Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM retrouve de la fierté
Par Yann Buxeda - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/01/2005 à 00h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est la première fois que les Lillois sont défaits à domicile cette saison. Au terme d'un match engagé, les locataires du Stadium Lille Metropole se sont finalement inclinés face à un OM des grands jours (1-2). Avec cette victoire, les Phocéens reviennent à quatre points de leurs adversaires du soir, et pointent en troisième place.

Les enjeux de la rencontre

S'il est une équipe qui a besoin de se rassurer en ce moment, c'est bien l'OM. Après une première partie de saison en demi-teinte pour les Phocéens, ils ont débuté 2005 de la pire des manières qui soit ! Une élimination en Coupe de France face à Angers, 17e de Ligue 2, qui plus est au Vélodrome, devant leur public. C'est donc avec une certaine appréhension qu'ils se rendent au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d'Ascq, car l'OM, après avoir quitté prématurément la Coupe de la Ligue et la Coupe de France, se retrouve dos au mur. Et les joueurs de Philippe Troussier le savent, comme le souligne le défenseur olympien : «Dans ces moments difficiles, il va falloir très vite réagir contre un concurrent direct pour la Ligue des Champions. Pour cela, à nous d'élever notre jeu comme on a pu le faire à Lyon. C'est l'occasion de se remettre tout de suite dans le bain.» Conscients qu'un succès ce soir les propulserait provisoirement à la 3e place du championnat, à sept points du leader lyonnais, les Marseillais vont tenter de retrouver ce jeu qui les avait fait triompher des dogues lillois en début de saison, par un cinglant 3 à 0. Pour cela, le «sorcier blanc» devra composer sans Johnny Ecker et Habib Bamogo, blessés.

A l'inverse des Marseillais, les Lillois nagent en plein bonheur. Après un début de saison auréolé d'une surprenante seconde place en Ligue 1, à trois points de l'intouchable Olympique Lyonnais, ils se sont qualifiés en début d'année pour les 16e de finale de la Coupe de France, face au Mans (L2) (2-1). Les Dogues, plus que jamais en course pour une qualification en Ligue des Champions, auront à coeur de prendre trois points de plus face à un concurrent direct. D'autant plus que les Marseillais ont infligé aux hommes de Claude Puel leur plus lourde défaite depuis le début de la saison (3-0). Mais une victoire face à l'OM permettrait également au technicien nordiste d'appréhender les échéances futures avec plus de sérénité : «Nous allons avoir un gros mois de janvier (Bordeaux, Lyon, Nice et Caen), tant par la fréquence des matchs que par la qualité des adversaires. Nous pouvons difficilement nous projeter trop loin dans le temps. Disons qu'à l'issue de ce mois nous aurons une idée un peu plus précise de ce que nous pouvons éventuellement jouer. Il sera alors temps de réviser, le cas échéant, nos ambitions à la hausse» avait en effet déclaré Puel, quelques jours avant le match. Pour ce faire, il pourra compter sur la quasi-intégralité de son effectif, puisque le seul absent de marque est Odemwingie, suite à une blessure contractée lors d'un entraînement.

Les temps forts de la rencontre

- Un début de match très à l'avantage des Marseillais, qui ouvrent rapidement le score. Le coup franc de Pedretti trouve Marlet, qui n'a plus qu'à pousser la balle au fond des filets, Tony Silva ne pouvant qu'effleurer le ballon (0-1, 3').

- Les lillois, encore amorphes, se font de nouveau surprendre, et Luyindula et Marlet sont à deux doigts de doubler la mise, sur un centre d'Olembé, mais les frappes des deux Olympiens sont contrées (13').

- Suite à une interception dans le camp Lillois, Marlet s'échappe sur le coté droit et distille un bon centre à destination de Nasri. Le tout jeune milieu de l'OM pousse du droit le ballon au fond des filets et inscrit son premier but en L1 (0-2, 21').

- Première réaction lilloise, avec une bonne frappe de Brunel dès 25m qui allait se loger en lucarne, que Barthez détourne en corner (22')

- Deuxième action franche pour Lille, encore une fois par Brunel, dont le coup franc manque de peu le cadre, après avoir traversé toute la surface marseillaise (36').

- Encore un superbe coup franc de Brunel dans la surface à destination de Moussilou. Mais le gardien olympien est le plus prompt et s'empare du ballon le premier (45+2').

- Faute de Meïté sur un attaquant lillois. Le pénalty est très généreux, la faute se situait a l'extérieur de la surfance. Brunel se charge d'administrer la sentence, et trompe Barthez, en plein centre. Réduction du score d'entrée de jeu pour le LOSC ! (1-2, 53').

- Brunel lance Moussilou en profondeur sur le côté gauche, qui prend la défense marseillaise de vitesse. Mais l'attaquant est trop excentré, sa frappe trop croisée et Barthez la dévie (70').

- Nasri se faufile dans la surface de réparation lilloise, efface trois défenseurs, avant d'enchaîner sur une lourde frappe qui passe tout près du poteau de Sylva (75').

- Une fois de plus, excellent centre de Brunel à destination de Moussilou, mais la tête de l'attaquant passe très largement au dessus du but marseillais (83').

- En toute fin de match, une bonne montée de Landrin amène une dernière fois le danger sur le but de Barthez, mais la défense phocéenne, par l'intermédiaire de Dehu, parvient à se dégager (90+2').

La prestation de Lille

C'est un LOSC méconnaissable qui a débuté la rencontre, à cents lieues des grosses performances qui l'ont mené à la seconde place de L1. Vingt minutes, c'est le temps qu'il leur aura fallu pour se libérer de la pression, mais cela leur aura coûté le match. Outrageusement dominés pendant la première partie de la mi-temps, ils ont peu à peu relevé la tête, mais sans pour autant parvenir à faire jeu égal avec le collectif marseillais. Puis les joueurs de Claude Puel sont revenus après la pause avec une toute autre envie. La réduction du score sur penalty leur a fait beaucoup de bien, et les lillois se sont remis à jouer sur leurs qualités. Malgré une bonne seconde période, les rouges n'ont jamais paru en mesure de vraiment déstabiliser leur adversaire du soir. Face à l'OM, les Lillois ont montré qu'ils avaient encore du chemin à faire s'il souhaitent aller titiller l'ogre Lyonnais, qui aura l'occasion demain de prendre un peu plus le large.

La défense Lilloise n'avait pas le visage des grands jours, ce soir. Tafforeau, Tavlaridis et les autres se sont régulièrement fait enrhumer par les grigris et autres passes marseillaises. Idem pour le milieu de terrain, totalement transparent en première mi-temps. Les Bodmer et autres Landrin n'ont su se défaire du marquage marseillais. En seconde période, l'entrée d'Acimovic à fait du bien, puisqu'il ses appels de balle ont pesé sur la défense adverse. Moussilou, quant à lui, s'est trouvé plusieurs fois en position favorable, mais n'a jamais su en profiter. Tony Sylva, le portier lillois, n'a pu compenser les errances de sa défense, ne pouvant totalement rien faire sur les deux buts encaissés. Mention spéciale néanmoins pour Philippe Brunel, qui a porté son équipe à bout de bras, distillant régulièrement des centres précis. Il a non seulement transformé le penalty losciste, mais s'est également montré à son avantage au cours de la rencontre, prenant plusieurs fois de vitesse les N'Diaye et autres Beye.

La prestation de Marseille

Ce soir, les Marseillais ont retrouvé leur efficacité du début de saison, celle qui les avait conduit à la victoire contre le LOSC en début de saison. Présents dans tous les compartiments du jeu, les olympiens ont étouffé leur adversaire. Bien sûr, la prestation des hommes de Philippe Troussier n'est pas exempte de tout reproches. Ainsi, la relance s'est parfois avérée difficile, et les Marseillais ont eu tendance à perdre le ballon trop rapidement vers la moitié de la seconde période. Néanmoins, les consignes du «sorcier blanc» ont été respectées à la lettre, et rarement un joueur adverse n'a pris le pas sur un Phocéen. Le groupe soudé en début de match, n'a pas failli après le premier but (contrairement au match face à Angers), redoublant même ses efforts. Ce soir, l'OM a prouvé qu'elle était capable du meilleur, comme elle avait prouvé la semaine dernière qu'elle pouvait engendrer le pire.

S'il n'y avait qu'un Olympien à retenir, ce serait sans aucun doute Nasri. Le jeune meneur de jeu marseillais (17 ans) s'est affirmé comme le leader de la formation méditerranéenne. Un but -son premier en Ligue 1- et quelques occasions auront suffi à convaincre les plus médisants de sa maturité. Autre individualité qui s'est démarquée, Fabien Barthez. Irréprochable dans le jeu, le portier ne s'est incliné qu'à une reprise, sur penalty. Luyindula, quant à lui a réalisé un début de match honnête, sans éclats particuliers, tout comme son remplaçant, Koke, qui s'est démené pour apporter des solutions offensives sans trouver l'ouverture. Steve Marlet, et c'est l'autre satisfaction de la soirée, est apparu sous un nouveau visage. Complètement hors du coup la semaine dernière en Coupe de France, l'attaquant international français a marqué ce soir, et a fait preuve de plus d'altruisme qu'habituellement, ce qui a clairement payé. La défense s'est également plutôt bien comportée, notamment Dehu et Beye. Benoît Pedretti, quelque peu masqué par la performance de Nasri, s'est avéré être un bon complément pour le jeune marseillais dans l'entre-jeu.

L'OM à donc réalisé un gros match, face à des Lillois un peu crispés, qui n'ont su réagir suffisamment rapidement. Marseille est maintenant à quatre points des Lillois, et se rapproche de plus en plus de ses objectifs. Les Lillois devront se ressaisir à Bordeaux, ce week-end,tandis que les Phocéens tenteront de confirmer face à Nice.


La fiche technique

Lille OSC 1 – 2 Olympique de Marseille (0-2)
Au Stadium Lille Métropole : 12 000 spectateurs environ
Arbitre : M. Viléo

Avertissements : Rafael (60’) - Marlet (27’), Costa (35’), Olembe (37’), Pedretti (56’), Beye (62’)

Buts : Marlet (3’) Nasri (21’) - Brunel (53’ s.p)

Les équipes :

Lille : Sylva – Chalme (Audel, 72’), Tavlaridis, Tafforeau (Plestan, 46’), Rafael – Makoun, Bodmer, Landrin, Dumont (Acimovic, 63’) – Brunel, Moussilou

Marseille : Barthez – Beye, Meïté, Dehu - N’Diaye, Pedretti, Costa, Nasri, Olembe, Marlet, Luyindula (Koke, 46’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB