Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le derby redonne des couleurs à Lille - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-1 VA)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/10/2012 à 19h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lille s'est imposé (2-1) face à Valenciennes, samedi à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1, au terme d'un derby contrasté. Le LOSC a largement dominé pendant une heure mais s'est fait peur en fin de match face à une équipe de VA pourtant réduite à 10 dès la 29e minute mais qui a réussi à relancer le suspense en seconde période…

Le derby redonne des couleurs à Lille - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-1 VA)
Kalou en action, sous les yeux de Danic

En difficulté en ce début de saison, Lille a profité de la réception du voisin valenciennois pour reprendre des couleurs (2-1), samedi à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1. Pour ce derby du Nord joué dans un stade complètement couvert pour la première fois en France, les hommes de Rudi Garcia ont dominé de la tête et des épaules pendant plus d'une heure, avant de se faire peur…

Un CSC, un carton rouge… VA se saborde dès la 1ère demi-heure

Le derby n'a pas mis longtemps à s'emballer puisque le malheureux Bong a ouvert le score d'entrée (2e csc, 1-0). Face à des Valenciennois inoffensifs et battus dans les duels, les Lillois plus mordants ont eu la maîtrise du ballon et du jeu. Kalou manquait le cadre de peu d'une belle frappe enroulée (17e).

Après vingt premières minutes compliquées, VA a sorti la tête de l'eau mais sans parvenir à inquiéter Landreau. Pire, Sanchez laissait ses coéquipiers à dix à cause d'un second carton jaune mérité (29e). Penneteau sortait ensuite une frappe lointaine de Balmont (36e) puis Payet doublait la mise après un très bon travail de Kalou (41e, 2-0). A la pause, le LOSC menait logiquement au tableau d'affichage.

Lille s'endort sur ses lauriers…

Après la pause, Kalou mettait encore le feu mais Payet manquait le cadre (48e). Puis le but se dérobait de peu sur une tête de Kalou (57e), très en vue. Le rythme retombait et le LOSC sûr de sa victoire se laissait endormir. Le Tallec en profitait pour relancer le match (71e, 2-1) ! Surpris, les Lillois sont repartis à l'assaut mais Payet pourtant en position idéale (74e) puis Pedretti (76e) manquaient encore le coche. A vendanger trop d'occasions, les Dogues se sont exposés à une fin de match stressante face à des Valenciennois retrouvés, mais ont finalement su préserver leur succès.

La note du match : 6,5/10

Quatre jours après leur prestation sans saveur et leur défaite face au Bayern, les Dogues avaient retrouvé leur mordant pour ce derby qui a tenu toutes ses promesses. S'ils ont longtemps été hors sujet, les Valenciennois ont trouvé les ressources nécessaires pour relancer le suspense en fin de match.

Les buts

- Lancé par Martin, Payet déborde côté gauche et centre en première intention. Kalou dévie au premier poteau. Penneteau réalise une belle parade réflexe mais Bong pressé par Roux pousse le ballon au fond des filets (2e, 1-0).

- Sur une contre-attaque, Kalou récupère sur la ligne médiane côté droit, accélère, temporise, puis profite des appels de Balmont et Roux pour accélérer de nouveau en se dirigeant vers l'axe. L'Ivoirien décale ensuite sur la gauche pour la reprise du pied droit à ras de terre de Payet (41e, 2-0).

- Danic profite d'un moment d'inattention de Basa pour intercepter dans ses pieds, accélérer et entrer dans la surface côté gauche avant d'offrir un caviar pour Le Tallec seul face au but. Landreau freine la course du ballon mais ne peut l'empêcher de faire trembler les filets (71e, 2-1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Lille :

L'homme du match : Salomon Kalou (7)

Impliqué sur l'ouverture du score, passeur décisif sur le deuxième après un bon travail d'approche, il a été très présent et influent sur le jeu de son équipe. De l'engagement, de la bonne volonté et de beaux gestes techniques, même s'il a connu un peu de déchet, en particulier dans ses frappes. Sans doute sa meilleure prestation sous le maillot lillois.

Mickaël Landreau (5) : rarement inquiété, il ne peut rien sur la réduction du score.

Mathieu Debuchy (6) : Peu inquiété défensivement en première mi-temps, il n'a jamais cessé de se porter vers l'avant pour apporter le danger. Ce dont les Valenciennois ont su profiter en jouant dans son dos sur la réduction du score…

Marko Basa (5) : encore touché au nez en début de match, il a livré une partie globalement propre, mais s'est fait surprendre sur la réduction du score.

Aurélien Chedjou (7) : il a encore réalisé une partie solide défensivement, avec des interventions propres.

Lucas Digne (5) : il a souffert face à la vivacité de Dossevi. En difficulté défensivement, il a apporté moins qu'à l'accoutumée offensivement.

David Rozehnal (7) : préféré à Pedretti dans le rôle de sentinelle devant la défense, il a donné raison à Rudi Garcia. Il s'est montré très précieux à la récupération, mais aussi à la relance.

Florent Balmont (6) : très actif, il a été bon à la récupération avec plusieurs ballons grattés. Il a bien aiguillé le jeu de son équipe avec sa hargne habituelle.

Marvin Martin (6) : sérieux et appliqué, il a délivré de bonnes passes vers l'avant, comme sur l'ouverture du score. Remplacé à la 68e par Benoît Pedretti (non noté).

Salomon Kalou (7) : lire ci-dessus.

Dimitri Payet (6,5) : impliqué sur le premier but, il a marqué le deuxième. Décisif, il a fourni beaucoup d'efforts mais il a encore manqué plusieurs opportunités à cause d'imprécision dans le dernier geste. Remplacé à la 79e par Djibril Sidibé (non noté).

Nolan Roux (6) : il n'a pas ménagé ses efforts en attaque. S'il a parfois manqué de précision dans ses passes, il a poussé Bong à la faute sur l'ouverture du score. Remplacé à la 82e par Tulio De Melo (non noté).

Valenciennes :

Nicolas Penneteau (6) : s'il a encaissé deux buts, il a aussi réussi plusieurs parades brillantes, notamment en première mi-temps.

Benjamin Angoua (4) : il n'a pas réussi à endiguer les offensives lilloises, en difficulté défensivement, notamment face à Payet.

Nicolas Isimat-Mirin (4,5) : il est monté en régime au fil du match, mais a souffert face aux attaquants lillois.

Gil (4) : il est mal entré dans le match, commettant des erreurs défensives et ne parvenant pas à rivaliser dans les duels.

Gaëtan Bong (3) : surpris sur l'ouverture du score, il a beaucoup souffert défensivement, notamment à cause des montées de Debuchy.

David Ducourtioux (4) : il s'est battu mais a souffert dans les duels, en particulier en première mi-temps. Remplacé à la 86e par Vincent Aboubakar (non noté).

Carlos Sanchez (2) : un match pour le moins raté. Il a eu du mal à se situer, a été en retard dans les duels et n'a pas pu enrayer les offensives adverses. Exclu dès la 29e pour un second carton jaune mérité.

Mathieu Dossevi (6) : il a perturbé la défense lilloise par sa technique et ses déboulés balle au pied. Le plus dangereux des Valenciennois en première mi-temps, moins en vue après la pause.

Foued Kadir (4) : il n'a pas réussi à s'extirper du marquage de Rozehnal en première mi-temps et a eu peu d'influence sur le jeu. Remplacé à la 46e par Rémi Gomis (4) qui n'a pas réussi à hausser le niveau.

Gaël Danic (6) : souvent oblige de se replier pour suivre les montées de Debuchy, il a été peu en vue en première mi-temps. En seconde en revanche, il a été omniprésent et a fait mal aux Lillois, à l'image de l'action qui amène la réduction du score.

Anthony Le Tallec (5) : il a passé la majeure partie du temps dans l'ombre mais a su profiter de l'un des rares ballons exploitables pour réduire le score. Remplacé à la 86e par Grégory Pujol (non note).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 10e journée
Lille OSC – Valenciennes FC : 2-1 (2-0)
Grand Stade Lille Métropole
Arbitre : Fredy Fautrel
Buts : Bong (2e csc), Payet (41e) – Le Tallec (71e)
Avertissements : Martin (22e), Chedjou (78e) pour le LOSC – Sanchez (26e, 29e), Angoua (70e) pour VA
Exclusion : Sanchez (29e)

Lille : Landreau – Debuchy, Basa, Chedjou, Digne – Rozehnal – Balmont, Martin (Pedretti, 68e) – Kalou, Roux (De Melo, 82e), Payet (Sidibé, 79e). Entraîneur : Rudi Garcia.

Valenciennes : Penneteau – Angoua, Isimat-Mirin, Gil, Bong – Ducourtioux (Aboubakar, 86e), Sanchez – Dossevi, Kadir (R. Gomis, 46e), Danic – Le Tallec (Pujol, 86e). Entraîneur : Daniel Sanchez.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB