Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Chelsea et les autres
Par Brice Cardot - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 16/01/2005 à 20h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En battant Tottenham sur sa pelouse (0-2), Chelsea continue de survoler la Premier League. De son côté, Arsenal marque le pas et perd à Bolton (1-0). Les Londoniens sont à 10 points des Blues et voient arriver à 1 point Manchester United solide vainqueur à Liverpool (0-1).

Le trou est fait et bien fait. On peut même penser que cette 23e journée de Premier League est un virage important dans la course au titre. Arsenal est repoussé à 10 points après sa défaite à Bolton (1-0) sur un but du grec champion d'Europe Stelios Giannokopoulos. Dans le même temps, Chelsea a été impressionnant de maîtrise sur la pelouse de White Hart Lane face à Tottenham (0-2). Un doublé de Franck Lampard permet aux Blues de poursuivre leur quête du titre national. Chez les autres poursuivants, seuls les Mancuniens ont le sourire puisqu'ils ont réussi une très belle performance en allant gagner chez son éternel rival Liverpool (0-1). Une frappe lointaine du prodige anglais Wayne Rooney du droit permet aux Reds Devils de revenir sur les talons des Canonniers.

MU mate son rival «Reds»

L'affiche de la journée avait lieu à Andfield. Les Reds Devils mancuniens venaient défier sur leur pelouse les Reds de Liverpool renforcés par l'arrivée récente de Fernando Morientes. Après un bon début de match des joueurs d'Alex Ferguson, Liverpool commençait à bien rentrer dans son match. Les joueurs au maillot rouge prenaient plus d'initiatives devant une équipe de Manchester très solide et compacte. C'est à ce moment là que le diable de Wayne Rooney a décidé de frapper. Une frappe à raz de terre a trompé le gardien de Liverpool Dudek. Le gardien polonais aurait pu se saisir du ballon. Cette erreur individuelle a été fatale au public de Liverpool. La suite de la rencontre se résume à une domination assez stérile des Reds. Malgré l'expulsion à 25 minutes de la fin du match de Wesley Brown, la donne ne change pas et les attaquants butent encore et toujours sur le mur mancunien.

Sur le plan des individualités, on peut noter l'erreur d'appréciation de Jerzy Dudek qui coûte la défaite aux siens. Les attaquants de Liverpool sont restés muets malgré l'apport incontestable de Morientes. L'ancien «merengue» a tenu à faire honneur à sa première apparition sous son nouveau maillot. Il s'est beaucoup battu et démené mais il a pris contact avec le physique des rudes défenses anglaises et n'a pas réussi à ouvrir son compteur but. L'inévitable Rooney a fait parler sa frappe lourde pour donner la victoire à son équipe. On peut également noter le bon match de toute la défense mancunienne. Elle a su répondre aux assauts répéter des Reds, même en infériorité numérique.

Chelsea l'invincible, la désillusion d'Arsenal

L'infatigable Lampard a encore marqué. Son doublé permet à Chelsea de mettre un gros coup sur la tête de leurs concurrents. Le premier but est marqué sur un penalty tiré à raz de terre et à gauche du gardien des Spurs, Robinson. Le second fait suite à un déboulé côté gauche d' Arjen Robben. L'international orange centre en retrait et Lampard n'a plus qu'à exécuter une frappe lourde en plein milieu du but. Pendant le festival des Blues qui enchaînent leur 6e match sans encaisser de but, les joueurs d'Arsène Wenger ont connu de grosses difficultés face au 11e du classement, Bolton. Avec le diable de Jay-Jay Okocha aux commandes, les joueurs de Bolton ont réussi à trouver la faille sur un centre venue de la droite d'El Hadji Diouf. Ce centre au deuxième poteau trouve la tête du grec Giannakopoulos pour le seul but du match.

Sur les autres terrains du Royaume, on peut noter la belle victoire de Newcastle avec un but notamment de l'infatigable Alan Shearer (34 ans) sur penalty. Le nouveau club de Jean-Alain Boumsong s'impose à domicile face à Southampton (2-1). Un match important opposé le 4e et le 5e du classement. Middlesbrough recevait le second club de Liverpool, Everton. Et ce sont les joueurs du coach David Moyes qui obtiennent la bonne opération en allant chercher le nul à l'extérieur (1-1). C'est donc le statut-quo pour ces deux équipes dans le haut du tablau de Premier League.

Le joueur au top : Shaun Wright-Phillips

Auteur d'un doublé pendant cette 23e journée, il avait déjà marqué contre Arsenal lors de la 22e journée. Ce jeune joueur prometteur de 23 ans semble se substituer parfaitement à Nicolas Anelka qui paraît partant sous d'autres cieux. Le jeune milieu offensif de Manchester City en est déjà à 9 buts cette saison et occupe une belle 5e place au classement des buteurs derrière les Henry, Johnson, Defoe et Pirès.

La stat : 16

C'est le nombre de matchs sans victoires de la lanterne rouge West Bromwich Albion. Avec une seule victoire au compteur, les derniers de la classe sont bien partis pour redescendre en Division One anglaise. Courage à eux en tout cas pour cette année 2005…

La phrase : Arsène Wenger

«La route est encore longue mais Chelsea est désormais dans une fantastique position. Ils ne peuvent plus perdre le titre que s'ils estiment qu'ils l'ont déjà gagné» . C'est une très belle attention de la part du coach des Gunners. Il met en garde ses adversaires contre eux mêmes pour le titre au cas où ils se perdraient en cours de route.

Résultats de la 23eme journée

Liverpool - Manchester United (0-1)
Rooney (21')

Tottenham – Chelsea (0-2)
Lampard (39', 90')

Charlton - Birmingham City (3-1)
El Karkouri (9'), Bartlett (67'), Murphy (75') ; Melchiot (62')

Manchester City - Crystal Palace (3-1)
Wright-Philips (12', 90'), Fowler (15') ; Powell (32')

Aston Villa - Norwich City (3-0)
Ridgewell (9'), Hendrie (27'), Solano (76')

Portsmouth - Blackburn Rovers (0-1)
Gamst Pedersen (55')

Newcastle United – Southampton (2-1)
Shearer (9', s.p.), Bramble (38') ; Crouch (42')

Bolton Wanderers – Arsenal (1-0)
Giannakopoulos (41')

Middlesbrough – Everton (1-1)
Zenden (26') ; Cahill (76')

Fulham - West Bromwich Albion (1-0)
Diop (90')

Classement

1. Chelsea, 58 (+37)
2. Arsenal, 48 (+27)
3. Manchester United, 47 (+21)
4. Everton, 44 (+4)
5. Liverpool, 37 (+13)
6. Middlesbrough, 36 (+6)
7. Charlton, 34 (-6)
8. Tottenham, 33 (+6)
9. Manchester City, 31 (+6)
10. Aston Villa, 31 (0)
11. Bolton Wanderers, 30 (-1)
12. Newcastle United, 29 (-5)
13. Portsmouth, 27 (-5)
14. Birmingham City, 26 (-2)
15. Fulham, 25 (-10)
16. Blackburn Rovers, 25 (-12)
17. Crystal Palace, 18 (-13)
18. Norwich City, 16 (-23)
19. Southampton, 15 (-16)
20. West Bromwich Albion, 13 (-27)

Prochaine journée le 22 janvier

Southampton - Liverpool
Birmingham City - Fulham
Chelsea - Portsmouth
Crystal Palace - Tottenham
Everton - Charlton
Manchester United - Aston Villa
Norwich City - Middlesbrough
West Bromwich Albion - Manchester City
Arsenal - Newcastle United
Blackburn Rovers - Bolton Wanderers



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel adversaire préférez-vous pour le PSG en demi-finales de la Ligue des Champions ?

Manchester City
Borussia Dortmund
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB