Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Un grand Ibra sauve un petit Paris - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 PSG)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/10/2012 à 23h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Très décevant ce dimanche au Vélodrome, le PSG a toutefois pu compter sur un éblouissant Ibrahimovic pour prendre un point lors de ce clasico (2-2). L'OM et Gignac, auteur lui aussi d'un doublé, ont fait plus que tenir tête à l'ogre parisien.

Un grand Ibra sauve un petit Paris - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 PSG)
Zlatan Ibrahimovic a éclaboussé ce clasico de sa classe.

Pas de vainqueur dans ce clasico entre l'OM et le PSG (2-2), qui aura tenu toutes ses promesses... en première période. Bien mieux entrés dans le match que les Parisiens, timides et brouillons, les Marseillais ouvraient le score par Gignac (1-0, 17e). Le festival de buts débutait.

Ibrahimovic, deux buts, deux bijoux

Cette ouverture du score avait le mérite de réveiller les Parisiens… et surtout Ibrahimovic qui s'illustrait d'abord par un but dont il a le secret (1-1, 23e), avant d'assommer le Vélodrome d'un terrible coup franc (1-2, 25e). Mais Gignac, encore lui, avait la bonne idée d'égaliser sans tarder pour les Phocéens (2-2, 32e). Une première période complètement folle.

Des Parisiens incapables d'appuyer sur l'accélérateur

Malheureusement, le rythme retombait largement après la pause. Une pause durant laquelle Ancelotti sortait Pastore, transparent, pour faire entrer Gameiro. Satisfaits de ce match nul, les Olympiens laissaient venir durant la dernière demi-heure des Parisiens incapables d'appuyer sur l'accélérateur. Avec ce point pris, le leader marseillais laisse son dauphin parisien à trois longueurs au classement.

La note du match : 6,5/10

Un match engagé, spectaculaire, des buts magnifiques : ce clasico s'annonçait passionnant, il l'a été... durant 45 minutes. Le rythme est très largement retombé en deuxième mi-temps.

Les buts

- Lancé sur le côté droit, Gignac s'amuse avec Jallet. Avec de la réussite, l'attaquant marseillais frappe entre les jambes du défenseur parisien et trouve le petit filet opposé de Sirigu (1-0, 17e).

- Sur un corner tiré par Maxwell, Ibrahimovic se libère du marquage de Nkoulou et reprend le ballon d'une espèce d'aile de pigeon qui file sous la barre de Mandanda. Magnifique (1-1, 23e).

- Sur un coup franc des 30 mètres légèrement excentré côté gauche, Ibrahimovic place une mine qui transperce le mur marseillais avant de finir au fond des filets de Mandanda. Incroyable (1-2, 25e).

- Sur un corner tiré par Valbuena, Gignac saute plus haut que Chantôme et trompe Sirigu d'une tête puissante (2-2, 32e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : certes, le coup franc d'Ibrahimovic est magnifique mais le portier marseillais a semblé un peu lourd sur ce coup.

Kassim Abdallah (5,5) : pas impressionné par l'enjeu, l'ancien Sedanais a plutôt bien tenu son couloir droit et n'a pas hésité à monter. Remplacé à la 65e par Raffidine Abdullah (non noté).

Nicolas Nkoulou (5,5) : le Camerounais laisse Ibrahimovic placer son aile de pigeon en première mi-temps et égaliser pour le PSG. Mais pas mal de duels remportés malgré tout.

Rod Fanni (5) : un match correct sans plus de l'ancien Rennais en charnière centrale.

Jérémy Morel (5,5) : pas tellement inquiété dans son couloir gauche, on a parfois vu l'ancien Lorientais monter pour proposer des solutions à ses partenaires.

Charles Kaboré (6) : belle présence du Burkinabé dans l'entrejeu, où il a fait parler sa puissance physique.

Benoît Cheyrou (6) : le milieu de terrain marseillais s'est montré solide dans l'entrejeu avec un gros travail de pressing.

Morgan Amalfitano (4) : Nerveux, trop nerveux. Coupable d'un très mauvais geste sur Matuidi en première période, avant de gifler ce dernier lors du retour aux vestiaires. L'ancien Lorientais est retombé dans ses travers. Remplacé à la 74e par Jordan Ayew (non noté).

Mathieu Valbuena (5,5) : de l'envie et une belle activité de l'international tricolore. Sans oublier un gros travail défensif sur Verratti. Moins bien en deuxième période.

André Ayew (5,5) : appliqué sur son côté gauche, on aurait toutefois aimé le voir un peu plus percutant.

André-Pierre Gignac (8) : deux buts, le premier avec un peu de réussite, le deuxième qui ne doit rien à la chance, l'attaquant marseillais a fait parler son sens du but lors de ce clasico. Une prestation remarquable de l'ancien Toulousain. Il aurait aussi mérité d'être élu homme du match, mais ses buts étaient peut-être moins spectaculaires que ceux d'Ibrahimovic. Remplacé à la 79e par Loïc Rémy (non noté).

PARIS SG :

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (8/10)

Que dire ? Deux buts, deux chefs-d'oeuvre. Zlatan Ibrahimovic a encore fait parler toute sa classe à l'occasion de ce clasico. Heureusement qu'il était là pour le PSG

Salvatore Sirigu (5) : trop court sur la frappe croisée de Gignac, on le pensait capable de se détendre davantage pour sortir la frappe de l'ancien Toulousain.

Christophe Jallet (5) : au duel avec Gignac, il laisse le Marseillais frapper et ouvrir le score au quart d'heure de jeu.

Thiago Silva (5) : pas son meilleur match derrière, même si sa responsabilité n'est pas engagée sur les deux buts encaissés par le PSG.

Alex (5) : assez moyen en charnière centrale, le PSG finit la rencontre avec deux buts encaissés.

Maxwell (4,5) : présent offensivement mais parfois en difficulté défensivement.

Clément Chantôme (4,5) : le milieu de terrain parisien a beaucoup couru, comme d'habitude, mais on l'a vu aussi perdre de nombreux ballons. Battu par Gignac sur le 2e but de l'attaquant marseillais.

Marco Verratti (5) : une prestation assez terne de l'Italien, qui a réussi quelques transversales intéressantes, comme d'habitude, mais c'est presque tout. Remplacé à la 58e par Sylvain Armand (non noté).

Blaise Matuidi (5,5) : lui aussi nous avait habitués à mieux ces dernières semaines. On l'a déjà vu plus mordant dans l'entrejeu. Mieux néanmoins en deuxième mi-temps.

Javier Pastore (3) : une prestation plus que quelconque de l'Argentin qui a perdu un nombre de ballons faciles assez incroyables. Manque une grosse occasion en prime en fin de première période. Remplacé à la 46e par Kevin Gameiro (5), qui a manqué une grosse occasion.

Jérémy Ménez (5) : on l'a très peu vu en première période. Mieux après le repos quand il est redescendu d'un cran. Remplacé à la 74e par Grégory Van der Wiel (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 8e journée
Marseille 2-2 Paris SG (2-2)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Tony Chapron
Buts : Gignac (17e, 32e) pour Marseille ; Ibrahimovic (23e, 25e) pour le PSG
Avertissements : Abdullah (76e) pour Marseille ; Verratti (40e), Thiago Silva (55e) pour le PSG

Marseille : Mandanda (cap.) – Abdallah (Abdullah, 65e), Fanni, Nkoulou, Morel - Kaboré, Cheyrou – Amalfitano (J. Ayew, 74e), Valbuena, A. Ayew – Gignac (Rémy, 79e). Entraîneur : Elie Baup.

Paris SG : Sirigu - Jallet (cap.), Thiago Silva, Alex, Maxwell - Chantôme, Verratti (Armand, 58e), Matuidi - Pastore (Gameiro, 46e) – Ménez (Van der Wiel, 74e), Ibrahimovic. Entraîneur : Carlo Ancelotti.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB