Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon assomme Troyes - débrief et NOTES des joueurs (Lyon 4-1 Troyes)
Par Anthony Ardisson - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/08/2012 à 19h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bousculés par des Troyens opportunistes, les Lyonnais ont fait respecter la hiérarchie en s'imposant 4-1 ce samedi après-midi lors de la 2e journée de Ligue 1. Malgré la victoire, la blessure sérieuse de Gourcuff est à déplorer...

Lyon assomme Troyes - débrief et NOTES des joueurs (Lyon 4-1 Troyes)
Bastos a peut-être marqué son dernier but avec l'OL

A l'occasion de la 2e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais affrontait ce samedi après-midi le promu troyen au Stade Gerland. Sous une chaleur caniculaire (37°), l'OL s'est imposé 4-1. Si le score est lourd, la physionomie du match aurait pu apporter un tout autre score. L'ESTAC, opportuniste, n'a pas démérité mais a craqué en fin de match.

Malgré la victoire, Lyon repart avec une mauvaise nouvelle. Yoann Gourcuff, qui avait réalisé une belle préparation d'avant-saison et qui avait marqué lors de la première journée à Rennes (1-0), souffre d'une entorse du genou après un choc avec Nivet. Son remplaçant Clément Grenier, annoncé à Nice au sein d'un échange avec l'Argentin Monzon, a montré qu'il prendrait très bien la relève.

Les Troyens les plus dangereux

L'entame du match était clairement lyonnaise : les hommes de Rémi Garde monopolisaient le ballon en essayant de trouver des ouvertures dans la défense troyenne. Les premières situations étaient ainsi à mettre à l'actif des Lyonnais, notamment par le biais d'une très belle demi-volée cadrée exécutée hors de la surface par Yoann Gourcuff (3e). Mais les Rhodaniens ne parvenaient pas à inquiéter outre mesure Yohann Turham.

Les Troyens, grâce à un bon Julien Faussurier notamment, parvenaient à garder la tête hors de l'eau et à profiter des contres. Après une perte de balle de Cris aux 30 mètres, les hommes de Jean-Marc Furlan étaient à deux doigts d'ouvrir le score, mais Mounir Obbadi manquait le cadre (37e). La fin de la première période voyait les situations champenoises se multiplier, mettant la défense des Gones à contribution.

Clément Grenier décisif

La seconde période repartait sur les chapeaux de roues : Jean-Christophe Bahebeck, d'un plat du pied, était à la conclusion d'un centre à ras de terre de Fabrice N'Sakala (0-1, 47e). Thuram repoussait un penalty de Lisandro en corner (50e), mais Bafétimbi Gomis profitait de ce second coup de pied arrêté pour placer une tête égalisatrice (1-1, 51e).

Poussé par l'égalisation, l'OL repartait résolument à l'attaque et était récompensé par un magnifique retourné acrobatique de l'entrant Michel Bastos, après un nouveau corner de Grenier (2-1, 66e). Sonnés, et réduits à 10 après l'expulsion directe de Faussurier (68e), les joueurs de l'ESTAC ne pouvaient que jeter leurs dernières forces pour contenir les offensives lyonnaises. Lisandro Lopez enfonçait le clou en profitant d'un contre favorable pour fusiller le portier adverse (3-1, 88e). Gomis s'offrait un doublé et mettait fin à la déroute troyenne, après avoir effacé des défenseurs (4-1, 90e+3).

La note du match : 6,5/10

Pas extraordinaire en première période, le match a gagné en intensité en seconde. L'ouverture du score troyenne a eu le mérite de bousculer les Lyonnais, qui ont su redresser la barre. Le nombre et la qualité des buts ont fini par rendre la rencontre agréable.

Les buts :

- Troyes mène une offensive sur le côté gauche. N'Sakala, après une belle accélération, centre en retrait à ras de terre. Cris et Lloris trop courts, ne peuvent que regarder Jean-Christophe Bahebeck placer d'un plat du pied le ballon sous la barre (0-1, 47e).

- Après un penalty de Lisandro repoussé en corner par Thuram, Bafétimbi Gomis profite d'un très bon ballon de Grenier pour placer une tête à bout portant, hors de portée du gardien troyen (1-1, 51e).

- Suite à un nouveau corner de Grenier, Cris voit sa tête repoussée dans l'axe par le défenseur troyen Rincon. Michel Bastos, qui vient d'entrer, peut effectuer un magnifique retourné acrobatique à la retombée du ballon (2-1, 66e).

- Grenier sert idéalement Lisandro à gauche de la surface. Profitant d'un contre favorable, l'Argentin n'a plus qu'à frapper en force entre les jambes de Yohann Thuram (3-1, 88e).

- Bafétimbi Gomis se défait d'un défenseur sur le côté droit de la surface avant de placer un ballon puissant dans l'angle fermé du portier troyen, une nouvelle fois impuissant (4-1, 90e+3).

Les NOTES des joueurs :

LYON :

L'homme du match : Clément Grenier (8)

Entré à la 13e minute en remplacement de Yoan Gourcuff blessé, le jeune formé au club a montré de très belles choses. A l'origine de 3 des 4 buts lyonnais, il a su porter son équipe sur le plan offensif. Très dangereux sur les coups de pied arrêtés.

Hugo Lloris (5,5) : très peu sollicité, il est trop court sur le but de Bahebeck.

Mouhamadou Dabo (5) : peu en vue, il a fait le boulot derrière sans trop apporter offensivement.

Cris (3) : il s'est troué plusieurs fois en première mi-temps, trop court sur l'ouverture du score troyenne. Clairement en souffrance cet après-midi, il est remplacé par à la 85e par Milan Bisevac (non noté).

Bakary Koné (6) : auteur d'un énorme retour sur Bahebeck en première mi-temps. Solide.

Aly Cissokho (5) : quelques bonnes montées offensives. Il a été sobre.

Maxime Gonalons (6) : il a été le patron du milieu, garant de la récupération

Gueïda Fofana (5) : moins en vue que Gonalons, il a tout de même apporté au solide milieu de Lyon.

Yoann Gourcuff (non noté) : bien entré dans le match, il doit sortir sur blessure après un contact avec Benjamin Nivet. Remplacé à la 13e par Clément Grenier (voir plus haut).

Jimmy Briand (3) : invisible, il est remplacé par à la 64e par Michel Bastos (6,5). Auteur d'un but magnifique, le Brésilien a prouvé qu'il va manquer à Lyon.

Bafétimbi Gomis (7) : auteur de deux buts, il a énormément pesé sur la défense troyenne. Il a eu du mal à entrer dans la rencontre et a loupé plusieurs occasions.

Lisandro Lopez (4) : bien muselé par la défense de l'ESTAC, il manque un penalty. Peu en jambes et malgré un match très moyen, il parvient tout de même à faire trembler les filets. La marque des grands.

TROYES :

Yohann Thuram (4) : s'est pris quatre buts, sans pour autant faire un mauvais match.

Julien Faussurier (6) : il a sauvé deux fois son équipe en se jetant bien sur des percées de Lisandro et Gomis. Exclu sévèrement à la 68e.

Matthieu Saunier (4) : dépassé par les remuants Gomis et Lisandro, il a souffert ce soir.

Rincon (4) : plusieurs pertes de balle, et l'incapacité à tenir les attaquants lyonnais font de sa prestation une déception.

Fabrice N'Sakala (5,5) : en difficulté défensivement, il a su placer une magnifique passe en retrait sur l'ouverture du score de Bahebeck.

Granddi N'Goyi (4) : coupable de la faute qui amène le penalty, il ne s'est pas montré à son avantage.

Thiago Xavier (6) : il a su gêner la construction des attaques rhodaniennes au mieux, une satisfaction troyenne.

Quentin Othon (4) : dominé comme le reste du milieu de terrain troyen en première mi-temps, il sort sur blessure et est remplacé à la 45e par Stéphane Darbion (4). Peu utilisé sur son côté gauche, malgré sa participation au but troyen.

Benjamin Nivet (5,5) : intéressant, il est à l'origine du but troyen, et d'autres situations dangereuses. Remplacé à la 68e par Grégory Bettiol (non noté).

Mounir Obbadi (5) : une bonne qualité de passe, il s'est un peu éteint en seconde période.

Jean-Christophe Bahebeck (6) : très motivé, il a été récompensé par un premier but en L1. Remplacé à la 55e par Marcos (4), qui n'a rien apporté.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de Lyon et/ou de Troyes ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue 1 – 2e journée
Lyon 4–1 Troyes (0-0)
Stade Gerland (Lyon)
Arbitre : B. Millot
Buts : Gomis (51e, 90e+3), Bastos (66e), Lisandro (88e) pour Lyon ; Bahebeck (47e) pour Troyes
Avertissements : Fofana (54e), Grenier (80e) pour Lyon
Expulsion : Faussurier (68e) pour Troyes

Lyon : Lloris - Dabo, Cris (Bisevac, 85e), Koné, Cissokho - Gonalons, Fofana – Gourcuff (Grenier, 13e) – Briand (Bastos, 64e), Gomis, Lisandro.

Troyes : Thuram - Faussurier, Saunier, Rincon, N'Sakala - N'Goyi, Thiago, Othon (Darbion, 45+1e) – Nivet (Bettiol, 68e), Obbadi – Bahebeck (Marcos, 55e).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
PSG-Bayern, qui va se qualifier ?

Qualification du PSG
Qualification du Bayern Munich
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB