Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Marseille peut remercier Mandanda et J. Ayew - Débrief et NOTES des joueurs (Tiraspol 1-2 OM)
Par Romain Boselli - Actu Europa League, Mise en ligne: le 23/08/2012 à 21h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille a remporté (2-1) ce jeudi soir son match aller des barrages de la Ligue Europa sur la pelouse du Sheriff Tiraspol qui n'a pas démérité. Après de bons débuts en Ligue 1, les Olympiens font un pas décisif vers la qualification pour la phase de poules.

Marseille peut remercier Mandanda et J. Ayew - Débrief et NOTES des joueurs (Tiraspol 1-2 OM)
L'OM confirme son bon début de saison.

Elie Baup et les supporters marseillais peuvent avoir le sourire. La bonne série continue pour l'OM qui enchaîne une troisième victoire consécutive en trois matchs officiels cette saison. Contrairement à l'an dernier, la préparation semble porter ses fruits et les olympiens font le plein de confiance en ce mois d'aout.

Jordan Ayew a marqué des points

L'Olympique de Marseille a assuré l'essentiel ce jeudi en dominant le Sheriff Tiraspol (2-1) malgré un mercure qui a dépassé les 30 degrés en début de match. Les 22 acteurs ont souffert de la chaleur mais les Olympiens ont tout de même réussi à faire preuve d'une certaine efficacité devant le but. Jordan Ayew a signé un doublé (18e, 53e) important qui lui permet de marquer des points dans l'esprit de son entraîneur. Deux buts qu'il doit malgré tout beaucoup à ses coéquipiers plutôt altruistes à l'image de Gignac passeur décisif.

Et Mandanda sauve la baraque

Les Olympiens se sont montrés très friables en début de rencontre. Sur une hésitation de Morel, Mandanda a assuré une sortie rapide pour sauver son équipe (2e). Les hommes d'Elie Baup ont ensuite repris le contrôle du ballon. Après une première tentative de Gignac (8e), ce dernier servait parfaitement Jordan Ayew qui plaçait une volée du droit limpide. (18e, 0-1). Le champion de Moldavie égalisait sur corner avec une tête victorieuse au point de penalty de Pajovic (26e, 1-1).

En deuxième période, Ayew s'offrait ensuite un doublé sur une remise de Mbia en plaçant une nouvelle volée du droit qui trompait le portier adverse après un rebond (53e, 1-2). La rencontre a ensuite baissé en intensité et les Marseillais ont pu gérer leur avantage malgré une ou deux grosses frayeurs. Mandanda a d'ailleurs sauvé son équipe à plusieurs reprises lors de ce match (39e, 90e).

La phase de poules en vue

Le Sheriff, qui venait de limoger son entraîneur après l'échec au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions contre le Dynamo Zagreb (0-1, 0-4), aura bien du mal de renverser la vapeur au Vélodrome malgré une certaine qualité offensive. Incontestable leader dans son pays (11 titres en 12 ans dans le championnat moldave), Tiraspol n'avait rien d'un ogre sur la scène européenne et cela s'est confirmé face à l'OM. Ce succès fera particulièrement plaisir aux 9 supporters marseillais qui avaient fait le déplacement.

La note du match : 5/10

Une rencontre plutôt intéressante dans l'engagement mais de trop nombreux déchets techniques sont venus gâcher le spectacle. Marseille a eu la maîtrise du jeu mais a laissé trop d'espaces et le marquage a été trop laxiste. La combativité des Moldaves est à souligner alors que les Olympiens ont parfois été trop timorés. La chaleur était malgré tout au rendez-vous ce jeudi soir et les 22 acteurs ont souffert physiquement en deuxième période.

Les buts :

- Fanni centrait vers Gignac qui remettait sur Jordan Ayew. L'attaquant marseillais plaçait alors une volée du droit décisive (18e, 0-1).

- A force de multiplier les approximations dans le marquage, l'OM se faisait surprendre sur corner avec une tête victorieuse au point de penalty de Pajovic (26e, 1-1).

- Ayew s'offrait ensuite un doublé sur une remise de Mbia en plaçant une nouvelle volée du droit qui trompait le portier adverse après un rebond (53e, 1-2).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Marseille :

L'Homme du match : J. Ayew (7,5)

Auteur d’un doublé ce jeudi soir, le petit frère d’André Ayew a réalisé une belle performance, se montrant décisif sur deux actions collectives. Averti pour un mauvais geste (53e), le Ghanéen semble sur la bonne voie en ce début de saison. De là à obtenir sa place de titulaire ? Seul l’avenir nous le dira. Remplacé par Omrani à la 87eme, qui n’a pas eu l’occasion de se montrer en si peu de temps.

Steve Mandanda (7) : le gardien olympien a sauvé son équipe à au moins deux reprises. Il a réalisé surtout une superbe parade en fin de rencontre. Il aurait pu être l’homme du match ce jeudi soir.

Rod Fanni (6) : Malgré quelques hésitations en première mi-temps, l’ancien Rennais s’est bien repris après la pause sur son côté.

Nicolas Nkoulou (5) : le Camerounais a été plutôt décevant en Moldavie. Moins solide dans l'axe de la défense qu’à son habitude, il a manqué trop de duels et s’est montré laxiste dans le marquage.

Stéphane Mbia (5,5) : son association avec Nkoulou en défense centrale est intéressante mais il faudra faire preuve de plus de rigueur face aux attaquants de Ligue 1 ou face à un adversaire plus expérimenté.

Jérémy Morel (4,5) : une prestation plutôt correcte dans un premier temps mais l’ex-Lorientais a fait une fin de match catastrophique et a manqué de rigueur dans le marquage lui aussi.

Charles Kaboré (6,5) : le milieu défensif marseillais a livré une prestation d'ensemble assez intéressante. Sa puissance physique a fait du bien ce jeudi soir dans l'entrejeu.

Raffidine Abdullah (5,5) : sans être trop dur avec le jeune espoir de l’OM, sa performance a quelque peu manqué de relief. Il a tout de même assuré un travail défensif intéressant.

Mathieu Valbuena (6) : affûté physiquement en ce début de saison, « le petit » a été bon dans la transmission mais peut encore apporter beaucoup plus. Remplacé à la 62e par Raspentino qui n’a pas su profiter de sa fraîcheur physique pour déstabiliser la défense adverse.

Morgan Amalfitano (5) : l'ancien joueur du FC Lorient n’a pas livré une prestation très valorisante et devra montrer autre chose en championnat pour s’imposer comme un titulaire indiscutable.

André-Pierre Gignac (6) : en forme en ce début de saison, le buteur de l’OM n’a pas marqué ce soir mais a su faire preuve d’altruisme. L’ancien joueur de Toulouse est en net progrès mais devra confirmer. Remplacé par Rémy à la 73e, qui manquait forcément de rythme.


Ligue Europa – Match de barrages aller
Sheriff Tiraspol 1–2 OM (1-1)
Stadionul Sheriff (Tiraspol)

Arbitre : M. Sascha KEVER (Suisse)
Buts : J. Ayew (18e , 53e) pour l’OM ; Pajovic (26e) pour Tiraspol.
Avertissements : J. Ayew (49e) pour l’OM ; Samardzic (73e), Morales (93e) pour Tiraspol.

Tiraspol : Stojanov - Metoua, Morales, Pajovic, Samardzic – Onica (Ivanov, 75e) , Rouamba, Dedov (Luvannor, 80e), Stanojevic (Pascenco, 71e) , Balima - Pesic.

Marseille : Mandanda - Fanni, Mbia, Nkoulou, Morel - Kaboré, Abdullah – Amalfitano, Valbuena (Raspentino, 61e), J. Ayew (Omrani, 88e) – Gignac (Rémy, 74e).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour le PSG en 8es de Ligue des Champions ?

Chelsea
Dortmund
Atletico Madrid
Naples
Tottenham
Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB