Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM souhaite la bienvenue à Reims en L1 - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 0-1 OM)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/08/2012 à 23h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sans être flamboyant, l'Olympique de Marseille s'est imposé sur la pelouse de Reims (0-1) ce dimanche soir grâce à son expérience. Les Rémois ont posé des problèmes aux Olympiens, mais ces derniers ont laissé passer l'orage pour prendre trois points précieux lors de cette 1ère journée de Ligue 1.

L'OM souhaite la bienvenue à Reims en L1 - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 0-1 OM)
Valbuena et l'OM débutent par une victoire

L'Olympique de Marseille a montré ce dimanche soir que l'expérience pouvait faire la différence lors d'une 1ère journée de Ligue 1. Pour son premier match parmi l'élite depuis 33 ans, Reims n'a pas démérité et a bousculé des Phocéens loin d'être séduisants. Dominés en seconde période, l'OM a marqué au bon moment et rentre avec les trois points (0-1).

Une domination stérile en première période

Les Marseillais ont pourtant démarré cette partie tambour battant et mettaient rapidement un peu de folie dans leur jeu mais Agassa veillait au grain et le portier stoppait les tentatives lointaines de Kaboré (6e) et Valbuena (11e). Le promu avait clairement choisi de laisser le ballon aux Olympiens, qui ne parvenaient pas à créer le décalage face à un bloc défensif adverse solide. Après la demi-heure de jeu, les Phocéens ont baissé de pied et auraient même pu être menés au score sans un sauvetage du pied de Mandanda sur une frappe à bout portant de Ghilas (37e).

Cheyrou soulage l'OM

Après la pause, Gignac alertait immédiatement Agassa sur une frappe côté gauche (46e), mais ce sont ensuite les Rémois qui faisaient le jeu et mettaient le feu dans la surface olympienne. Les locaux affichaient plus de vivacité et de spontanéité, mais manquaient de précision dans le dernier geste. Marseille avait laissé passer l'orage et reprenait ensuite le contrôle du ballon pour trouver la faille grâce à Cheyrou (0-1, 78e). L'OM débute avec un succès et se place bien au classement.

L'homme du match : Benoît Cheyrou (Marseille)

Toujours précis dans ses passes courtes ou longues, le milieu de terrain marseillais a joué un peu bas en première période. Il est ensuite monté d'un cran et a pris le jeu à son compte. Une activité récompensée par un superbe but qui permet à l'OM de remporter trois points précieux.

La note du match : 6/10

Un match agréable avec du rythme dès le coup d'envoi. Les deux équipes ont eu leur période de domination en tentant de mettre le feu dans la surface adverse. Pas encore très séduisants, les Marseillais ont affiché un visage appliqué et remporte trois points précieux.

Le but :

- Aux 30 mètres, Kaboré envoie le ballon dans la surface au deuxième poteau pour Cheyrou qui trompe Agassa d'une volée tendue du gauche (0-1, 78e).

Les NOTES des joueurs :

REIMS :

Kossi Agassa (6,5) : des interventions sûres et rassurantes pour sa défense. Il réalise un superbe arrêt réflexe sur une tête à bout portant d'Ayew en seconde période, puis remporte deux duels face à Gignac. Il est toutefois trop avancé sur le but de Cheyrou.

Christopher Glombard (5,5) : il a eu tendance à parfois trop monter, laissant des espaces libres dans son dos. Son apport offensif a toutefois été intéressant.

Mickaël Tacalfred (5,5) : très présent dans le domaine aérien, il a également bien pallié les montées de Glombard.

Anthony Weber (5,5) : un match solide et de nombreux duels remportés.

Franck Signorino (5) : vigilant, il a bien maîtrisé les offensives dans son couloir gauche.

Grzegorz Krychowiak (4,5) : il a eu beaucoup de mal à gérer Valbuena au milieu en première période, mais s'est rattrapé après la pause.

Antoine Devaux (5) : bon travail à la récupération. Remplacé à la 76e par Bocundji Ca (non noté).

Odair Fortes (6) : s'il a manqué parfois de réussite, il a bien utilisé sa vitesse pour gêner Morel puis Azpilicueta. Il avait des fourmis dans les jambes.

Kamel Ghilas (6) : une belle débauche d'énergie mais il rate son duel face à Mandanda en fin de première période. Il s'est distingué après la pause avec une belle activité dans la construction du jeu. Remplacé à la 61e minute par Julien Toudic (non noté).

Floyd Ayité (4,5) : il a beaucoup dézoné et s'est libéré en seconde période pour poser quelques problèmes aux latéraux olympiens. Son apport offensif a tout de même été décevant.

Gaetan Courtret (5,5) : de bons déplacements et une belle spontanéité qui ont gêné Fanni. Remplacé à la 78e par Nicolas Fauvergue (non noté).

MARSEILLE :

L'homme du match : Benoit Cheyrou (6,5)

Toujours précis dans ses passes courtes ou longues, le milieu de terrain marseillais a joué un peu bas en première période. Il est ensuite monté d'un cran et a pris le jeu à son compte. Une activité récompensée par un superbe but qui permet à l'OM de remporter trois points précieux. Il a également été très précieux sur les coups de pied arrêtés.

Steve Mandanda (6,5) : belle parade sur une tête de Courtet et arrêt du pied sur une frappe de Ghilas. Solide sur sa ligne, il a été rassurant.

Cesar Azpilicueta (4,5) : en jambes en début de mach, il a ensuite été moins en vue. Très peu d'apport offensif après la pause.

Nicolas Nkoulou (5,5)  : il dégage toujours une grande sérénité dans ses interventions. Sobre, il est le leader de la défense marseillaise.

Rod Fanni (5)  : il a été gêné par Courtet dans les duels après la pause et a paru parfois hésitant.

Jérémy Morel (4,5)  : quelques bonnes interventions en début de match, mais il a eu ensuite du mal à contenir Fortes dans son couloir.

Charles Kaboré (6) : quelques approximations, mais il a été très actif dans la récupération au milieu de terrain. Il délivre une passe décisive à Cheyrou.

Jordan Ayew (3,5) : transparent pendant une heure, il s'est repris ensuite mais n'a pas vraiment convaincu.

Mathieu Valbuena (5,5) : une grosse activité et beaucoup de disponibilité en première période. Il a ensuite été moins en vue après la pause.

André Ayew (4) : la plupart de ses tentatives de dribbles ont débouché sur des échecs. Son apport offensif a été très décevant.

André-Pierre Gignac (5,5)  : en difficulté dans les duels aériens, il a fait beaucoup d'appel dans la profondeur et n'a pas hésité à prendre sa chance. En manque de réussite dans la finition, il a été tout de même très disponible. Remplacé à la 88e par Rafidine Abdullah (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de l'OM et/ou de Reims ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue 1 - 1ère journée
Reims 0-1 OM (0-0)
Stade Auguste Delaune
Arbitre : M. Ennjimi
But : Cheyrou (78e) pour Marseille.
Avertissements : Ghilas (9e), Toudic (90e) pour Reims - J. Ayew (90e) pour Marseille.

Reims : Agassa – Glombard, Tacalfred (cap.), Weber, Signorino - Krychowiak, Devaux (Ca, 76e) - Fortes, Ghilas (Toudic, 61e), Ayité - Courtret (Fauvergue, 78e).

Marseille : Mandanda (cap.) – Azpilicueta, Nkoulou, Fanni, Morel – Cheyrou, Kaboré – J. Ayew, Valbuena, A. Ayew – Gignac (Abdullah, 88e).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur renfort offensif pour le Real cet été ?

Haaland
Mbappé
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB