Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les luttes de l'extrême
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/02/2005 à 01h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En guise d'apéritif avant la finale de la Coupe de la Ligue, les Strasbourgeois ont donné le tournis aux Normands. Auxerre obtient difficilement le partage des points qui lui vaut la perte d'une place au classement. Monaco concède également deux longueurs au tenant du titre. Retrouvez le bilan complet du reste de la 25e journée, avec le traditionnel «Tour des Stades» de Maxifoot !

Panorama des résultats

Lyon détient son destin entre ses mains et ne semble pas se ressentir de la pression des adversaires. Et pour cause, Lille enchaînait en fin d'après-midi par un troisième match nul consécutif. Les Sochaliens s'en sortent bien (0-0). Lille préserve sa place de dauphin. Monaco ne profite pas du surplace des Nordistes, en ne trouvant pas les ressources nécessaires pour s'imposer à la Beaujoire (0-0). Du coup, les Phocéens débordent en force, grâce à la victoire contre Rennes et se hissent sur le podium (3-1). Les Bourguignons lâchent également du lest, subissant les velléités de Stéphanois accrocheurs (2-2). Dans le cadre de la lutte pour le maintien, Strasbourg réalise le carton plein contre Caen (5-0) et s'extirpe de la zone rouge. Bastia tient un bon match nul en Gironde (0-0). Enfin, dans un duel de purs mal classés, Ajaccio et Istres ne peuvent se départager (0-0). La dernière rencontre entre Nice et Metz se solde par un penalty transformé de part et d'autre (1-1).

Beaucoup de mouvements du côté du classement des buteurs ! Grâce à son coup du chapeau, le Strasbourgeois Pagis s'empare de la première place et compte onze buts à son actif. Il surclasse le Monégasque Kallon, resté muet, tandis que derrière Benjani et Juninho pressent Pauleta et ses dix buts. Vahirua a inscrit son sixième penalty de la saison, soit sa neuvième réalisation. Ils sont nombreux à quasiment aborder le cap de la dizaine.

Monaco met le pied sur le frein (Nantes 0-0 Monaco)

Les Monégasques n'ont certes pas perdu à la Beaujoire, mais les hommes de la Principauté ont produit peu de jeu contre les Canaris, ne multipliant pas les occasions. Malgré neuf rencontres sans défaites, les Monégasques perdent deux longueurs sur le leader. Ils restaient pourtant sur quatre succès consécutifs. Dans l'autre camp, les Canaris se sentent soulagés. Ce point apporte progressivement plus de sérénité au club de Loire-Atlantique, toujours en lutte pour son maintien. Rien ne semblait évident au départ, puisque Didier Deschamps pouvait compter sur une équipe très forte sur le papier avec tous ses titulaires de luxe, sauf Maicon. Nantes démarrait la rencontre sur les chapeaux de roue, avec notamment une percutante tête de Keseru. La défense très compacte des Canaris n'offrait que de bien trop rares ouvertures aux attaquants monégasques. Da Rocha était de retour au milieu. A noter la sortie sur blessure en seconde période de Toulalan qui se ressentait visiblement du genou. Les Monégasques confirment qu'avec cinq buts encaissés en douze déplacements, ils bénéficient d'une excellente défense. Mais les silences d'Adebayor ou encore de Kallon contrecarrent les objectifs monégasques qui comptent toujours un match en moins contre Strasbourg. Deschamps se montrait réaliste. «On a fait une première mi-temps très moyenne et une seconde moyenne. C'était un match difficile pour nous, avec des difficultés à produire du jeu contre une bonne équipe de Nantes.» Score final 0-0 !

Auxerre freine au Vert (Auxerre 2-2 Saint-Étienne)

Cinquième nul consécutif pour les Verts qui se déplaçaient en Bourgogne. Les Auxerrois cherchent eux-aussi à grignoter le retard sur un Olympique Lyonnais qui ne s'en laisse pas compter. Il convenait de ne pas relâcher la pression. La résistance des Verts qui ont livré une bonne prestation, a obligé les Bourguignons à puiser dans leurs derniers retranchements. «C'était une belle partie qu'on aurait du gagner. Mais il aurait fallu qu'on soit moins perméable en défense pour gagner. Je sais pourquoi, mais j'espère que cela va s'arranger. On est dans une phase transitoire où l'on marque des buts. On en prend juste trop. On n'est pas les meilleurs, c'est certain et il faut l'accepter.» Tel s'exprimait Guy Roux à la suite de cette relative contre-performance. Certainement éreintés par la demi-finale de la Coupe de la Ligue, Feindouno et Piquionne débutaient la rencontre sur le banc. Sakho était titularisé pour la première fois sous son nouveau maillot. Ce dernier se retrouvait à l'origine du penalty sifflé à l'encontre des Auxerrois, consécutif à une faute de Sagna. Compan ouvrait le score (0-1, 13'), obligeant les hommes de Guy Roux à courir derrière le score. Peu après la demi-heure de jeu, ces derniers étaient logiquement récompensés. Suite à un centre enveloppé d'Akalé, Benjani venait tromper la vigilance de Janot (1-1, 33'). Les Auxerrois ne profitaient pas de leur domination et s'exposaient. Cool était sauvé une première fois par son poteau, mais ne pouvait rien au-devant de Feindouno, rentré en cours de jeu (1-2, 78'). Guy Roux craignait la première défaite à domicile de son équipe. Heureusement, suite à une accélération sur l'aile gauche d'Akalé, Kalou parvenait à égaliser lors des dernières minutes, d'une petite balle piquée intelligente (2-2, 84'). Le score n'évoluerait plus. A noter que Kalou s'est vu refuser un but en première période, pour un hors-jeu très limite. Les Verts poursuivent leur série d'invincibilité, avec douze rencontres sans défaites. «C'est un bon résultat, lorsque l'on voit la manière. On a montré qu'on avait de l'amour-propre et l'envie de développer du jeu. Il faut féliciter les joueurs. On continue de se battre. C'était un beau match» , estimait Baup. Score final 2-2 !

Une finale avant la lettre (Strasbourg 5-0 Caen)

Strasbourg a séduit ses supporters dans des conditions de jeu délicates. Hasard du calendrier, les Alsaciens accueillaient leur futur adversaire en finale de la Coupe de la Ligue. Nul doute que les Normands auraient préféré éviter ce scénario catastrophe. Ils encaissent une sévère "déculottée" contre une formation conquérante. L'opération profite largement aux Strasbourgeois qui s'extirpent de la zone de relégation. Le héros de la soirée s'appelle Pagis qui s'offre un coup du chapeau prestigieux. Il ouvrait la marque d'une reprise de volée dès la neuvième minute, avant d'inscrire deux autres buts. En pleine extension à la récupération d'un centre de Niang, puis en fin de rencontre, il s'offrait par là même le luxe de s'emparer de la tête du classement des buteurs. Pour compléter ce festival, Abdessaki inscrivait le second but, suite à une frappe située aux vingt mètres que Planté repoussait dans ses pieds (28'). Niang qui avait trouvé le poteau en début de rencontre, s'octroyait le troisième but de la soirée (39'). A noter que les Normands ont failli sauver l'honneur, lorsque Mazure trouvait la barre juste avant la pause (45') ou encore sur la tête à bout portant de Ben Askar que repoussait Cassard (89'). Caen a dépassé le stade des quarante buts encaissés en Ligue 1. Score final 5-0 !

Un point ne leurs suffisent pas

Les Aiglons ne parviennent plus à s'imposer. Malgré un match plein et de très nombreuses occasions, les Niçois doivent se contenter du partage des points avec Metz. Les Lorrains qui n'hésitaient pas à renouveler l'expérience d'une formation à vocation offensive. Tout s'est joué sur des coups de pieds arrêtés, plus exactement deux penalties. Le premier était consécutif à une petite tape dans le dos de Grenet sur Ogbeche. Proment ouvrait le score, prenant Grégorini à contre-pied (0-1, 68'). Vahirua transformait ensuite celui accordé aux Niçois (1-1, 76'). A noter que Pompière s'est blessé au genou, suite à un choc avec Agali. Ce dernier se blessait lui-même à la cheville un peu plus tard. Metz (12e) et Nice (13e) se tiennent en un point au classement (30 Pts contre 29).

En Gironde, les Corses emmenés par un ex Champion du Monde en la personne de Karembeu, réussissent à prendre un point bénéfique. Ceci étant, la course au maintien se veut très longue (actuellement 19e avec 23 Pts). Bordeaux déborde Rennes (8e avec 32 Pts).

Il y avait un autre duel de mal classés entre Ajaccio et Istres. Ni Roland Courbis, ni Gravelaine ne peuvent se satisfaire de ce partage des points. Les deux formations poursuivent la lutte pour le maintien. Une mission qui devient de plus en plus délicate. Istres reste lanterne rouge (18 Pts). Ajaccio reste au coude à coude avec Bastia et une différence de buts favorable (23 Pts avec -8 contre -13)

Le Championnat de France va marquer un temps d'arrêt. La Coupe de France prend le relais, avec une alléchante affiche entre le PSG et Bordeaux. La 26e journée se déroulera le 19 février, avec le choc attendu entre Monaco et Lyon. Une question brûle les lèvres. Le scénario inverse de la saison passée se déroulera t-il ? Incontestablement, il s'agira d'un nouveau tournant de la saison. Tout dépendra également de la prestation de Marseille à Bastia et celle d'Auxerre à Istres. Dans le même temps, Lille poursuivra sa résistance à Metz. A surveiller également le derby entre Toulouse et Bordeaux.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB