Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM continue sa route en Europa League - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-0 Eskisehirspor)
Par Romain Boselli - Actu Europa League, Mise en ligne: le 10/08/2012 à 00h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après une rencontre largement dominée, l'Olympique de Marseille s'est qualifié ce jeudi soir pour les barrages de l'Europa League grâce à une nette victoire (3-0) face à Eskisehirspor au stade Parsemain de Fos-sur-Mer. Les joueurs d'Elie Baup n'ont presque pas tremblé lors de cette partie qui aura permis de faire le plein de confinace avant le début de la Ligue 1.

L'OM continue sa route en Europa League - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-0 Eskisehirspor)
Gignac a encore marqué face aux Turcs ce jeudi soir.

Après le match nul (1-1) la semaine dernière, les Olympiens ont largement dominé une formation turque plutôt limitée (3-0) lors du 3e tour préliminaire de l'Europa League. La délocalisation au stade Parsemain, habituellement occupé par le FC Istres, n'aura pas vraiment perturbé les Marseillais qui se rapprochent de la phase de poules.

A. Ayew et Gignac trouvent la faille

Il n'aura pas fallu très longtemps pour que l'Olympique de Marseille rassure ses supporters lors de confrontation indécise après le match aller. Elie Baup avait choisi d'aligner le même onze de départ que la semaine passée en Turquie puisque Diawara (reprise), Rémy (cheville) et Alou Diarra (en instance de départ) n'étaient pas disponibles. Dans un stade Parsemain qui n'affichait pas complet, André Ayew a permis aux siens de se mettre sur la bonne voie en ouvrant le score dès la 7e minute.

Plus confiants dans les enchaînements que lors des rencontres précédentes, les Marseillais ont ensuite fait tourner au milieu de terrain, obligeant leurs adversaires à courir après le ballon. Gignac a doublé la mise sur une superbe reprise de volée du pied droit après un centre de Valbuena (36e, 2-0). Au retour des vestiaires, André Ayew s'est offert un doublé de la tête (66e, 3-0). Les Marseillais ont terminé la rencontre à dix contre onze après l'expulsion de Cheyrou suite à un deuxième carton jaune. Le milieu défensif de l'OM sera suspendu pour le barrage aller.

Et maintenant, la Ligue 1 !

Ce net succès permet aux Olympiens de se rassurer après une préparation plutôt difficile (une seule victoire 2-1 face à Evian TG). Place désormais aux choses sérieuses puisque les hommes d'Elie Baup joueront ce dimanche sur la pelouse du Stade de Reims lors de la 1ère journée de Ligue 1. Après un début de saison catastrophique en 2011-12, les Marseillais auront certainement à coeur de bien débuter le championnat au stade Auguste Delaune. Marseille disputera les barrages de l'Europa League les 23 et 30 août prochains.

La note du match : 6/10

Les 22 acteurs ont offert une prestation plutôt intéressante malgré une faible opposition pour les Marseillais, qui se sont tout de même rassurés défensivement et offensivement grâce notamment à André Ayew, très en jambes sur la pelouse du stade Parsemain. Le public ne s'est pas vraiment ennuyé puisque la rencontre a rapidement trouvé son rythme grâce à la percussion des Olympiens, notamment en première période.

Les buts

- Sur un coup franc joué en retrait pour Amalfitano, l'ancien Lorientais frappait du pied droit. Boffin repoussait le ballon dans les pieds d'André Ayew, qui n'avait aucun mal à ouvrir le score de près (7e, 1-0).

- Lancé côté gauche, Valbuena adressait un centre à l'aveugle au second poteau. Complètement seul, Gignac ajustait une belle reprise de volée du pied droit hors de portée de Boffin. (36e, 2-0).

- Ayew s'offrait un doublé de la tête après une action en plusieurs temps et un centre finalement ajusté par Amalfitano vers le Ghanéen (66e, 3-0).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Marseille :

L'Homme du match : A. Ayew (7)

Auteur d'un doublé lors de cette partie, le Ghanéen semble bien en jambes en ce début de saison. Son impact dans le jeu offensif est indéniable et les dirigeants marseillais ont tout intérêt à garder leur petite pépite encore une saison supplémentaire malgré l'intérêt de plusieurs clubs étrangers lors de ce mercato estival.

Mandanda (6,5) : le gradien olympien a passé une soirée plutôt tranquille mais a bien géré les rares situations chaudes devant son but.

Fanni (6) : solide défensivement, l'ancien Rennais a également apporté sur le plan offensif par quelques montées intéressantes. Il a été préféré à Azpi qui vient de rentrer des JO de Londres après l'élimination de l'Espagne au premier tour.

Nkoulou (6,5) : le Camerounais est toujours aussi solide dans l'axe de la défense. les dirigeants marseillais doivent absolument  le conserver cette saison au même titre que le Ghanéen André Ayew.

Mbia (6) : remplacé en fin de rencontre par Azpi, l'ancien joueur du Stade Rennais a fait preuve de caractère dans ses interventions et sera sans aucun doute l'un des hommes importants de la saison de l'OM pour Elie Baup.

Morel (5,5) : une prestation plutôt correcte dans l'ensemble pour ce dernier qui retrouve un peu de confiance en ce début d'exercice 2012-13 après une saison plutôt moyenne l'an dernier.

Kaboré (6) : le millieu défensif marseillais a livré une prestation d'ensemble assez intéressante. Sa puissance physique a fait du bien ce jeudi soir dans l'entrejeu.

Cheyrou (6) : malgré quelques ballons perdus au milieu de terrain, Cheyrou a su imposer sa patte dans le jeu en tentant de mettre au maximum ses attaquants en bonne position.

Valbuena (7) : remplacé par J.Ayew dans le dernier quart d'heure, le "petit" semble très en forme physiquement et devrait être important lors de ce début de saison.

Amalfitano (6) : l'ancien joueur du FC Lorient a eu un peu de mal à trouver ses marques. Il est tout de même impliqué sur deux des trois buts de son équipe ce jeudi soir.

Gignac (7) : déjà buteur à l'aller, l'ex-Toulousain a de nouveau trouvé le chemin des filets à Fos-sur-Mer. De quoi donner le plein de confiance avant le début du championnat. Il a cédé ensuite sa place à Abdullah (79eme).


Europa League (3e tour retour)
OM 3-0 Eskisehirspor (2-0)
Stade Parsemain (Istres)

Arbitre : M. Soares (Portugal)
Buts : A. Ayew (7e, 66e), Gignac (36e)

Avertissements : Cheyrou (74e) pour l’OM ; Gücer (19e), Potuk (76e) pour Eskisehirspor
Expulsion : Cheyrou (76e) pour l’OM

Marseille : Mandanda - Nkoulou, Morel, Mbia (Azpilicueta, 81e), Fanni - Cheyrou, Amalfitano, Kaboré, Valbuena (J. Ayew, 73e) - Gignac (Abdullah, 79e), A. Ayew.

Eskisehirspor : Boffin - Diego Angelo, Dedê, Servet Cetin, Potuk, Güven (Tello, 46e), Zengin, Gücer, Sari, Nuhiu, Kamara.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Qui doit remporter le titre de meilleur joueur africain de l'année 2019 ?

André Onana (Ajax / Cameroun)
Hakim Ziyech (Ajax / Maroc)
Ismaël Bennacer (Milan AC / Algérie)
Kalidou Koulibaly (Naples / Sénégal)
Mohamed Salah (Liverpool / Égypte)
Odion Ighalo (Shanghai Shenhua / Nigeria)
Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal / Gabon)
Riyad Mahrez (Manchester City / Algérie)
Sadio Mané (Liverpool / Sénégal)
Youcef Belaili (Al-Ahli / Algérie)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB