend une belle copie et a gagné de nombreux duels.

Timothée Kolodziejczak (5) : un match serein dans son couloir.

Fabrice Abriel (5) : des passes précises pour lancer rapidement ses attaquants.

Mahamane Traoré (5) : une belle activité au milieu de terrain dans le pressing et un but à la clé.

Kévin Diaz (6) : très présent dans le pressing offensif, il s'est beaucoup dépensé pour apporter le danger dans la défense lyonnaise. Remplacé à la 73e minute par Camel Meriem (non noté).

Jérémy Pied (6) : une passe décisive sur corner. Il n'a pas hésité à provoquer balle au pied pour faire la différence. Remplacé à la 73e minute par Eric Bauthéac (non noté).

Neal Maupay (6) : à 16 ans, il n'a pas tremblé face aux défenseurs lyonnais. Sa vivacité lui a permis de faire régulièrement la différence et malgré son petit gabarit, il a pris le dessus dans le défi physique.

LYON :

Anthony Lopes (5) : abandonné par sa défense, il ne peut rien sur les buts niçois. Auteur d'une bonne seconde période.

Mouhamadou Dabo (4) : sans éclat défensivement, il a peu apporté offensivement.

Bakary Koné (2,5) : battu dans les duels et fébrile dans la relance, il a vécu une soirée difficile avant de sortir sur blessure. Remplacé à la 81e minute par Dejan Lovren (non noté).

Milan Bisevac (3) : on l'a connu plus serein dans ses interventions. Une prestation peu sereine et une expulsion en fin de match.

Fabian Monzon (4) : plutôt discret dans son couloir face à son ancienne équipe.

Gueïda Fofana (4) : dans un rôle plus défensif, il a semblé moins à l'aise. Sa main est à l'origine du premier but niçois.

Arnold Mvuemba (4) : une prestation plutôt timide. Il n'a pas marqué de points. Remplacé à la 63e minute par Rachid Ghezzal (non noté).

Steed Malbranque (5) : sa technique et sa vista au milieu de terrain lui ont permis de faire régulièrement la différence en première période. Moins en vue après la pause.

Yoann Gourcuff (5,5) :  une bonne première période avec beaucoup d'envie et une passe décisive. Remplacé à la 63e minute par Jimmy Briand (non noté).

Lisandro Lopez (4) : aligné aux côtés de Gomis dans l'axe, il a rarement pris les bonnes décisions.

Bafétimbi Gomis (5,5) : il a aimanté les ballons en attaque. Son jeu dos au but est toujours aussi précieux et il a beaucoup tenté.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Coupe de la Ligue - 8es de finale
Nice 3-1 Lyon (3-1)
Stade du Ray
Arbitre : M. Rainville
Buts : Eysseric (6e), Traoré (9e), Civelli (15e) pour Nice - Gomis (7e), pour Lyon.
Avertissements : Diaz (48e) Genevois (67e), Civelli (78e) pour Nice - Bisevac (15e, 89e), Dabo (20e), Koné (34e), Monzon (76e) pour Lyon.
Expulsion : Bisevac (89e) pour Lyon.

Nice : Ospina - Genevois (Rafetraniaina, 87e), Civelli, Gomis, Kolodziejczak - Abriel, Traoré - Pied (Bauthéac, 73e), Eysseric, Diaz (Meriem, 73e) - Maupay.

Lyon : Lopes - Dabo, B. Koné (Lovren, 81e), Bisevac, Monzon - Fofana, Mvuemba (Ghezzal, 63e), Malbranque - Gourcuff (Briand, 63e) - Lisandro, Gomis.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Qui va remporter la CAN 2019 ?

Algérie
Cameroun
Cote d'Ivoire
RD Congo
Egypte
Ghana
Mali
Maroc
Nigeria
Sénégal
Tunisie
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB