Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°24
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 17/01/2005 à 14h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, Barcelone, les derniers et le quinté de tête de la Ligue 1 sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Arsenal, la Juventus et l'esprit british. Découvrez les faits marquants de l'actualité avec Maxifoot.

Les valeurs en hausse

Respire ô Barça !

Etrillés 3 à 0 à Villarreal, le Barça commençait à sentir le vent de la crise. On a beau dire, on a beau faire… être leader n'est pas de tout repos… même avec sept points d'avance. Les pendules de Maître Rijkaard remises à l'heure, Ronaldinho montré du doigt, la Real Sociedad venait au Camp Nou avec la ferme intention de créer un exploit. Heureusement pour les Blaugrana, Valdès était de sortie. Quel match du portier catalan ! Sûr de lui, réflexes et promptes sorties, l'homme du match contenait les assauts ennemis. Il ne restait que neuf minutes lorsque… Samuel Eto'o trouvait le chemin des filets pour signer la quatorzième victoire en Liga. Ouf ! Le Barça de Ludovic Giuly respire. Pendant ce temps-là, Les Madrilènes l'emportaient contre Saragosse (3-1) et les Valencians se contentaient du nul à Osasuna.

Sursaut des derniers

Les derniers se rebellent et le crient haut et fort. L'AC Ajaccio et Istres ne se laisseront pas croquer facilement. Pour preuve, cette vingt et unième journée de Ligue 1, symbole d'espoir pour les hommes de Courbis et ceux du nouveau duo Gravelaine-Gasset. Les Corses du Sud ont battu leurs voisins du Nord 1-0 (but de Seck) dans un derby lourd de conséquences pour le vaincu. Les Provencaux ont gagné 0-1 à Lens (but de Saïfi) dans un stade Bollaert qui vrombit de plus en plus fort. Simple sursaut ou puissant réveil ? Alors que le SM Caen descend de deux crans suite à sa sortie de route en terre monégasque (5-2) et que le RC Strasbourg piétine à domicile (1-1) face à l'AS Saint-Etienne, Ajaccio et Istres reprennent goût à la victoire, à l'espoir !

Les cinq de devant !

Les premiers ne se rencontraient pas ce week-end, l'occasion pour eux de se jauger à distance. Conclusion de cette journée… entre les premiers et leurs suivants, l'écart se creuse. Les uns font du sur place avec un point de glané (Paris et Toulouse qui se neutralisent 0-0 au Parc, Saint-Etienne qui tient le nul 1-1 à Strasbourg), les autres perdent leur face (Sochaux 2-0 à Auxerre, Bordeaux 1-3 contre Lille à Chaban, Nice 2-0 à Marseille) pour ne citer que la première moitié de la Ligue 1. En tête de file, l'OL garde six points d'avance sur le Losc, neuf sur l'AS Monaco, dix sur l'AJA et l'OM… et maintenant treize sur le Téfécé… et même dix sept sur les Girondins ! Le grand écart grandit au rythme des performances des leaders. Le ventre mou s'isole derrière… impuissant !

Nous aurions pu évoquer ici les neuvième et dixième but du meilleur buteur de Ligue 1, Mohamed Kallon ou encore Super-Revault auteur d'un match remarquable au Parc des Princes.

Les valeurs en baisse

Arsenal craque

Le trio de tête de la Premier League passait un test délicat ce week-end. Chelsea, Arsenal et Manchester United se trouvaient, lors de cette vingt troisième journée, face au même type de challenge : le déplacement. Un Tottenham remonté pour le leader, un Bolton besogneux pour les Gunners et un Liverpool régénéré par l'arrivée de Fernando Morientes pour les Red Devils de Louis Saha (de retour après sa blessure). Résultats ? Dix-huitième victoire pour José Mourinho à White Hart Lane (0-2, deux buts de Lampard), troisième défaite pour Arsène Wenger au Reebok Stadium (1-0) et treizième victoire pour Sir Alex Ferguson (0-1, but de Rooney). Avec désormais dix points d'avance sur Arsenal et onze sur Manchester, les Blues filent à l'anglaise… et a priori, les rattraper devient mission impossible.

La Juve au ralenti

Forts du retour de David Trezeguet (but la semaine dernière en coupe d'Italie et titulaire ce week-end), les Bianconeri n'ont pu que partager les points à Cagliari, équipe du milieu de tableau du Calcio. Un but d'Emerson contre un de Zola… et voilà la Vieille Dame qui perd du terrain sur son principal rival, le Milan AC. Vainqueur d'Udinese, valeureux troisième, le talentueux Paolo Maldini fêtait, à cette occasion, son vingtième anniversaire dans la maison rossonera dans un stade San Siro entièrement sous le charme. Ce n'est pas l'ouverture du score par les visiteurs (Di Natale, 9e) qui fera frémir les hommes de C.Ancelotti… bien au contraire, Chevtchenko (31e), Jankulovski (53e, c.s.c) et Kaka (90e) ont apporté trois points amplement mérités au champion en titre. La semaine prochaine, suite du feuilleton italien, avec deux points d'écart, la Juventus reçoit Brescia et le Milan AC se déplace à Livourne…

Propos british intra-muros

Souvent le flegme britannique prend le dessus, souvent la courtoisie est anglaise… ! Certes, possible ! Il est un milieu où la coutume semble faire défaut et c'est malheureusement dans le football qu'on y trouve l'exception… ou plutôt dans les coulisses du football ! Que dire des tensions et des joutes verbales connues et reconnues, des flèches armées puis lancées de part et d'autre du trio phare de la Premier League ? Derniers faits d'armes ? José Mourinho accusait Sir Alex Ferguson d'avoir dirigé la seconde mi-temps les opposant en Cup, Arsène Wenger suspectait l'entraîneur des Mancuniens de provocations ouvertes envers les siens, tandis que ce dernier revenait sur les menaces physiques de l'entraîneur des Gunners à son encontre ! La fin de saison approche peu à peu, la tension monte d'un cran ! Jusqu'où iront les Masters ? Ni les Blues, ni les Gunners, ni les Red Devils n'ont besoin de cela pour porter haut leurs couleurs ! Mais où est donc passé le fighting spririt ?

Nous aurions pu évoquer ici Johan Micoud et son coup de tête vengeur contre son équipier Fabian Ernst à l'entraînement ou encore le SEC Bastia qui coule un peu plus chaque journée.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB