Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La France hors sujet mais qualifiée... - L’avis du spécialiste (Suède 2-0 France)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Euro 2012, Mise en ligne: le 19/06/2012 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La France a été battue par la Suède (2-0), mardi soir, lors de la 3e et dernière journée du Groupe D. Une défaite qui relègue les Bleus à la deuxième place, synonyme de quart de finale face à l'Espagne. Un moindre mal au vu de la copie indigente rendue ce soir par les Bleus…

La France hors sujet mais qualifiée... - L’avis du spécialiste (Suède 2-0 France)
Ibrahimovic a illuminé le match avec un but sensationnel

L'avis de Nicolas Lagavardan

Fin de série pour la France, après 23 matchs sans défaite ! Invaincues depuis septembre 2010, les troupes de Laurent Blanc sont tombées face à la Suède (2-0), mardi soir, lors de la 3e journée de la phase de groupes de l'Euro 2012. Grâce à la victoire de l'Angleterre dans l'autre rencontre, les Bleus sont tout de même qualifiés mais devront se mesurer à l'Espagne en quarts de finale. Ca promet… Mexès sera suspendu pour l'occasion. Mais est-ce vraiment une mauvaise nouvelle ?

La France à côté de la plaque

La Suède a été la première en action. Les Bleus ont fait illusion pendant un instant, avec une tentative excentrée de Ribéry sortie sans problème par Isaksson (8e). Avec Ben Arfa préféré à Ménez et M'Vila à la place de Cabaye ménagé, les Français prenaient l'initiative dans le jeu, mais une grosse erreur de Mexès permettait à Toivonen de se présenter face à Lloris, de le déborder en position excentrée et de manquer la cible d'un cheveu (10e)…

Dominés dans le jeu aérien, les Tricolores ont eu du mal à inquiéter le gardien adverse, avec plusieurs tentatives hors cadre (dont trois pour Ben Arfa). Trop imprécis techniquement à l'approche de la surface, pas assez mordants ni coordonnés offensivement, les coéquipiers de Benzema ne parvenaient pas à déstabiliser le bloc adverse, dans une première période assez peu rythmée et relativement décevante.

Ibrahimovic enfonce les Bleus

Après la pause, les Bleus ne parvenaient pas accélérer le tempo ni à hausser leur niveau. Et après une première alerte sur le but de Lloris signée Larsson (53e), Ibrahimovic déflorait le tableau d'affichage d'une reprise de volée acrobatique sensationnelle (54e, 1-0) ! Puis Lloris sauvait la maison d'une claquette brillante face à Mellberg (57e). Inoffensive et baladée par les Suédois, la France faisait peine à voir !

Incapables de réagir, de changer leurs plans, en manque d'agressivité et d'envie, les Bleus se dirigeaient tout droit vers la défaite, la première depuis septembre 2010. Les remplaçants ont amené un peu de peps en fin de match. Ménez (82e) puis Giroud sur son premier ballon (83e) ont semé le trouble dans la défense suédoise, mais le mal était fait. Dans les dernières secondes, Larsson assommait les Bleus (90e+1, 2-0). La France est passée complètement à côté de son sujet et devra désormais se frotter à l'Espagne…

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (Suède)

Dès les premières minutes, Zlatan Ibrahimovic a montré qu'il n'était pas démobilisé malgré l'élimination de son équipe. Bon techniquement avec des passes et des remises ajustées, il a rapidement pesé sur la défense française. En seconde période, le géant suédois est monté d'un cran pour inscrire l'un des plus beaux buts de l'Euro, si ce n'est le plus beau.

Les notes des joueurs : cliquez ici

La note du match : 5/10

Après une première mi-temps décevante à l'image des Français sans ressort, les Suédois ont réussi à hausser le niveau de la rencontre en seconde, alors que les Bleus ne sont jamais parvenu à décoller. Merci à Ibra pour son éclair de génie et à ses coéquipiers pour nous avoir offert un bon football.

Les buts

- Larsson déborde côté et centre en bout de course. Mexès est dépassé par Ibrahimovic qui décoche une reprise de volée acrobatique croisée magistrale dans le petit filet de Lloris impuissant (54e, 1-0).

- A la suite d'un centre venu de la droite, Holmen voit sa reprise heurter la barre transversale. Le ballon revient sur Larsson qui fusille Lloris (90e+1, 2-0).

+ Les résultats et le classement du Groupe D


Euro 2012 / Groupe D, 3e journée
Suède – France : 2-0 (0-0)
Stade Olympique de Kiev (Ukraine)
Arbitre : Pedro Proença (Portugal)
Buts : Ibrahimovic (54e), Larsson (90e+1)
Avertissements : Mexès (69e) – Svensson (70e)

Suède : Isaksson - Granqvist, Mellberg, J. Olsson, M. Olsson – Svensson (Holmen, 78e), Källström - Larsson, Ibrahimovic, Bajrami (Wilhelmsson, 46e) - Toivonen (Wernbloom, 78e). Sélectionneur : Erik Hamrén.

France : Lloris - Debuchy, Rami, Mexès, Clichy - M'Vila (Giroud, 83e), Diarra - Ben Arfa (Malouda, 59e), Nasri (Ménez, 77e), Ribéry - Benzema. Sélectionneur : Laurent Blanc.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2012

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Equipe de France



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB