Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Real : Mourinho vante le fair-play financier et tacle le PSG
Par Maxime Deloffre - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/09/2012 à 20h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Peu dépensier cet été sur le marché des transferts, le Real Madrid se prépare au fair-play financier. Son entraîneur José Mourinho n'a pas manqué d'égratigner les clubs dépensiers, visant indirectement le Paris Saint-Germain…

Real : Mourinho vante le fair-play financier et tacle le PSG
José Mourinho pointe du doigt certains clubs dont le Paris S-G

D'ordinaire acteur majeur du marché des transferts, le Real Madrid a surpris ses socio en faisant preuve de parcimonie cet été. Luka Modric, sa seule recrue, débarque de Tottenham contre 30 millions d'euros, mais les Merengue ont remporté un long bras de fer portant sur la somme exigée par les Spurs.

«Certaines choses ne s'achètent pas»

Présent au 14ème Forum UEFA des entraîneurs des clubs de l'Elite, José Mourinho a pointé du doigt les clubs qui dépensent sans compter. «Le Real Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Munich. Ces clubs-là sont uniques. Les titres, les Coupes d'Europe, la légende, les histoires, les fans… ce sont des choses que l'on ne peut pas acheter» , a assuré The Only One. Le ton est donné. Le Paris Saint-Germain, Manchester City ou encore Chelsea n'ont qu'à bien se tenir.

«Prochainement, les clubs qui ne vivent que sur l'argent de leurs propriétaires seront en difficultés. Je pense que le fair-play financier sera une bonne chose» , reprend Mourinho. Déjà averti verbalement par le président de l'UEFA Michel Platini, le PSG est dans le viseur de l'instance européenne. A l'inverse cette fois-ci, le Real la joue bon élève.

Le fair-play financier instauré en 2013-2014

Le fair-play financier interdira aux clubs européens de dépenser plus d'argent qu'ils n'en reçoivent. En ligne de mire, les sommes de transferts parfois mirobolantes sont décriées par l'UEFA. S'il ne fera son apparition que l'été prochain, le fair-play financier analysera pour démarrer les finances des diverses écuries des deux précédentes saisons (2011/2012 + 2012/2013). Pour les deux premiers contrôles l'été 2013 et 2014, un déficit sur la période contrôlée - au maximum - de 45 millions d'euros sera toléré.

Désormais donneur de leçons, le Real Madrid semble oublier qu'en 2009 Cristiano Ronaldo avait été chipé à Manchester United pour 96 millions d'euros. Reste à savoir si les mesures prises cet été permettront d'assainir durablement les finances du club. De son côté le PSG semble s'exposer à de lourdes sanctions s'il n'augmente pas significativement ses recettes.

Que pensez-vous de ces déclarations de José Mourinho ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Avec déjà 8 points d'avance sur Chelsea et Leicester, et 9 points d'avance sur Man. City, Liverpool sera t-il champion de Premier League cette saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB