Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
OM : Amalfitano n'est pas un voyou, Chapron s'explique
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/10/2012 à 16h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Morgan Amalfitano pourrait écoper de plusieurs matchs de suspension ce jeudi suite à l'incident qui l'a opposé à Blaise Matuidi lors du clasico OM-PSG (2-2) de dimanche dernier. De nombreuses voix s'élèvent cependant pour défendre le Marseillais, alors que Tony Chapron est revenu sur cet épisode.

OM : Amalfitano n'est pas un voyou, Chapron s'explique
Amalfitano n'est pas épargné par les critiques depuis le clasico

«Mais c'est normal, quand on est idiot, on fait des choses d'idiot» , a lancé lundi Salvatore Sirigu à propos de Morgan Amalfitano. Auteur d'un coup de coude, puis d'une gifle sur Blaise Matuidi, le milieu offensif marseillais aurait sans doute mérité un carton rouge dimanche soir lors du clasico OM-PSG (2-2). Cet épisode fait en tout cas couler beaucoup d'encre et l'image de l'ancien Merlu est ternie par ce comportement.

C. Gourcuff - «le contraire d'un faux-cul»

Pourtant, Amalfitano possède de nombreux soutiens alors que les critiques déferlent de toutes parts. «Quelquefois, il faudrait peut-être qu'il se canalise, qu'il se calme. Concernant cet incident, j'ai l'impression que quelque chose a dû se passer avant... (...) Il est le contraire d'un faux-cul, et par les temps qui courent, c'est très appréciable» , a déclaré dans La Provence son ancien entraîneur Christian Gourcuff qui n'est visiblement pas choqué.

Même son de cloche du côté de son ex-coach à Sedan José Pasqualetti : «Il a de la personnalité. C'est un gagneur. Parce que quelqu'un met une gifle dans un geste d'humeur, il serait un voyou ?» L'agressivité et la nervosité affichées par le joueur depuis plusieurs mois fait cependant débat. Pas de quoi inquiéter Serge Romano qui estime qu'Amalfitano est un «sanguin» et un «compétiteur» mais qu'il ne «cause jamais de souci» .

Chapron a parlé aux deux joueurs

Ses mauvais gestes ne sont pourtant pas passés inaperçus dimanche, sauf pour l'arbitre Tony Chapron qui n'a rien vu même s'il a convoqué les deux joueurs à la mi-temps après la courte échauffourée. «J'ai convoqué les deux protagonistes à la mi-temps ainsi qu'Anigo et Leonardo. Je les ai rappelés à leurs devoirs. Le match était retransmis à la télévision et devant 2,7 millions de téléspectateurs, on doit être soucieux de l'image qu'on véhicule» , a expliqué l'homme en noir au Dauphiné Libéré.

Trop tard, les images ont tourné en boucle et Amalfitano en a pris pour son grade. Pour Pasqualetti, un tel geste serait d'ailleurs passé plus inaperçu s'il n'avait pas eu lieu pendant le clasico. «On en fait toute une histoire, parce qu'il y a la télé, avec 48 caméras par match... Mais c'est quand même bien moins grave que certains tacles qu'on peut parfois voir» , indique le coach istréen. L'Olympien risque en tout cas plusieurs matchs de suspension et sera fixé jeudi sur son éventuelle sanction.

Et vous, que pensez-vous du geste d'Amalfitano ? Quelle sanction mérite-t-il ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB