Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : une 38e et ultime journée passionnante avec des enjeux à tous les étages
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/05/2012 à 09h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'heure est venue de savoir ! Qui sera champion de France, qui accompagnera Lyon et Marseille en Ligue Europa, qui sera relégué, qui se maintiendra et qui sera sacré meilleur buteur ? A l'occasion de la 38e et dernière journée de Ligue 1 programmée ce dimanche (21h), neuf matchs sur dix auront un fort enjeu…

L1 : une 38e et ultime journée passionnante avec des enjeux à tous les étages
Giroud et Montpellier à 90 minutes du bonheur suprême

Si la rencontre entre Lille et Nancy est dénuée d'enjeu sportif mais permettra néanmoins d'assister à la dernière apparition d'Eden Hazard dans le championnat français, les neuf autres rencontres de la 38e journée mettront aux prises des équipes qui ont encore quelque chose à gagner, ou à perdre !

Au programme (21h) : Auxerre - Montpellier, Lorient - Paris SG, Lille - Nancy, Lyon - Nice, Saint-Etienne - Bordeaux, Rennes - Dijon, Sochaux - Marseille, Evian TG - Brest, Toulouse - Ajaccio, Valenciennes - Caen.

Montpellier à 90 minutes d'un sacre historique !

Avec trois points d'avance sur le PSG, Montpellier est archi favori pour décrocher le titre de champion de France, le premier de son histoire. Si les coéquipiers de Younes Belhanda (suspendu) ne perdent pas à Auxerre, ou s'ils s'inclinent mais que dans le même temps Paris ne l'emporte pas à Lorient, l'Hexagoal ne pourra pas leur échapper. Les Héraultais sont donc en position de force. Ce duel à distance sera aussi celui d'Olivier Giroud et Nenê (21 buts chacun) pour le titre de meilleur buteur de Ligue 1 !

Une finale Saint-Etienne – Bordeaux qui peut profiter à Rennes

Si les tickets pour la Ligue des Champions sont déjà oblitérés par Montpellier, Paris et Lille, il en reste en revanche un à délivrer pour la Ligue Europa. Qui accompagnera Lyon et Marseille qualifiés par le biais des coupes nationales ? Bordeaux (5e, 58 pts, +11), Saint-Etienne (6e, 57 pts, +5) et Rennes (7e, 57 pts, +4) sont à la lutte, le choc à Geoffroy-Guichard entre les deux premiers cités sonne donc comme une finale. Mais Rennes pourrait en profiter… Pour Toulouse (8e, 56 pts, +5) en revanche, seul un miracle invraisemblable pourrait lui offrir l'Europe.

Les cas de figure :

- Bordeaux qualifié si : victoire à St-Etienne, ou nul à St-Etienne + Rennes ne bat pas Dijon.
- Saint-Etienne qualifié si : victoire face à Bordeaux + Rennes ne gagne pas, ou victoire face à Bordeaux + victoire moins/aussi large de Rennes*.
- Rennes qualifié si : victoire face à Dijon + nul entre Bordeaux et Saint-Etienne, ou victoire face à Dijon + victoire moins large de Saint-Etienne*.

* A noter, si Rennes et Saint-Etienne se retrouvent à égalité de points et avec la même différence de buts (ce qui est tout à fait possible), la décision se fera selon la meilleure attaque (47 buts pour les Verts, 48 buts pour les Bretons !), puis en cas de nouvelle égalité (ce qui est là encore possible), selon les résultats des confrontations directes (1-1, 4-0, avantage aux Verts)…

Huit clubs à la lutte pour le maintien !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, de Valenciennes (12e) à Dijon (19e), 8 clubs sont encore à la lutte pour le maintien, à 90 minutes du terme de la saison ! Une seule confrontation directe opposera Valenciennes à Caen (17e). VA n'a donc besoin que d'un match nul pour être sûr de rester parmi l'élite. Alors que Dijon (36 pts) sera en très grand danger à Rennes, Ajaccio (18e) est pour l'heure condamné à cause de sa différence de buts très défavorable. Mais rien n'est joué ! Nice, Lorient et Sochaux ont 39 points, Brest, Caen et Ajaccio ont 38 points. Tout pourrait donc se jouer à la différence de buts…

+ Le classement complet de Ligue 1 ici.

Montpellier
sera-t-il champion, qui sera en Ligue Europa, qui accompagnera Auxerre en Ligue 2, qui terminera meilleur buteur ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB