Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
OM : Lucho explique les raisons du fiasco
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/05/2012 à 13h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Champion de France en 2010, comment l'Olympique de Marseille a-t-il pu rétrograder à la dixième place de Ligue 1 deux ans plus tard ? Reparti à Porto cet hiver, Lucho Gonzalez a son avis sur la question. Le milieu argentin n'épargne pas ses anciens coéquipiers, ni les dirigeants du club phocéen…

OM : Lucho explique les raisons du fiasco
Souvent critiqué, Lucho n'était pas le principal problème de l'OM

Retourné à Porto cet hiver, le milieu de terrain Lucho Gonzalez a assisté de loin au naufrage de l'Olympique de Marseille en championnat. L'argentin a livré plusieurs clés du déclin du club phocéen : l'absence de vision des dirigeants, mais aussi l'attitude de ses anciens coéquipiers.

Un groupe désorganisé, des joueurs individualistes

S'il a fait partie des joueurs les plus critiqués, Lucho a constaté qu'il n'était pas le principal problème de la chute de l'OM. «Certains ont fait croire que les problèmes étaient de ma faute, alors que c'était tout un groupe qui était désorganisé.» Lors de sa deuxième saison (2010-2011), «le groupe a perdu son âme, les joueurs se sont réfugiés dans l'individualisme» , a-t-il expliqué lors d'un entretien accordé au journal Le Parisien. Selon lui, un dialogue a eu lieu entre les joueurs et Didier Deschamps, mais il était difficile de modifier les mentalités, les comportements.

Un équilibre précaire dans les gènes de l'OM

Depuis le départ de Lucho, Marseille a complètement plongé, avec en particulier une série de 13 matchs sans victoire (4n, 9d) en championnat. Si les joueurs sont responsables, les dirigeants ne sont selon lui pas exempts non plus de tout reproche. L'Argentin regrette le manque de stabilité de l'OM, capable d'exploser en vol et ne pas s'en tenir au cap fixé. «A Porto dès le début de la saison, on met en place les bases de la suivante. A Marseille je n'ai absolument pas vu cela.»

Alors que le club portugais se projette sur trois ou quatre ans, l'OM avait aussi mis en place un projet à moyen terme lors de l'arrivée de Deschamps (et de Lucho), mais a finalement dévié de sa trajectoire. «Le projet de départ est tombé à l'eau. L'équilibre précaire est une fatalité à l'OM, on dirait qu'il est inscrit dans les gènes du club» , a-t-il conclu. Il lui sera désormais difficile de rebondir et retrouver les sommets dès la saison prochaine…

Que doit faire l'OM pour rebondir dès la saison prochaine ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Dans quelle équipe jouera Neymar lors de la saison 2019-2020 à venir ?

PSG
FC Barcelone
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB